Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu les jolies fibres d'alpaga de Gaëtane.
Commence pour moi, une nouvelle aventure : trier, laver et carder....
Avez-vous des conseils particuliers pour moi ?
Que dois-utiliser pour laver les fibres (elles ont l'air nickel en plus mais c'est la première fois que je vois des fibres d'alpaga ......
J'ai trouvé une brosse à chien (propre évidemment) pour le cardage...
Je suis preneuse ( de conseils et de liens éventuellement) car j'ai bien trop peur de gâcher ce
trésor
Merci par avance
L'alpaga est très poussiéreux mais pas gras. Je fais tremper, je change l'eau (toujours la même température) et je recommence jusqu'à ce que l'eau soit "propre". Un passage dans une eau légèrement savonneuse pour enlever l'odeur, dernier rinçage et j'éparpille ma fibre sur une serviette pour la faire sécher. En cours de séchage, je sépare plusieurs fois à la main les mèches. Au final, tu peux filer comme ça. Ou alors peigne les avec un peigne à chien en métal par exemple, mèche par mèche si tu veux un résultat très "net". Les fibres sont très longues et je trouve que les carder les casse.
merci Joliecousette !
Elles n'avaient pas l'air crado sur les photos. Si elles ne sont pas trop poussiéreuses, tu peux même les filer aisément ainsi, en les faisant un peu "mousser" à la brosse à chien.
j'aimerai bien aussi voir les photos ... mais je ne sais pas où elles sont ...
Tu les trouveras ici » Echanges, achats, vente » Fibres d'Alpagas à vendre
Les conseils de Jolicousette sont exactement ça moi j'utilise du shampooing Bébé de chez U, surtout ne pas frotter les fibres juste presser pour éviter le feutrage bien rincé à la même T° pour éviter les chocs thermiques ensuite je le mets entre deux serviettes et je presse avec mes mains à plat pour enlever le plus gros de l'eau j'écharpille légèrement la fibre et je le mets à sécher sur mon étendoir à linge
gaetane a écrit:
Tu les trouveras ici » Echanges, achats, vente » Fibres d'Alpagas à vendre
MERCI Gaetane
quick je t'ai mis les étapes du lavage et rinçage de l'alpaga, ici un peu d'alpaga gris celui de la photo à vendre
ici 1er bain avec un peu de shampooing bio
résultat du bain on voit bien que même s'il ne paraît pas sale! il était SALE, donc si tu ne le lave pas tu emprisonnes cette saleté dans ton filage
1er rinçage l'eau est encore un peu sale avec un autre rinçage il sera impec
Et voici mon bel alpaga gris tout propre entrain de séché et il sent bon
Dernière modification par gaetane (26-09-2015 13:56:10)
C'est super gentil !!!
quick si j'avais su que tu ne connaissais pas l'alpaga je t'aurais mis un mode d'emploi
tu sais , je suis une vraie novice ....!
je la file en suint, et je lave après, en general, ca va très bien sans même carder ou peigner....toujours ma flemme chronique !
Comme toi, pour la même raison!
moi aussi je la passe à la cardeuse à main et la file directement et après je lave, j'ai parfois les mains un peu noire mais ce n'est pas grave. C'est plus facile de laver un fil que de la fibre.
Pareil que certaines je file la fibre non lavée (pas sûre qu'on dise "en suint" car je crois que le suint c'est seulement chez le mouton) et je lave en écheveau.
Bon apprentissage Quick tu as là de la belle matière!
Alors j'ai démarré le lavage (effectivement, l'eau était bien sale), pendant le séchage, je me suis confectionné un joli petit fuseau. Ensuite après le séchage, j'ai peigné avec la brosse afin de "ranger' un peu tout ça et j'ai passé les fibres dans un trou de bouton pour tenter d'en faire un ruban... C'est là que ça marche moins. je pense que j'aurai dû peigner davantage mais en même temps, la fibre est tellement belle ....
Ne te complique pas la vie... les fibres sont longues, tu les mets facilement "en ordre" par poignées que tu peux filer directement. Une fois, je m'étais amusée à faire s rolags mais c'était "une perte de temps" (parce que ce qui me plaît le plus c'est de filer )
oui, j'aurais du dire en poussiere ! ou en crasse !
par contre , pour le blocage j'utilise quelle technique ? la vapeur ou le bain chaud/froid ?
Je pense l' utiliser en célibataire (filage au fuseau mais avec peu de torsion).
heeu ce que tu veux !
Tu peux aussi le suspendre encore humide avec un poids pour le blocage
Personnellement je préfère laver les fibres avant filage, car une fois filée elles ne se nettoient pas aussi bien et je trouve le fil moins brillant....mais c'est certainement beaucoup de chipotage !
C'est étonnant, les fibres que tu as racheté viennent d'un joli alpaga prénommé...... Quick
Adorable bèbète j'ai moi même participé à sa tonte et les fibres ont été parfaitement triées, la couleur est rose grey médium.
Quick passait sont temps les 4 fers en l'air, donc oui sa toison est très poussiéreuse, perso j'en ai encore pas mal toutes mes toisons sont lavées et cardées en attendant qu'un jour j'ai le temps de m'y remettre, à moins que je ne déstocke.
J'ai eu toutes les tontes de Quick et de ses "frères" entre les mains, et j'ai encore sa toison de bébé
Dernière modification par kty chien (18-10-2015 11:38:17)
oh qu'il est beau ! avec un joli prénom en plus .....si tu déstockes, penses à moi !
j'ai filé ce matin. 201 mètres pour 45 gr. ...