Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
chers amis, bonjour,
les plus anciens de ce forum, et les moins anciens aussi, d'ailleurs, savent que je me suis lancé dans la rédaction d'un livre qui aurait pour ambition de répondre à un maximum de questions que peut se poser un tisserand sur métier à bras.
Le moment est venu de vous dire ce qu'il en est !
Mais c'est une looongue histoire !
alors, pour ne pas encombrer ce forum, j'ai préféré tout vous raconter dans un document que j'ai rédigé sous forme d'un petit site Internet.
il est consultable ici...
je vous engage à aller y faire un tour, vous verrez, c'est pas triste !
enfin... façon d'parler !
à bientôt
et... tisse, tissons, tissez... encore et encore !
Hors ligne
Bonsoir Paul,
Ton site est très intéressant, même si je n'ai pas lu tous les mails dans le détail.
Quel dommage de ne pas voir aboutir tant de travail et surtout, tant de passion.
Tu te reproches de ne pas avoir parlé à grand cri de ton futur livre, de ne pas avoir lancé la boule de neige (au mois de juin, c'est plus difficile). Quand bien même l'aurais-tu fait, ce genre de personne, se croyant investie d'un pseudo pouvoir, n'aurait pas hésité à tout dénoncer.
Bon courage pour la suite, parce qu'il y aura une suite, c'est sûr.
Hors ligne
ouch - que c'est dur - que c'est révoltant -
malheureusement, je ne connais rien au monde de l'édition...
mais cela vaudrait la peine de s'informer pour trouver les moyens d'utiliser - au profit de tous, et de toi en particulier - tout ce travail, toute cette expérience, tout cet amour du fil dont tu fais preuve...
une proposition peut-être un peu bête : le crornfunding exemple : http://www.lesoir.be/984875/article/eco … proximite? mais comment s'y prend-on? je ne sais pas -
Dernière modification par chardon doux (09-09-2015 20:34:45)
Hors ligne
Paul, je viens de lire ton compte-rendu et il y a de quoi sur certaines têtes !
Voilà des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent et ignorent tout, de ce dont ils "veulent" parler sauf qu'il s'agit de tissage .... et qui finalement ne sont plus intéressés par le tissage !
Si cet éditeur voulait un livre pour le rayon "loisirs décoratifs" de librairie, il s'est fourvoyé. Les livres de ces rayons sont principalement des objets décoratifs en eux-mêmes, dont le contenu est assez maigre au regard du prix. C'est plutôt un livre pour boutique spécialisée destiné aux débutants qui veulent aller loin.
Pour info, les livres de Laverne sur le tissage andin sont diffusés sur ce site
https://www.patternfish.com/catalogs/1- … nches=yes*
Il doit y avoir d'autres sites
Hors ligne
Et bien... ce Mr vient te chercher, te fait travailler de longues heures en te faisant miroiter la publication, puis plouf plus personne... quelle indélicatesse... ça ne m'étonne pas, aujourd'hui ça tourne beaucoup comme ça, chacun pour sa g... ......... enfin heureusement pas tout le monde quand même, mais trop....
Je suis sûre qu'un tel bouquin aurait sa place parmi les autres existants, si peu nombreux en français.
Dernière modification par Aourell (09-09-2015 20:46:50)
Hors ligne
Et bien! Je viens de lire tout ce qu'il est arrivé...
Impressionnant!
As tu pensé à l'édition sur le net format Ebook? Ce la réduit considérablement les coûts, du moins je le suppose. Reste le problème d'obtenir les autorisations mais peut être les éditeurs de ce type de format seraient interressés et pourraient s'en occuper?
Hors ligne
Ton travail était remarquable Paul, et aurait j'en suis sure , répondu aux besoins de bien des tisserands...et moi la première! . Et maintenant.y' a un trésor de connaissances qui dort dans un coffre fort......et ça....c'est agaçant!!!
Dernière modification par Tirelaine (09-09-2015 20:55:59)
Hors ligne
Que c'est décevant de voir refuser un si bon livre! J'espère que tu trouveras une solution pour le publier, il serait bien utile à nos débutants et je suis sure que les autres y trouveraient leur bonheur tant il est complet.
Hors ligne
Je suis triste pour cette expérience avec cette maison, je me réjouis de pouvoir lire ton livre. Tu as tout mon soutien Paul.
Hors ligne
Bonjour Paul,
Désolée pour toi pour cette expérience négative à partir d'un si beau projet de partage.
As-tu consulté un expert des droits d'auteur concernant les photos ?
Ce serait effectivement un gros boulot de contacter tous les propriétaires de photos mais, d'après les quelques informations que j'ai:
- les photos qui sont déjà sur le net peuvent être réutilisées à des fins non commerciales et sur internet aussi
- certaines photos, avec le sigle ad hoc "licence creative commons" peuvent d'office être utilisées, y compris pour certaines pour des usages commerciaux.
Il faudrait vérifier auprès d'un spécialiste si le fait que tu aies 1) demandé l'autorisation de publication (et gardé la preuve de ta demande) 2) indiqué que tu retires la photo si l'ayant droit se manifeste 3) indiqué toutes les sources des photos, ne suffirait pas pour te protéger de tout souci avec un propriétaire de photo.
Cette solution permettrait une publication numérique et pas papier du livre. Soit sur un site, tout à fait gratuitement, soit sous forme d'un lien à télécharger que les gens achèteraient (moins cher, ce que tu appelles aussi de tes voeux). Ils se chargeraient de l'impression, ou pas, en fonction de ce qui leur convient ou des chapitres qui les intéressent le plus.
Peut-être qu'un collectif de quelques bénévoles (du forum ? de Varaignes ?) pourrait t'aider à rechercher et contacter les auteurs des photos et/ou à en vérifier les licences.
Une autre solution, pour éviter tout risque d'accusation d'usage commercial des photos d'autrui serait que ce soit une association qui publie et vende le livre.
Les maisons d'édition ont de moins en moins de temps pour "terminer" un livre. Cela ne m'étonne pas du tout que cette maison aie trouvé divers prétextes pour ne pas faire le travail de recherche nécessaire aux photos. Mais peut-être que quelqu'un pourrait être intéressé à rechercher une maison d'édition et/ou à faire le boulot nécessaire au niveau des photos moyennant quelques sous ou un % sur les ventes ultérieures ?
J'espère en tous cas qu'il y aura au final une solution positive pour toi, ton travail et tous tes futurs lecteurs :-)
Hors ligne
Bien triste pour toi Paul.
Moi cela me donne une impression, " il voulait se documenter et il a tout trouvé chez toi"...
Oui, une vente par CD, mais alors il faut surtout avoir une certitude qu'il ne soit pas copiable
Dernière modification par bibime (10-09-2015 20:09:12)
Hors ligne
Juste une idée comme ça: pourquoi tu ne commercialiserais pas le CD?
ça me rappelle un certain éditeur qui voulait produire un livre sur l"histoire de la soie vers la fin des années 90...il a fait faillite depuis.
Hors ligne
Quel dommage ! j'espère que tu trouveras un moyen de diffuser ce livre sous une forme ou une autre ! Il est attendu !
Hors ligne
Triste histoire Paul. Tu dois être hors de toi!
S'il y a une solution genre association ou collectif pour aider à la publication sous quelque forme que ce soir, je suis des vôtres! S'il faut cotiser pour t'aider à l''éditer à compte d'auteur, aussi!
Hors ligne
J'ai eu de mon côté le même genre de déboires avec un éditeur, mais mon investissement était bien moindre que le tien, ça n'était qu'une vingtaine de pages dans un ouvrage collectif dans un domaine qui n'a rien à voir avec les activités qui intéressent ce forum. Au bout du compte, j'ai refusé catégoriquement des corrections qui montraient clairement que l'éditeur était un "bip" (je censure), qui n'y connaissait strictement rien. Je pense que tu as eu raison de déposer ton travail auprès d'un huissier et d'un avocat.
Je pense que oui, il existe d'autre éditeurs qui pourraient te publier (et avec joie). Si j'étais un peu plus disponible en ce moment, je me serais déjà penchée sur la question. Tes contributions ici et ton site me donnent plus qu'une énorme envie de pouvoir acheter un tel livre (alors que je tisse pas... encore).
Hors ligne
Merci à toutes et tous pour vos messages !
Hors de moi, non ! ce n'est pas mon genre !
mais, bon... déçu, oui, choqué plus par la manière que par la décision. ...
En fait, j'en suis venu à me dire : étant donné que cet éditeur est un c**, tant mieux que je ne fasse pas affaire avec lui !
C'est un peu comme le gars qui dit : "Heureusement que je n'aime pas les épinard car sinon, j'en mangerais et... j'ai horreur cde ça ! "
Concrètement ?
pour l'instant, je ne sais pas. Editer en CD ne résout pas le problème des droits !
collectif pour aider à la publication, oui, pourquoi pas ?
Une liste de personnes, groupes, forums, associations qui... Pourquoi pas ?
Il existe sans doute des (un suffirait) éditeur(s) qui serai(en)t intéressé(s).
Le travail ne fait que commencer pour le trouver !
Hors ligne
quel dommage, j'espérais pouvoir en faire l acquisition - une idée en lisant ton histoire puisque c'est sur cd ou dvd pourquoi ne pas le vendre sous cette forme - c'est quelque chose qui se fait maintenant- est ce que cela pourrait être une nouvelle piste ??? - je pense aussi que tu pourrais faire un dépôt d enveloppe à l INPI -(moins cher qu'un dépôt de brevet et qui protégerait ton idée ) - tu n'as pas rencontré la bonne personne avec cet éditeur -il est plutôt businessman ce qui ne fait pas bon ménage avec la culture et l apprentissage -
dis toi que tu as évité de donner ton travail à quelqu un qui n'en valait pas la peine -eux ne te méritaient pas -
une autre solution arrivera plus tard sans forcément la chercher -
Hors ligne
A lire ce qui s'est passé pour Paul, on comprends vraiment mieux pourquoi il y a un tel appauvrissement culturel dans les livres en français, lorsqu'il s'agit des grosses maisons d'édition.
Je suppose que cet éditeur voit son chiffre d'affaire baisser. Mais s'il ne sait pas pourquoi, ici nous savons bien où est le problème : ils s'intéressent davantage aux problèmes des ayant-droit, et ne savent plus faire leur métier d'éditeur. Résultat : ils sont en train de perdre leurs part de marché.
Mais il reste de l'espoir. Si les gros éditeurs ont dans les années 1990 mis à mort les minuscules maisons d'édition (c'est valable pour les livres et les disques, et je suis bien placée pour le savoir !) qui leur faisaient "un peu" d'ombre, mais qui étaient souvent spécialisées dans un domaine particulier, celles-ci renaissent aujourd'hui de leurs cendres. J'ai ainsi pu me procurer des ouvrages techniques et spécialisés (pas dans le domaine qui nous intéresse ici) auprès de plusieurs toutes petites maisons d'édition françaises, qui ont édité des personnes comme Paul, connues essentiellement par le biais d'internet.
Hors ligne
Eh bien cher ami tu as rudement bien fait de protéger ton bouquin en mettant ton travail à l'abri chez un huissier et en mettant ton avocat au courant.
Car tout ce travail t'appartient et il serait bien dommage qu'un autre s'en glorifie et en récupère tous les avantages matériels.
Bon courage pour la recherche d'un éditeur.
Mon épouse et moi même pour éditer à compte d'auteur nos deux recueils peintures / poésie avons fait appel à une maison d'édition mais cela nous a coûté assez cher ( environ 2000 et 2500 euros, le premier contenant 41 pages couleurs et autant de pages de texte et l'autre 51 pages de chaque). Et le prix de vente a été fixé à 18 euros pour chacun !
Bien cordialement.
Alain
Hors ligne
Bonjour, Paul, le lien du site est mort
Hors ligne
merci, Escope mais c'était un petit problème de l'hébergeur.
j'ai essayé, ça ne marchait pas, et c'est "revenu" quelques minutes plus tard
il doit être actif à présent.
Hors ligne
;-)
Hors ligne
J'ai tout lu et c'est vrai que l'expérience que tu as eu n'est vraiment pas des plus encourageantes et même décevante au vue de la masse de travail que tu as dû abattre. Cependant je ne doute pas que tu trouves un éditeur qui veuille bien prendre la peine de publier ton ouvrage sans s'assurer que cela atteigne le million d'exemplaire comme certains best-seller (c'est clairement l'assurance de "faire un chiffre" qui a bloqué l'éditeur, ils ont probablement des quotas de rentabilité au dessous duquel ils ne veulent pas bosser).
Bref, e suis persuadé que quelqu'un va te trouver une connaissance qui pourra te le publier, et que ton ouvrage sera sur mon étagère un jour.
Une bonne continuation à toi en tout cas, et bon courage.
Hors ligne
Une autre discussion a permis de revenir sur le problème de mon livre.
J'y ai donné quelques renseignements, mais il est normal, je pense que ces renseignements figurent également sur la présente discussion, spécialement ouverte pour ce sujet.
En fait, j'explique que : (je cite )
> ... j'ai créé un autre site qui est accessible ici...
Ce site regroupe mon premier site (plecere.free.fr) et celui dédié au bouquin (tissetissonstissez.free.fr), avec un nom plus adapté.
En fin de ce site, j'ai ajouté une page accessible en cliquant ici
dans laquelle je donne, entre autres, une adresse courriel prévue pour regrouper tous les messages de ceux qui sont a priori intéressés par un tel bouquin.Et ce, pour deux raisons : en savoir le nombre et pouvoir les tenir informés de l'avancement du projet, si avancement il y a !
l'adresse courriel est : tissageabras@free.fr
Voilà !... on verra bien !
Merci !
(Fin de citation)
j'ai modifié cette nuit ce site...
Il ne compte plus que 2 pages :
* une où j'expose en détail le contenu de l'ex-futur bouquin...
* et celle où j'explique ce qu'on peut faire pour mettre de notre côté les chances d'une édition...
bonne lecture à la même adresse... http://tissageabras.free.fr
Hors ligne
la filière laine.be lance un appel : "Un futur livre sur le tissage ?
Baptiste 11.JPGPaul Caporossi est tisserand, un tisserand qui aime et cherche à partager son savoir, que ce soit sur des forums, dans des associations de préservation du patrimoine… ou en écrivant un livre. Un livre ? Que dis-je ? Une somme sur le tissage à bras ! J Début 2015, une maison d’édition s’est montrée intéressée par la publication de l’ouvrage, puis l’a laissé tomber de manière assez cavalière. L’ouvrage cherche maintenant un autre éditeur ou une autre forme d’édition.
Et pour cela, Paul aurait besoin que tous ceux qui sont intéressés par la publication d’un ouvrage pédagogique et complet sur le tissage (en français, s’il vous plait J) se manifestent. Histoire de donner un peu de ‘’poids’’ à ses démarches (ou de trouver des contacts).
Historique du livre, plan commenté et autres infos ici : http://tissageabras.free.fr
Site de partage d’informations sur le tissage : http://plecere.free.fr/
Et pour joindre Paul : tissageabras@free.fr " -
j'espère vraiment que cette "publicité" aura un effet positif pour toi ... et pour tous ceux qui s'intéressent au tissage
Hors ligne