Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
"Le savon à la soude donne des cheveux carton. Il semble que ça ne soit pas le cas du savon à la potasse qui a une meilleure affinité avec eux. "
Désolée de contredire mais je ne fais que des savons a la soude et je lave mes cheveux avec et ceux de mon mari aussi et je n'ai pas les cheveux en carton, loin de là ! par contre je ne laverais pas mes cheveux avec les savons du commerce et là oui effectivement cela donne des cheveux rêches et cartonneux !
Dernière modification par Veronelle (11-08-2015 00:47:19)
Hors ligne
Mon Cher&tendre a testé ses propres savons et n'a pas du tout aimé le résultat sur ses cheveux avec les savons à la soude. J'ai lu la même expérience d'autres personnes ayant testé leur savon sur leur cheveux. Puis j'ai lu que le savon de potasse avait une meilleur affinité (chimique) avec le cheveux.
Donc, comme pour le corps, je dirai que ça dépend des types de cheveux et de cuir chevelu.
Hors ligne
peut-être parce que je surgraisse mes savons, mais j'ai utilisé des shampoings du commerce même bio, j'avais des croutes et ça me donnait des démangeaisons, j'ai testé apres cela le savon d'alep surgras au baies de laurier, les cheveux étaient secs et rêches mais pas de démangeaisons, et en désespoir de cause, j'ai fini par prendre mon savon et là plus de problèmes, c'est tout simple a l'huile d'olive et soude liquide a 30 % ( je ne fabrique pas ma soude, peut-être que ça joue aussi !)
Hors ligne
J'ai eu la même pensée que Bibime.
Hors ligne
C'était il y a 20 ans, il avait davantage de cheveux en ce temps là, et même la barbe
Hors ligne
Nous sommes poilus mon ami et moi et nous nous lavons aux savons à la soude que je fait (surgras).
Il suffit d'ajouter un peu de vinaigre de cidre aux derniers rinçages des cheveux.
Hors ligne
Je continue de creuser le sujet du savon de potasse, car peu d'infos existent, à part le fait que les nord-africaines l'utilisent beaucoup pour la peau et les cheveux.
Je viens de lire que dans les années 1800, à Tourcoing, il y avait des fabriques de savon noir, celui-ci était destiné... à l'industrie textile ! (source)
Je cite ce site :
Les savons mous de potasse ont toujours existé, en parallèle aux savons durs. Ils étaient plutôt utilisés pour des applications professionnelles demandant à la fois une bonne détergence et une faible agressivité, pour l'industrie textile en particulier.
Alors, toujours personne d'autre pour se lancer dans l'aventure ??
Hors ligne
Je me lancerai quand je serai enfin au bout du pot de savon noir que j'avais acheté pour nettoyer par terre. Je trouve que ça laisse une pellicule sur le sol. Chez vous aussi ? De temps en temps, je rince avec de l'eau vinaigrée pour faire briller le sol (éliminer le calcaire...).
J'amènerai du shampoing solide pour essayer lors de la rencontre à Bonzé.
Hors ligne
Et moi je prendrai du savon noir à l'huile d'olive pour que tu puisse tester
Oui ici aussi si on met trop de savon noir pour le sol ou les vitres ça fait un léger voile, le "secret" c'est d'en mettre peu, du moins chez nous. L'eau n'est pas calcaire ici, elle est acide.
Hors ligne
Votre savon Sandrine et Richard pour laver la vaisselle est tip top il dégraisse super.
Je pense que vais m'y mettre. Comment faites vous pour fabriquer le votre (si ce n'est pas pas super compliqué..)?
Hors ligne
Tu as un tutoriel ici : https://chezlapothicaire.wordpress.com/ … a-potasse/
Pour l'hydroxyde de potasse, on l'achète ici. Si tu veux utiliser de l'huile de lin de fabrication française (comme notre savon noir au lin) c'est là.
Richard est un peu surbooké là, mais il va venir pour vous parler de levain et de savon noir
Hors ligne
Zut, j'ai raté ça!
Hors ligne
En fait tu n'a pas vraiment raté, on avait apporté du savon noir à l'huile de lin pour faire la vaisselle (et c'est vrai que ça nettoie vraiment bien ! en plus si jamais c'est mal rincé, ben mis à part le goût, c'est pas très grave d'en manger).
Hors ligne
Bah si j'ai raté ça!
Ça fait un an et demie que nous n'achetons plus de savon, sauf pour la vaiselle. Je fait toutes nos savonnettes.
Il n'y avait pas que du glucose en cuisine! Zut!
Merci pour le lien!
Hors ligne
Sandrine, merci pour les liens. Cela nous facilite beaucoup la tâche.
Je vais m'y mettre aussi. Houlala, il y en a des choses à faire. Ce matin j'ai nourri le bébé et fait 2 bocaux de légumes fermentés. Mon père faisait sa choucroute comme cela, dans une grande jarre en gré, il alternait couches de choux, couche de sel + eau plus couvercle en bois, le tout dans la cave.
Hors ligne
Sandrine; j'ai un doute maintenant.
Est-ce que tu m'as donné du gel à l'huile de lin comme je le pense ou à l'huile d'olive ?
En tous cas il va vraiment très bien pour mes cheveux, je ne me gratte plus le cuir chevelu. Je vais augmenter le PH de mon shampoing en barre pour voir si le problème de grattouille persiste.
D'autre part mettre un peu d'huile de coco dans votre gel donnerait un shampoing plus moussant donc plus facile a étaler uniformément. 160 g de coco pour 840 g de lin, par exemple.
Je l'aime bien sous sa forme de gel, moi.
En cherchant, j'ai trouvé une façon de fabriquer qui ne chauffe pas les huiles à plus de 65 °C. Qu'en pensez-vous ? C'est ici. C'est meilleur pour les huiles même si c'est un peu plus long... quoique.
Dernière modification par Joëlle2 (08-10-2015 10:51:22)
Hors ligne
Joëlle, tu as eu le savon à l'huile d'olive pour le corps et les cheveux (Richard a mis quelques gouttes d'HE de lavande vraie). On n'a pas osé essayé le savon à l'huile de lin, qu'on réserve pour le ménage et la vaisselle.
Oui il doit y avoir moyen de le rendre plus liquide et mousseux avec du coco, mais il risque d'être beaucoup plus "décapant". J'aime aussi bien la version gel, on maîtrise mieux la quantité à mettre, mais le fait que ça ne mousse pas beaucoup peut être déroutant. Version liquide, il serait plus facile à proposer à la vente
Ton lien ne marche pas Mais je suis d'accord avec toi sur le fait de chauffer le moins possible les huiles, bien que l'olive ne soit pas la plus fragile à ce niveau-là.
Hors ligne
Voilà, c'est ici.
Je propose 13 % d'huile de coco et 87 %d'huile d'olive. C'est ce que je vais essayer dès que j'aurai de la potasse.
Dernière modification par Joëlle2 (08-10-2015 16:23:44)
Hors ligne