Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-09-2015 23:09:58

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Stage teinture végétale

Bonsoir,

je viens de passer un week-end en stage de teinture végétale avec Valentine Donk, au jardin des plantes tinctoriales de Namur -

moi qui, depuis un an, patauge en essayant de comprendre... j'ai reçu des informations très claires, qui laissent cependant à la teinture végétale tout son mystère ....

il y a des explications scientifiques .... et il y a tous les aléas liés aux plantes, aux conditions de la cueillette, aux conditions de la teinture, de la fibre, du temps qu'il fait, de la température de l'eau, de sa dureté, ou que sais-je encore (j'ai encore tant de choses à découvrir)....

je suis enchantée... et je suivrai volontiers un autre stage pour approfondir

Je pourrai donc mieux comprendre toutes les expériences relatées sur ce forum, qui me laissaient rêveuse, et qui continueront sans aucun doute à me faire rêver, mais avec un outil me permettant de tenter de faire aussi bien (en sachant qu'il me faudra du temps, des essais, de l'espoir, de l'optimisme et du plaisir pour y arriver);

Bref, que du bonheur


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 21-09-2015 06:56:54

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Stage teinture végétale

Super, quelle chance tu as !

Hors ligne

 

#3 21-09-2015 07:44:33

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Stage teinture végétale

as-tu déjà eu l'occasion de laver ou relaver la laine teinte en stage ?  juste pour savoir ce que ça donne.  Et aussi, quel produit utilisiez-vous pour mordancer ?
Ton expérience m'intéresse beaucoup. araignee

Dernière modification par feedautomne (21-09-2015 07:46:02)


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 21-09-2015 08:57:20

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Stage teinture végétale

Fée d'automne, non, je n'ai pas eu l'occasion de laver ce que j'ai fait (le stage s'est terminé hier fin de journée).

D'une part, nous avons travaillé essentiellement avec du tissu : coton et soie - moi j'avais amené un petit écheveau de laine déjà mordancée, et j'ai teint des petits bouts de ma laine -

D'autre part, nous avons fait des essais avec des plantes qui ne nécessitent pas de mordançage - avec des plantes donnant des couleurs très jolies, mais instables, soit à la lumière soit au ph et  ensuite avec mordançage et des couleurs stables : notamment, j'ai enfin pu essayer la garance et l'indigo -

En ce qui concerne le mordançage, pour les plantes qui le nécessitent, nous avons utilisé du
sulfate d'alumine au lieu de l'alun (moins cher et plus facile, dit Valentine) -

Elle  nous a donné la théorie bien claire concernant les différentes familles de colorants, le mordançage etc... mais surtout, nous avons pu nous amuser avec les plantes du jardin : impressions de feuilles/ effet du fer ou du vinaigre/teinture avec réserve (farine de soja ou ligatures) avec temps différents de trempage et températures différentes... teinture à l'oignon et teinture aux feuilles de châtaignier...

bref, une mine d'informations, d'essais.... dans la bonne humeur

Elle organise également des stages au cours desquels on a l'occasion de teindre 10 échantillons de laine (sauf erreur, 100 gr chaque fois) .... 

voili voilou


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#5 21-09-2015 09:46:06

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Stage teinture végétale

aah oui ! ce devait être super.   Je croyais que tu avais fait le stage aux 10 écheveaux de laine.
J'ai essayé la teinture aux noix sur de la laine, et sur un tshirt, le résultat est très chouette, photos dès que possible.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 21-09-2015 11:57:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Stage teinture végétale

Juste pour préciser, le sulfate d'alun (sulfate d'aluminium) c'est pour le coton et la soie, pas pour la laine.
Je suis étonnée qu'elle trouve que c'est moins cher que le sulfate double d'aluminium et de potassium (l'alun) car c'est plutôt le contraire.

Hors ligne

 

#7 21-09-2015 12:33:24

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Stage teinture végétale

sandrine, il est vrai que les fibres utilisées lors du stage étaient de la soie et du coton - quant au prix, je n'en dirai rien -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr