Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci pour les mercis, et bravo pour le tissage !!! Très très joli... et bien équilibré !
Dernière modification par Betty (28-09-2015 12:56:25)
Mais ça n'a pas l'air de rétrécir ???
En tout cas c'est magnifique.
Ton tissage est superbe et très bien balancé
Partagerais tu le titrage de tes fils et la densité que tu as choisie ?
Sympa les encouragements!!! Je les accueille avec grand plaisir...rien de tel pour remotiver les troupes....
Si, Boz cela rétrecit un peu, la perspective de la photo le masque quelque peu mais c'est je le vois. Ceci étant dit, j'ai fait beaucoup d'essais sans enlever les différentes tentatives (qui étaient malgré tout acceptables) et je suis donc parti d'une " base" un peu rétrecie...ceci explicant sans doute cela. En tout cas, je suis content car pour la première fois depuis que je tisse les fils de chaîne en bordures sont bien séparés et ne font plus un "paquet" bien reserré comme avant.
Patrick
Chantal, merci de me donner l'occasion de vérifier si j'ai bien compris toutes les explications lues dans ces échanges:
Je me lance.....sur ma régle, je compte 11 fils au cm ( c'est du coton 8/2...j'ai par ailleurs pu vérifier que tous les cotons 8/2 dans mon cas n'avaient pas selon la couleur la même densité!!!???) j'ai choisi un peigne de 5 dents au cm et j'ai 2 fils par dent (soit 10fils/cm). En chaîne j'ai 10 fils/cm j'essaie de tisser en carré pour que mes motifs soient eux aussi carrés ( et ils le sont!!! )
Ai- je (bien) répondu à ta question???
Patrick
Le titrage, c'est 8/2, donc 6 500 m/kg.
La densité en peigne, le epi (ends per inch) est de 10 fils/cm
La densité en trame, le ppi (picks per inch) est de environ 10 fils/cm....
Merci Betty, trois lignes auront suffit pour que maintenant je puisse associer les vrais termes " techniques" et mes explications!!! C'est dorénavent clair dans mon esprit!
Patrick
Magnifique.
Super cette réalisation.
Et je note tous les conseils qui auront été donnés.
Bravo
Merci pour les infos Patrick.
Encore une petite précision sur le tour de règle :
quand on compte le nombre de fils autour de la règle, on serre les fils les uns contre les autres. Avec du coton 8/2, cela ferait 20 fils environ et ton enfilage correspondrait à une toile un peu dense (env. 50%).
Est-ce la cas ?
Dernière modification par Chantal (28-09-2015 17:28:45)
Et comment!
Chantal, avec le coton que j'utilise 8/2, 6500 m/kg (c'est ce qui est écrit sur la bobine), en serrant bien j'arrive à en mettre au maximum 12. J'ai essayé en serrant extrêmement fort mais je n'arrive pas à en mettre 20 ( ou je n'y prends mal...c'est bien possible....)
En tout cas, avec les indications données, la toile n'est pas particulièrement dense....pour autant que mes modestes connaissances me permettent d'en juger!!!!!!
Si tu veux je peux faire une photo pour que tu juges par toi même.
Patrick
J'ai aussi remarqué que selon les couleurs du fil le diamètre diffère, je pense que c'est vraiment lié à la nature du colorant
Quant au tour de règle, j'ai déjà eu l'occasion de m'apercevoir que ça ne fonctionne pas à tous les coups. La toile n'est peut-être pas dense sur ton métier avant lavage, mais le coton rétrécit.
C'est tout simplement superbe
C'est beau !!!
Et tout ça est très instructif, je prends des notes...
Sandrine, j'ai remarqué malgré ma très courte expérience que ca rétricissait au lavage. En conséquence j'ai prévu environ 10% de plus que ce qui m'est nécessaire et je compte sur ce rétrécissement pour bien égaliser les "flottés" (je crois que c'est le terme qui convient!!!???)
Quant à savoir si un tissage est dense ou moins dense là, j'avoue mon incompétence ( je pense que cela viendra avec l'expérience.)
Patrick
Quel beau tissu ! Magnifique ! Quel est le bref ?
Adn, j'ai préparé ce tissage sur un logiciel (iweavelt je travaille sur tablette) je pense pouvoir sortir un fichier wif, pourrais tu le lire? Si oui, je pourrais te l'envoyer ce serait beaucoup plus simple.
Patrick