Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour,
Je voudrais discuter avec les tisserands expérimentés du forum du sens d'accrochage des pédales :
Préférez-vous qu'elles soient attachées à l'arrière du métier (comme les Glimakra) ou à l'avant (comme les Catusse par exemple)?
Quelles différences peut-on constater? l'ouverture de la foule serait-elle plus petite quand les pédales sont attachées à l'avant?
Personnellement j'ai un métier du type Glimakra, contrebalancé, que j'aime beaucoup, mais le seul point qui m'embête à la longue ce sont les pédales, je préfère qu'elles soient comme sur les Catusse, je me sens plus en équilibre d'avoir les pieds en permanence sur les pédales. Qu'en est-il pour vous?
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Tous mes métiers ont les pédales attachées au métier par l'avant, et l'attachage aux cadres se fait par l'arrière. Effectivement, je laisse mes pieds sur les pédales, ce qui me permet de savoir où je suis sans regarder mes pieds.
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Sur mon Arm, les pédales sont attachés à l'arrière, et je ne regarde pas non plus mes pieds
Mes pieds se déplacent d'une pédale à l'autre très facilement.
Je trouve qu'il faut moins d'effort sur les métiers attachés à l'arrière... A condition que les pédales soient bien fixées. Très souvent, on voit des métiers avec des pédales qui "flottent"... et donc évidemment pas pratique du tout.
La réponse doit sans doute aussi dépendre de la profondeur des métiers...
Les Louet et AVL sont tous équipés avec des pédales attachées à l'avant.
Certains Toika, attachés à l'arrière, ont des barres qui empêchent les pédales de bouger....
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Plus le bras de levier (distance entre la position du pied et l'axe de rotation de la pédale) est long et plus l'effort sera faible pour appuyer sur les pédales.
Les pédales fixées à l'avant permettent d'avoir les pieds au niveau de l'axe, et qu'ils reposent sur les pédales. On avancera le pied en le glissant sur la pédale pour augmenter la longueur du bras de levier et avoir à fournir un moindre effort.
Dans les métiers à pédales fixées à l'arrière, il faudra aller chercher la pédale "en hauteur".
Mais je ne peux pas dire quelle est la meilleure solution !
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Je pense que la hauteur de l'assise doit jouer aussi... et la préférence personnelle. J'ai appris sur un Catusse....
Je ne parviens pas vraiment à être à l'aise sur le mien quand j'y reste des heures, sauf quand il faut appuyer sur une pédale à la fois. Il faut dire que j'ai le dos un peu fragile et son équilibre est assez difficile à obtenir !
Merci pour vos avis!
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Normalement, tu dois toujours appuyer sur une seule pédale à la fois. Il s'agit de l'attachage des pédales...
Et bien veiller à alterner pied droit, pied gauche, comme une marche, d'où le mot "marchage" employé outre atlantique à la place de note "pédalage"
Ainsi, plus de problèmes de dos...
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Le fait d'appuyer alternativement avec chaque pied n'est pas forcément meilleur.
Personnellement, je préfère, après avoir appuyé avec une jambe, faire glisser le pied et appuyer avec la même jambe, plutôt que de retirer la jambe des marches et d'y avancer l'autre.
cela m'est moins "pénible".
Mais on peut ressentir les choses différemment !
Quant à l'origine du mot, c'est tout simplement que, autrefois, on appelait "marche" l'endroit où on posait les pieds, comme les marches d'un escalier. Il est encore utilisé en tapisserie de basse lisse.
Le mot pédale n'apparaît que fin des années 1800, pour désigner les pédales des orgues.
Nos amis d'outre atlantique sont vigilants à garder un parler français plus traditionnel ! l
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C'est plus facile de faire glisser sur la pédale d'à côté lorsque ces dernières sont attachées vers l'avant. Je m'arrange toujours pour pouvoir alterner le pied droit et le pied gauche, mais ceci est une préférence personnelle et chacun a les siennes.
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Oui, on ne peut pas établir de règle générale.
Il faut essayer et choisir ce qui nous convient le mieux.
Me concernant, je ne peux tisser qu'assis sur un certain tabouret.
Par contre, pour faire les franges à l'aiguille, je dois en prendre un autre, un peu plus bas...
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