Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-09-2015 19:40:58

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Essais transformés

je suis contente....!

Enfin, je parviens à filer de manière régulière.

L'an dernier, j'ai commencé avec un fuseau maison (tige en bois + cd) -

J'ai ensuite fait la connaissance de Fée d'Automne, qui m'a permis d'essayer 2 rouets (tension irlandaise et écossaise),ce qui m'a permis de me rendre compte de ce que je préférais - et de faire un premier fil au rouet - dans le même temps que s'installait chez moi la toison de grenache, une rousse ardennaise, qu'avec l'aide de Fée d'Automne j'ai triée et lavée

j'ai ensuite fait l'acquisition d'un fantasia (août 2014) - j'ai donc continué à tenter de traiter cette toison, apprentissage difficile (beaucoup de bouboules - fibres compactes ...) : je me suis seulement rendu compte hier que j'avais peur de faire mal à mes mèches (roll c'est tout moi ça) - après des essais divers, je n'ai pas eu peur de passer des mèches à la cardinette jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose d'aéré -je suis enfin parvenue à faire une nappe qui m'a permis de filer, de manière encore irrégulière (laine Grenache teinte au brou, aux pelures d'agrumes et avocat -  j'ai aussi filé une toison de falkland achetée chez Sandrine (teinte à la teinture alimentaire), mais je pense que mon retord n'est pas au top -

J'avais acheté chez Sandrine quelques échantillons de "belles fibres" et j'ai osé, cet après-midi, commencer à filer du polwarth... et j'obtiens un fils fin bien régulier.... ouh que je suis contente!

malheureusement, je ne parviens toujours pas à faire des photos correctes....

je suis sur un petit nuage!!!

et je pense bien à Fée d'Automne, qui m'a mis le pied à l'étrier...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 05-09-2015 19:48:18

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essais transformés

Comme je comprends ta joie! J'"espère que tu arriveras à nous mettre des photos.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 05-09-2015 19:56:28

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Essais transformés

ooooh mais quelles bonnes nouvelles ! je me demandais bien, effectivement, si tu avais fini par mordre à l'hameçon du filage smile !


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 05-09-2015 20:10:32

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Essais transformés

pov (je ne comprends absolument pas ce que POV peut dire, mais le petit bonhomme sourit, il est content !)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#5 05-09-2015 20:26:29

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Essais transformés

vous êtes bien gentilles - oui, Fée d'Automne, j'ai mordu à l'hameçon, mais .... j'ai toujours des doutes et des peurs irrationnelles qui me bloquent régulièrement - et de temps en temps, je fonce en prenant une grande respiration pour rester zen... et alors, ça marche!


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 05-09-2015 21:25:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Essais transformés

C'est sûr que commencer le filage à partir de toisons brutes n'est pas toujours gratifiant et que c'est un grand plaisir de découvrir les beaux rubans peignés !

Eibhlin, le p'tit bonhomme fréquente beaucoup la rubrique teinture ; sa pancarte dit 'Pas Oublier le Vinaigre"  rire mais rien n'empêche de l'utiliser pour son joli sourire !

Hors ligne

 

#7 05-09-2015 21:45:09

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Essais transformés

eh oui Chantal - j'avais demandé à une copine qui a des moutons-brebis "un peu de laine" pour essayer, et je me suis retrouvée avec une toison thinking qu'en faire????? ben, depuis, j'ai commencé à apprendre, et j'ai envie de continuer - filer un ruban peigné (ou autre chose, j'ai encore plusieurs échantillons à essayer) est effectivement bien agréable, mais arriver à faire quelque chose d'une toison qu'on traite de bout en bout est gratifiant

je ne comprenais pas la petite pancarte, maintenant, je suis au courant.... happy8km


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr