Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Très beau fil!
J'aime beaucoup la couleur...et la rangement du fil.....!!!
Ouah! Impressionnant de régularité! Ton pelotage sur fuseau turc me donne vraiment envie de m'en acheter un!
Au tricot les carrés, je ne suis pas très crochet. Je mettrais ça dans la partie tricot bientôt, j'en ai déjà une vingtaine de tricotés. Des points tous simples, sans torsades ou dentelle pour changer de ce que je fais d'habitude.
Pour le rouet, faut déjà que je teste (mi octobre normalement) puis que je déménage (à la même époque) et que je commence le boulot, voir si j'ai toujours le temps de filer, tricoter et autres !
Tes couleurs sont superbes !
les couleurs sont très belles et le filage superbe...
J'ai tenté de filer du coton ce matin. C'était un moment très rageant... Ca se voit vite à la quantité de fil vs la quantité de "déchets"...
Peut-être que le fuseau est plus "fautif" que la fileuse car il me semble que le coton se file de préférence au fuseau supporté.
Il y a plusieurs sujets "coton filé" sur le forum
Je ne l'ai pas filé en mode suspendu mais comme un débutant filerait sur un fuseau (en bloquant le fuseau entre mes genoux) justement pour éviter l'effet du poids du fuseau. C'est quelque chose que je ne filerais pas souvent je pense.
Comme c'est un échantillon, je vais attendre d'avoir un rouet, voir si ça passera mieux, avec ce qui me reste...
Si je comprends bien, le coton, ça marche mieux en "long draw", que ça soit au fuseau ou au rouet. Il y a une foule de vidéos disponible sur le sujet.
J'ai réussi à en filer au rouet, mais en m'y prenant comme avec du poil de chien (pour celui que j'avais, c'est très court aussi). C'est vraiment très différent de la laine, c'est un coup de main à prendre je crois.
Je file le coton avec un fuseau thakli posé dans un bol. C'est une tige de métal qui traverse une fusaïole en bas, qui est pointu et qui tourne très, très rapidement. Cet outil est très utilisé en Inde pour le filage du coton. C'est un régal de travailler avec, le coton se file tout seul et très rapidement. J'ai essayé avec d'autres fuseaux, ça na rien donné de bien et au rouet je trouve mn fil trop gros. Ceci dit, ton fil 'est pas mal du tout. C'est le fil acheté en mèche qui se file le mieux.
rooo purée ces fils sont magnifiques on dirai des fils du commerce tellement ils sont réguliers !
je suis époustouflé je ne pensais pas qu'on pouvait faire un fil si beau au fuseau !
Merci pour les conseils ! J'ai suivi cette vidéo pour filer : https://www.youtube.com/watch?v=RBsQzJPxIQ8
Je pense attendre un bon moment, mon problème n'étant pas le filage en lui même mais le fait que le "préfil" casse sans cesse quand je l'enroule autour de ma main gauche. Du coup, je me dis que ça sera peut-être plus facile sur un rouet.
Merci Lisie !
Dernière modification par MissGeorgie (19-09-2015 20:48:31)
Je n'utilise pas de préfil, je mets un fil d'amorce sur le fuseau en coton du commerce, c'est plus solide. Merci pour la vidéo, elle est très intéressante.
C'est du coton de couleur d'après ce que je vois ? Il est plus court que les autres cotons, il faut vraiment faire entrer la torsion dans le ruban et ensuite étirer.
La vidéo est très intéressante. Cela semble si facile, comme ça!
Allez, je suis sûre que le rapport échec/beau fil va s'améliorer de jour en jour!
Chi va piano, va sano, e va lontano!
Comme ils sont beaux ces fils!