Vous n'êtes pas identifié.
En me promenant sur internet j'ai découvert une fileuse qui répertorie les différents fils qu'elle a filés sous forme de cartons sur lesquels sont inscrits la date, la fibre utilisée, la préparation de la fibre,le retords et le projet fait avec cette laine.Voyez plutôt :
J'ai trouvé son idée super chouette
Et le plus chouette c'est qu'elle offre les modèles de cartes c'est ici
Je me demande combien de temps elle a tenu :-)
Moi, j'ai commencé, je crois, 4 fois. Et ma bonne résolution a chaque fois tenu bon, très bon ... maximum 4 ou 5 fils :-)
Dernière modification par Ygaëlle (15-08-2015 15:18:54)
hi hi hi ! moi idem que Ygaëlle, fort malheureusement !
Pareil, je m'étais fait un carnet avec les fils et leurs caractéristiques sur la première moitié et tous les carrés que je faisais avec sur l'autre moitié (ça, c'était que pour le mérinos que je veux transformer en couverture). J'ai pas encore noté tous les fils que j'ai fait lors du tour de fleece et encore moins les multiples pelotes BFL/soie vu que 100gr ne tiennent pas sur le fuseau !). Je voudrais essayer de continuer pour le mérinos mais c'est dur de garder la motivation !
Pareil, que ça soit tricot, filage, tissage ou teinture, au bout d'un moment je me retrouve avec pleins de petits bouts dont je ne sais plus que faire, et vu qu'ils ne sont pas rangés correctement, ben ils ne servent plus à rien
J'essaie d'écrire des infos sur des étiquettes accrochés aux écheveaux mais ce n'est pas aussi complet.... j'ai autrement un cahier sur lequel je tente de noter des indications ( nature des la chaîne, trame, nombre de fil, enfilage etc....mais bon, je ne le fais pas à chaque fois....pareil pour les tricots...
et si on se lançait le défi de les poster ici ? motivation power
Je fais comme Tirelaine: une étiquette au bout d'une pelote.
J'ai de multiples carnets...ceux que j'ai le mieux tenu sont ceux de teinture, mais ceux que je préfère sont ceux de fils et tricot avec échantillons. Mais ils ne sont pas à jour...
c'est un "petit" problème, l'archivage....
je crois que ça nous pose problème à toutes, moi j'ai choisi un grand carnet dans lequel j'ai fait des trous pour passer les bouts de fil... au départ je pensais aux catalogues de bergère de france, avec les échantillons de laine à la fin... Je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat mais c'est un début...
j'avais fait un article sur mon blog
Lolatralala, super ton carnet. Très bonne idée, ces trous ! Moi j'utilise une boîte et des fiches qui n'est plus tellement à jour depuis quelques temps.
Dernière modification par Libellune (16-08-2015 09:15:20)
j'aime bien le carnet, mais les fiches sont sympa. En fait , il faut trouver ce qui nous plait comme méthode et ensuite...faire preuve d'une certaine rigueur mais avec régularité, ce qui ne colle pas vraiment avec notre profil "les doigts et la tête dedans"...
Bah en fait dès qu'on termine un fil, au moment de le mettre en écheveau, il faudrait en prélever une dizaine de cm (ou plus, ou moins) et écrire quelque part le poids, le métrage ou bien ce qu'on veut, coller le fil etc ... mais c'est vrai qu'on n'y pense pas tout le temps...
@Libellune, j'avais vu ta boite à fiches que 'avais trouvée jolie mais j'ai craint que la boite soit rapidement trop petite, sachant aussi que ça prend plus de place qu'un cahier... et l'idée de scotcher la fibre de départ est bien sympa aussi !
Ah oui moi j'avais peur de faire un carnet trop épais, mais ta technique est bien trouvée
moi aussi j'ai commencé a faire des fiches que j'aimis dans un classeur mais vu que je sais filer depuis très peu de temps je n'en n'ai pas beaucoup.
Je fais aussi ça pour mes échantillons de tricot et là j'en ai une bonne quantité
Je n'ai pas réussi à me tenir à l'archivage.
D'autant plus qu'avec le temps je multiplie les techniques de filage sans le savoir, sans connaître leurs noms en mots. L'exercice intellectuel d'aller chercher si une maniére de filer à un nom, retenir ce nom, et l'associer à la gestuelle que j'expérimente me soûle. D'autant que je ne sais pas si ce que j'expérimente corresponds réellement au mot.
Je préfère passer du temps à déterminer comment filer une fibre pour la mettre en valeur.