Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-10-2015 16:15:12

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

métier à pesons

Je fais partie d'une association de reconstitution historique de l'époque antique (gauloise et romaine) et je cherche à réaliser des tissage archéo-compatibles. Je ne file pas mais j'ai déjà quelques écheveaux de laine que j'ai teints moi-même (voir les autres posts).
J'ai réalisé des galons en tissage aux plaquettes, c'est assez facile, et maintenant je voudrais me construire une reproduction de métier vertical à pesons. J'ai trouvé ce qu'il fallait sur internet sans problèmes. Par contre, je me rends compte, après quelques recherches documentaires que les Gaulois produisaient des tissages élaborés et pas seulement des armures toile. Ma question est la suivante : comment faire pour tisser un sergé par exemple, avec un métier à 4 lisses ? quels fils faut-il attacher ? quelle lisse déplacer ? autant le tissage toile me parait simple... mais avec 4 lisses comment faire ?
Merci pour vos conseils !

Hors ligne

 

#2 01-10-2015 16:30:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: métier à pesons

J'ai déjà vu un métier à peson viking avec "4 cadres" pour faire le sergé. Il faut enfiler 1-2-3-4 et après, et bien sélectionner tes lisses deux par deux. Je ne sais pas si je suis très claire ?

Hors ligne

 

#3 01-10-2015 19:01:12

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: métier à pesons

heuuuu....enfiler 1 2 3 4 ???

Hors ligne

 

#4 01-10-2015 19:06:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: métier à pesons

Premier fil, première lisse. Deuxième fil, deuxième lisse, troisième fil, troisième lisse, quatrième fil, quatrième lisse, cinquième fil, première lisse, sixième fil, deuxième lisse etc...

Hors ligne

 

#5 01-10-2015 20:07:38

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: métier à pesons

Il y a des vidéos pour ces métiers sur Youtube Tape greneving - ratnogodin del 1. D'autres vidéos sur le sujet suivront.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 01-10-2015 20:36:06

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: métier à pesons

Dans le wiki, il y a des fiches de Paul que tu devrais pouvoir utiliser

Tu peux suivre les brefs de couleur verte qui correspondent aux métiers sans pédales.
http://tricofolk.free.fr/files/chevrons.pdf

Si tu ne sais pas comment lire un bref :
Il faut numéroter les lignes du haut et les colonnes de droite, 1 2 3 et 4 en partant du coin supérieur droit du grand carré.
En haut les cases noires représentent les fils de chaine ; à droite les cases représentent les lisses à lever.
La suite ... au fil de tes besoins smile

Dernière modification par Chantal (01-10-2015 20:36:39)

Hors ligne

 

#7 01-10-2015 22:36:02

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: métier à pesons

@Sandrine : merci c'est ce que j'ai fini par comprendre !
@Chantal : super, j'ai de quoi expérimenter ! merci pour tes explications sur les brefs...
@Filatoutfaire : désolée, je n'ai pas trouvé la vidéo dont tu parles...

Merci à vous, je vous tiens au courant...

Hors ligne

 

#8 08-11-2015 18:41:15

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: métier à pesons

J'ai bricolé un cadre vertical, pour commencer je fais une armure simple et c'est déjà pas évident !!! car erreur de débutante : j'ai monté les fils de chaine avec une laine 1 brin qui peluche un max, impossible d'ouvrir la foule naturellement, je dois séparer les 2 nappes à la main... J'ai un problème de largeur sur le tissage : comment maintenir une largeur égale tout le long du tissage ? (j'ai fait une chainette sur chaque nappe en bas )

http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 004405.jpg
désolée j'ai posté la photo de travers

Hors ligne

 

#9 08-11-2015 19:12:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: métier à pesons

Bravo pour la construction du métier  applause

Pour éviter le rétrécissement en cours de tissage, si tu tasses avec un peigne à tapisserie, tu peux faire un arc avec ta trame et commencer à tasser au centre. Sans doute, est ce ainsi que tu procèdes.
Sinon, tirer souvent sur les lisières ou mettre des tendeurs entre tes lisières et les montants du métier.

Bon tissage

Hors ligne

 

#10 08-11-2015 19:25:41

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: métier à pesons

Merci Chantal !
En fait je tasse avec un battoir en bois de ma fabrication et c'est vrai que je commence toujours par un bord, je vais donc commencer par le centre pour voir. Je pense qu'au début du tissage je tendais trop le fil de trame effectivement et j'ai par la suite fait un arc comme tu dis. Je tire aussi sur les lisières mais cela n'est pas concluant, par contre je vais essayer ton idée de tendeurs ... mais ma laine blanche pelucheuse est un vrai handicap, car en fait, elle se délite au fur et à mesure : les bandes blanches s'amenuisent de plus en plus !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 007059.jpg

Hors ligne

 

#11 08-11-2015 20:37:03

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: métier à pesons

Ton tissage est super ! et en plus je crois avoir compris que c'est le premier !
Ce n'est pas du tout facile de tasser sans peigne rigide et du bas vers le haut.

Pour les laines pelucheuses, certains utilisent de l'amidon ou autre produit maison équivalent à vaporiser sur la chaine ... je n'ai jamais essayé.

Hors ligne

 

#12 08-11-2015 21:38:35

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: métier à pesons

oui, pas facile, les femmes de l'Antiquité étaient douées quand même !
Je vais voir si je trouve de l'amidon...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr