Vous n'êtes pas identifié.
On peut voir le tissage maintenant ?
Mon 2ème choix : comme Nicole, un autoportrait de Paul
Oui c'est bien Sigmund en fait !
Sigmund en tissage....voilà qui parle à mon inconscient... , bravo Paul de la part de mon moi et de mon surmoi.!!!
Bin non, c'est Victor Hugo ! Décidément j'arrive pas à me faire entendre
Mais, Tirelaine, tu as le droit d'être en Contemplations devant l'oeuvre de Paul !
Dernière modification par Filo (07-10-2015 20:05:51)
Ben c'est Victor alors....misérable que je suis.... tous ces barbus me font perdre la tête.....
Oh Paul, loin de moi l'idée de te soupçonner d'immodestie !
Ce sont les "........." devant le mot "célébrité", qui m'ont fait supposer qu'on pouvait l'entendre au second degré.
Ton tissage est beau quand même
Une petite galerie de portraits tissés avec lumière tamisée (verre dépoli) derrière ...
Dis, Paul, et un portrait de femme ?
Je serai bien incapable de le faire avec un crayon et du papier, mais en tissage je me demande comment tu fais.
Purée qu'c'est beau, on dirait presque une photocopie!
Tu sais Paul, j'ai écrit "le nez en patate" mais pas "un auto-portrait"
Merci pour vos appréciations !
Tirelaine, les barbus te font perdre la tête ?? Whaouwww !!!
Boz, un portrait de fremme ? Oui ! mais... quelle femme ?
Je plaisante ! et puis un portrait de femme est plus difficile à faire qu'un portrait d'homme. Vrai !
Je vais y penser...
Mais ce ne sera pas pour tout de suite : il faut que je revoie mon métier qui a beaucoup souffert de ces portraits : Il y a environ 400 duites, donc d'habitude, 400 foules. Mais là, pour chaque duite, il y a de 3 à une dizaine de foules différentes... ce qui fait sans doute pas loin de 2000 foules successives. Cela use les cordes.
J'expliquerai comment je fais...
Allez, voilà une petite "blague" :
C'est le père de Victor Hugo qui se présente pour déclarer la naissance de son fils :
"Bonjour, général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo. Je viens déclarer la naissance de mon fils
- Très bien : Quel nom ?
- Hugo.
- Prénom ?
- Hector.
- ... Vous êtes sûr ? Ce n'est pas Victor ?..."
Et puis, tiens... une autre :
mêmes circonstances :
"Bonjour, général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo. Je viens déclarer la naissance de mon fils
- Très bien : Quel nom ?
- Hugo.
- Prénom ?
- Victor.
Et là l'employé se lève, se découvre, tend la main au général et :
- Félicitations, Général, pour l'avenir de votre fils !
franchement Paul, chapeau. c'est magnifique et d'une finesse dans les détails. cela me semble très compliqué à réaliser en tissage.
merci pour ces belles photos et techniques
Défi (quand les cordes se seront reposées ) :
Ca devient ça :
Sérieusement, tu ne la reconnais pas ?
Non ! ...
mais non, j'rigole ! J'ai bien reconnu Jacqueline Maillan ! quand même !!! Rhôôô !
...
Non, ton image est encore en noir, gris, blanc. Un peu moins de gris, mais du gris tout de même...
On verra !
Pfff... Plus d'excuse.
A part les cordes fatiguées bien sûr.
gipsy a écrit:
Paul , Quelle est ta technique ?
Comment réalises tu tes portraits ?
Je vois que je n'ai pas répondu à Gipsy ! En fait, je suis, en ce moment, plus occupé par de la menuiserie tisserande, que par le tissage. Mais on verra plus tard !
Comment je fais ? C'est simple.
Si on passe une duite en armure toile, on a un fil sur deux, donc une succession de petites taches blanches et noires qui donne un aspect clair.
Si on passe une duite en armure satin de 8, on a un fil de chaîne visible sur 8, donc un flotté de trame de 7. Cela donne un aspect noir.
Voilà !
Il suffit de passer le fil en armure toile pour les parties claires, en armure satin pour les parties foncées.
D'où la nécessité -pour l'instant- d'avoir un dessin en noir et blanc, sans gris.
Mais il n'est pas impossible d'imaginer des zones en satin de 5, donc plus claires.
En fait, c'est ce que fait une mécanique d'armure (type Jacquard) en prévoyant telle zone en armure toile, telle autre en une armure différente... etc.
C'est simple.
Simple, mais... trèèèès long !
Quelle ingéniosité ! Merci Paul pour ces explications très claires !