Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
1 fibre + 1 fibre + 1 fibre .......
On peut tout faire !
https://www.youtube.com/embed/dql-D6JQ1Bc
Merci pour la vidéo, Boz
C'est géant et si j'ai bien compris : construit en 3 jours
C'est fantastique ce que les Hommes peuvent faire quand ils travaillent ensemble
Super la vidéo! Travailler ensemble....c'est la base du vivre ensemble!
Je reste bouche bée .... WAOU............ travailler ensemble ..... le résultat superbe
Ben dis-donc! Je me suis toujours demandé comment on construisait ces ponts. Merci pour la vidéo! Je n'ai pas vu la ceinture, il faudra que j'y retourne.
La survie du groupe en dépend et dans ce cas, même dans les communautés où il peut apparaître des dissensions, tout le monde s'unit...Et à plusieurs on est plus fort que tout seul.
Cherche quelqu'un qui comprends bien l'anglais pour me dire si j'ai bien entendu que la construction a été faite en 3 jours !
Mon anglais oral est pire que mon anglais écrit
J'ai retranscrit les premières secondes du film. C'est dit à ce moment, au tout début.
Le reportage est passionnant, merci pour cette contribution!
Voici ce qui est dit au début (j'ai pu faire des fautes d'orthographe anglaise, mais pas trop le temps de plonger dans un dico):
"The Q'eswachaka bridge in Perou is rebuild every year using traditionnel inca ingenierring techniques by the local communities on either sides of the canyon.
This bridge has been continualy rebuild on the same location since the time on the Incas.
The entire bridge is build in only three days "
Soit:
"Le pont Q'eswachaka au Pérou est reconstruit chaque année par les communautés locales vivant de chaque côté du canyon, en suivant les techniques de fabrication incas.
Le pont a été continuellement reconstruit au même endroit depuis le temps des Incas.
Le pont entier est construit en trois jours."
Dernière modification par Loulotte (17-09-2015 18:07:35)
Merci Loulotte, c'est sympa
Chaque année, ce doit être comme un festival dont tous sont organisateurs, donc bien fatigués le soir !
Trois jours : Z'étaient sans doute pressés de traverser...
Moi, végétarienne, je me fais souvent traitée de mangeuse d'herbe... Ben vous voyez ce qu'on peut faire, rien qu'avec de l'herbe !
Chantal a écrit:
Merci Loulotte, c'est sympa
Chaque année, ce doit être comme un festival dont tous sont organisateurs, donc bien fatigués le soir !
You're wellcome, dear!
Oui, d'ailleurs, on voit bien qu'ils portent des costumes particuliers pour faire cet ouvrage. Probablement tissés main, d'ailleurs, mais c'est un peu difficile à voir, l'image n'est pas très bonne. On dirait que ça fait des chevrons leur tissu blanc.
Dernière modification par Loulotte (17-09-2015 19:07:08)
J'ai (presque) honte de relancer ce fil vu que c'est moi qui l'ai lancé mais je viens de revisionner le film, il est trop bien...
Et après tout, je n'y suis pour rien du tout, dans cette merveilleuse création.
Ca me fait chaud au cœur de voir cette réalisation à partir de brins d'herbe... Ou plutôt à partir d'une grande solidarité, d'un savoir-faire ancestral, d'une parfaite entente de tous les membres de cette communauté, d'une volonté commune et sans réserve.... Une grande leçon à tirer !
Merci Boz!
Tu as raison de relancer, je n'avais pas vu et ça me touche beaucoup.
Chez les Kogis en Colombie ce sont les hommes qui construisent et les femmes sont assises ensemble et "pensent" le pont. Je traduis à ma façon : elles visualisent et soutiennent les hommes de façon non visible.(tiré d'un livre d'Eric Julien)
Et si vous voulez voir des vêtements tissés
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 0Q9QEIQjAH
Merci pour cette formidable découverte. Quelle solidarité. Ce pont est magnifique.
Boz ! Quel magnifique pont symbole de solidarité , d'élan vers les autres, ,et de joie de vivre ensemble !
Merci pour le lien Marie-Claire
Sous l'image, il y a des entretiens avec Eric Julien, sur France Info, qui m'ont donné envie d'acheter son livre.
Merci Boz, trop heureuse de l'avoir re-regardé.
j'avais loupé ça...
Quel superbe reportage ! Merci Boz.
Quelles sont ces "herbes" qu'ils utilisent ?
magnifique ! Merci pour le partage l'union fait la force