Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-09-2015 21:19:15

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

filer une fibre longue

bonsoir,

j'ai obtenu aujourd'hui un peu de wensleydale -

j'ai cherché comment filer cette fibre, et j'ai lu que les fibres très longues étaient difficiles à filer - j'avoue ne pas comprendre pourquoi - si je comprends bien pourquoi une fibre courte est difficile à filer, le contraire me surprend -

j'ai lu les difficultés de cardage - main ou rouleau - je vais voir ce que cela donne une fois lavée et fibres écartées - mais pour le filage, j'aimerais comprendre la difficulté particulière...

merci


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 06-09-2015 22:10:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: filer une fibre longue

Parce que tu as du mal à l'étirer, tout simplement.  Après, cela va dépendre de la longueur des mèches de ta toison, c'est variable. Mais passé une certaine longueur, il devient très difficile de filer de manière classique, on a recours à d'autres techniques comme plier en deux la mèche pour la filer.

Hors ligne

 

#3 06-09-2015 22:44:16

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: filer une fibre longue

oui, j'ai vu - je ne sais plus dans quel post - la technique de filer certaines matières de cette manière - et aussi les rollags

merci


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr