Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne connais pas non plus ces oignons... mon jardin aussi a souffert de la sécheresse (encore plus de 30° aujourd'hui !) et en particulier les haricots verts. Heureusement, je n'ai pas désherbé et laissé l'herbe arrachée sur place. Pas de courgettes, elles n'ont pas aimé mais beaucoup de pêches et de noix.
Les "interconnexion" entre les plantes sont toujours surprenantes.
On commence seulement à en avoir connaissance mais la part du mystère reste importante ! Et passionnante
Je pensais à ces arbres vendus mycorhizés (truffes)
ou à ces acacias qui se transmettent d'un arbre à l'autre "l'info" qu'une girafe s'attaque à leur feuillage : les "copains" (de l'acacia en question) secrètent alors une substance rendant leur feuillage immangeable pour la girafe ! (sympas les copains ! mais dur dur pour les girafes !)
J'ai fait aussi un petit jardin en permaculture petit mais un joli rendement surtout en tomates , si vous voulez je vous mettrais des photos de mon mini- jardin
Gaétane, tu peux mettre des photos ; cela peut donner des idées pour les novices qui voudraient démarrer petit
D'accord je vous mets quelques photos de mon mini -jardin
tomates jaunes
des tomtes cerises noir
tomates cerises noir les pieds sont garnis de fruits
des potimarrons
des jolis pieds de tomates jaunes bien garnis
quelques aubergines
un pied de tournesol une graine que les mésanges ont perdue sans doute
'ensemble pousse sur un compost de feuilles de sables de rivière et de foins récupérés sur le champ à côté de chez moi ,un terrain non entretenu qui fait notre bonheur+ les déchets maison
Dernière modification par gaetane (01-09-2015 14:12:02)
Un joli petit bout de jardin
Sympa ton petit potager Gaëtane!
Jolie récolte !
Tu as trouvé le bon endroit pour tes plantations
c'est vrai pour une première nous somme contents , en plus c'est très agréable je vois mon jardin de ma cuisine j'ai trois marches à descendre pour faire mes récoltes , le pied quoi , aussi l'an prochain nous allons l'agrandir un petit peut
pour Sandrine,
je me suis lancée au printemps avec des buttes mais là j'aimerais savoir ce que je peux planter maintenant?
Merci d'avance
Maintenant, il me semble que ce n'est plus trop la saison pour les plantations Rabbit
Tu peux semer des salades d'hiver et de la mâche pour le printemps ou la noël... et encore quelques radis si le temps le veut bien ils viendront vite.
On peut encore repiquer des fraisiers.
J'envisage de planter des fraisiers pour remplacer la couverture de la perma.
Ca supporte bien et la sécheresse et les pluies trop fréquentes. Ca couvre bien. Ca ne monte pas, ça laisse peu de place aux adventices... Les racines sont peu profondes donc laissent la place aux légumes racines...Et, accessoirement, ça donne des fraises !
Varier les différentes sortes pour étaler les récoltes.
Comme ça s'étale bien tout seuls on peut enlever certains plans qui gêneraient le développement de quelque salade ou autre ...l
Bon, c'est la dernière idée qui a germé dans mon cerveau malade...
A suivre ... ! Enfin, peut-être !
Sud Normandie on va planter les oignons blancs de mai et l'ail en novembre
Les salades d'hiver aussi qu'on déguste autour de Pâques.....si les limaces nous fichent la paix....
L'automne aura donc été plus productif que l'été caniculaire !
Une leçon à retenir de cette période exceptionnellement chaude et sèche que nous avons subie : vérifier que, sous la couche protectrice, règne un minimum d'humidité. Une erreur que je ne suis pas là de refaire !
Récolte plus abondante cet automne donc : côtes de bettes, salades, haricots grimpants et Contender et surtout cucurbitacées de tout poil, des carottes : des rouges, des blanches et des panais. Pas de betterave - j'ai oublié d'en semer ! -
Un pied de courge de Siam tentaculaire qui arrive à couvrir de ses bras démesurés une trentaine de m² ! Les bras traversent le carré des fraisiers, celui des patates pour finir au travers des poireaux en traversant des pieds de haricots verts ! Cette invasion imprévue n'a en rien gêné les autres cultures... "Excusez-moi, je ne fais que passer" semblent dire ces tiges aux feuilles de vigne. Et des ballons de rugby parsemés un peu partout au milieu des autres cultures. J'espère les transformer en confiture.
P.S. : (Je cherche une recette de confiture à la courge de Siam... !)
aujourd'hui j'ai pu acquérir des oignons rocambole , des epinards et choux perpetuels dans une foire aux courges . Mais pas moyen de trouver des poireaux perpétuels . Apparemment comme pour biaugerme , la bretagne n'a pas été favorable pour cette culture . Savez vous ou je pourrai en trouver ? Merci d'avance
Tu en trouvera ici : http://www.aromatiques.fr/les-ciboules- … etuel.html
7h20 ce matin sur Arte : un documentaire sur la permaculture.
Une visite du Bec Hellouin et de la propriété de Sepp Holzer - deux cadors de la perma ! -
On doit pouvoir visionner en replay.
Ça va être le moment de reprendre! Essai de permaculture donc en "lasagne" comme je l'ai vue chez toi Boz! Donc je vais faire la tranchée puis les branchages puis la terre retournée plantation et paillage; à l’automne j'ai passé un gros broyeur après l'intervention du bûcheron! La place ne me manque pas(3000m2) mais avec mes immenses arbres c'est peu de place au soleil! Ici les CPIE sont très actifs pour le jardinage donc je vais suivre un peu plus leur formation, j'ai mis des radis sous mes chassis
Chez nous il nous faut attendre encore un peu : à l'ombre il y a encore de petits tas de neige, c'est dire qu'il fait encore frisquet.
J'ai semé radis, salades, carottes, navets, panais sous serre. Il y a une quinzaine. Ca "pointe" à peine ...
Chez toi Katy, il faudrait "éclaircir" un peu ... Mais ton jardin est fermé de murs "en dur", tu dois bien avoir au moins un mur exposé au sud ?
Ma serre-dôme est encore en gestation presque nerveuse.
Nous l'avons installée trop tard en saison : pas eu le temps de coller les joints (attendre qu'il y ait plus de 15° et temps sec). Ca m'a laissé le temps de construire les nombreux caissons et de remplir de terre mais pas de culture "extraordinaire'" pour le moment.
Cette fin d'année et début de celle-ci , j'avais l'esprit - et le cœur - ailleurs !
Il est tôt encore ! Surtout cette année où l'hiver a du mal à vouloir partir. ici? Je ne fais rien avant la mi-avril, sinon, il faut protéger avec des voiles d'hivernage (et le vent adore jouer avec !)
J'ai aussi repris le jardinage, mais rien en pleine terre encore, seulement les semis sous couche chauffée au crottin. J'ai mis il y a 15 jours les petits pois et les fèves, je fais en godet maintenant, chez moi ça fonctionne mieux qu'en pleine terre. Et là je viens de mettre choux, poireaux et des arroches, du maïs aussi car j'ai lu que c'était possible en godet sous abri. Affaire à suivre !
Je reviens sur mes oignons-patate qui se sont plutôt bien conservés et que j'ai repiqué en terre hier. Sans chercher à en apprendre davantage, j'ai retrouvé leur trace dans cet ouvrage "Légumes anciens des potagers de la Champagne-Ardenne et de l’Aisne"
Ils étaient autrefois connus et cultivés vers Reims ! En passant, je recommande le livre, il est beau et instructif, je suis tombée dessus par rapport à la laitue de St Antoine, dont un paysan m'a donné des graines, une variété de laitue qui semble assez locale à la Champagne-Ardennes et Lorraine, qui se sème très tôt en saison (paraît-il à la chandeleur, mais j'ai fait plus tard et sous abri quand même !) et qui fait ensuite sa vie au jardin jusqu'aux gelées, on va voir ça.
J'en suis à la tranchée donc si j'ai retenue tes explications Boz je mets le branchage le paillis, là j'ai des copeaux et la terre herbe dessous. Pour les semis j'ai aussi semé sous châssis radis et salades
C'est dommage je pense que tu pouvais éviter de remuer la terre et de simplement mettre du paillage par-dessus, car là tu as tué la vie dans ton sol
N'enfouis pas l'herbe, c'est la pire des choses à faire que de mettre des déchets organiques (fumier ou herbe) dans le sol, ils ne sont pas décomposés par les micro-organismes qui sont aérobies (=ont besoin d'oxygène pour vivre), et donc pourrissent et crééent de l'ammoniaque qui est néfaste aux micro-organismes et aux futurs racines des plantes que tu mettra. Laisse l'herbe sur le sol, et si elle te gène, met de la paille par exemple, des feuilles mortes ou des copeaux de bois par-dessus.
Ah bon faut que je revois les bases,parce que tu dis c'est ce que je faisais il y a quelques années; on disait d'utiliser le rotavator qui juste aère le sol sans le retourner à l'automne; puis couvrir jusqu'au printemps, je vais reprendre cela sur le reste du terrain,. J'ai un sol qui est dense et dur avec de l'argile à 10cm mes carottes fourchent toujours, et l'herbe est toujours plus rapide que moi.....Je ne suis pas un jardinier au top, mais j'essaie 0 phythos et mon élevage de lombrics tient bien depuis 3 ans et produit pas mal plus le compost cette année sera peut être mieux que l'an dernier (Claude)