Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Enfin, sans matériel... Il vous faut juste deux crayons de couleur ou deux aiguilles à tricoter (idéalement de taille différente) !
Je suis une pro du bidouillage, surtout que j'ai souvent peu de matériel. Ca permet de tester pas mal de choses avant d'investir.
Par exemple, je n'ai pas de cardeuse ou même de cardes à main mais j'avais très envie de faire des mélanges, d'essayer de faire mes propres nappes.
Pour faire des mélanges ou des rolags unis, il suffit de répéter ces trois étapes :
- étirer le ruban de fibres sur les cotés
- couper le ruban en deux parties égales
- superposer les deux rubans obtenus.
On obtient alors un ruban/nappe large mais courte qu'on peut ensuite rouler en rolag pour le filer.
Voilà des explications un peu plus détaillées :
(Pour ceux qui le souhaiteraient, je peux vous envoyer la version pdf de ce tuto, qui permet de mieux voir les différentes photos)
1- Prélever deux rubans de deux couleurs différentes
2- Etirer les cotés de la première fibre
3- Faire de même avec la deuxième
4- Superposer les deux fibres l'une sur l'autre
5- Séparer le ruban en deux parties égales
6- Superposer les deux parties (en mettant l'une contre l'autre les deux couleurs pour favoriser le mélange)
7- Etirer les cotés du ruban nouvellement formé
8- Séparer en deux le ruban étiré
9- Superposer les deux parties
10- Recommencer les étapes 7 à 9
11- Une fois la nappe formée, placer les deux stylos/aiguilles l'un contre l'autre en emprisonnant quelques fibres entre les deux.
12- Faire tourner les crayons autour de la fibre sans étirer. Un tour complet suffit.
13- Etirer les fibres en tirant sur les crayons. Faire ceci doucement, en tirant de manière perpendiculaire au sens des fibres et en maintenant le bas de la nappe avec l'autre main.
14- Enrouler les fibres étirées autour des crayons puis recommencer au point 13. Faire ceci jusqu'à épuisement des fibres.
15 - Le rolag est fini. Il ne reste plus qu'à enlever les crayons un à un. Plus facile quand ils sont de taille différente.
16- Vous pouvez filer !
Pour faire une nappe, les morceaux de fibre à mélanger devront être plus courts (environ la longueur de la nappe voulue) et plus ou moins larges en fonction de l'effet voulu.
Etirer les cotés d'une couche de fibre correspondant à votre couleur de base à des tailles légèrement inférieures à celles voulues. Ajouter par dessus des morceaux plus ou moins larges d'autres couleurs, préalablement étirés.
Une fois toutes les couleurs/textures ajoutées, réétirer légèrement dans tous les sens pour augmenter la cohésion des fibres. Cette cohésion sera bien augmentée si vous formez ensuite des rolags mais je pense que vous pouvez tout aussi bien filer votre nappe comme vous le faites normalement (même si je n'ai pas testé !).
J'espère que tout est clair et que ça servirait à certains d'entre vous !
Hors ligne
Hors ligne
Merci !
Si j'essaie en suivant ce que tu dis, j'aurais sans doute plus de succès que quand j'ai voulu faire de même (pour obtenir un rouleau qui ne tenait pas)
Hors ligne
C'est mac gyver très astucieux
Hors ligne
Par contre, pour de grandes quantités, mieux vaut faire plusieurs nappes séparées !
J'ai testé 20g de fibres dans l'après midi et j'ai atteint les limites de ma techniques. Il m'a fallu l'aide de mon papa qui tenait la nappe pendant que je formais le rolag. Du coup, je viens de commander une planche à mélanger faite par le-dit Papa pour Noël !
Des photos :
Le dégradé de base :
La nappe après deux couches de chacune des couleurs :
Le rolag une fois fini :
http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ … 617276.jpg
J'attends de voir s'il va bien se filer, le rolag n'a pas été très régulier malgré nos efforts et certaines zones sont bien épaisses...
Hors ligne