Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-09-2015 21:14:50

françoise22
Membre
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 57

coton fil d'écosse

Bonjour , je n'ai pas encore de métier à tisser mais j'ai commencé à mettre de coté du fil

En brocante j'ai trouvé du " fil d'écosse " n°16 100% coton mais beige  la grosse question : est il possible de le teindre ?et dans ce cas la pelote doit être déroulée et mise en écheveau ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 12-09-2015 21:26:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: coton fil d'écosse

Très bonne idée de commencer à stocker du fil !

Quand je teins du fil coton de commerce, je le mets en écheveau et je le lave avant teinture. Certains prennent bien la teinture (y compris végétale) ; il faut faire des essais.

Hors ligne

 

#3 07-10-2015 21:38:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: coton fil d'écosse

bonjour, je récupère aussi des fils de coton en brocante, fils que je teins ensuite
(mes deux critères d'achat: soit récup comme la brocante, soit local, mais difficiel pour le coton)
je n'utilise que les teintures végétales maison donc je ne peux garantir ce que donneraient greener shades ou procion
j'ai testé de les garder en pelote: résultat fantaisiste tant en cuve d'indigo qu'en bouillon (garance, gaude, etc.) c'est à dire très irrégulier entre l'extérieur et l'intérieur, même après long trempage
pourtant une fille sur youtube montre ses essais (en chimique) sur pelote assez peu serrée, elle a un résultat pas mal
conclusion: désormais je désosse les bobines avant de teindre
je n'utilise pas de dévidoir, je fais comme les péruviennes, il faudra que je vous fasse des photos, ça va même plus vite que le dévidoir selon mon expérience  et ça me fait ma séance de gym du soir

et aussi: indispensable de laver le fil avant d'où l'intérêt de trouver une solution pour le débobiner

Dernière modification par taty lauwers (07-10-2015 21:39:24)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 08-10-2015 08:44:27

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: coton fil d'écosse

je suis aussi dans ce cas, j'ai acheté 1,5 kg de coton sans étiquette , donc je ne sais pas ce que c'est exactement, je pense que c'est du mercerisé, il est beige ou écru foncé, j'aimerais aussi le teindre avec des teintures végétales mais je ne sais pas comment faire ! Pour moi pas de bobine ce sont des écheveaux !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#5 08-10-2015 09:17:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: coton fil d'écosse

Le plus facile en végétal pour le coton c'est les teintures taniques, ça prends sur tout, et c'est la saison du brou de noix smile Sinon, mordançage alun + carbonate de sodium ou potassium ou encore acétate ou lactate d'alun.

Hors ligne

 

#6 08-10-2015 13:27:18

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: coton fil d'écosse

merci Sandrine


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 11-10-2015 20:37:10

françoise22
Membre
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 57

Re: coton fil d'écosse

Bonjour , j'ai compris que je devais faire des écheveaux , puis les laver =je pensais le faire avec du vrai savon de marseille ( c'est suffisant ?) et puis couleur

Je suis allée sur Alysse crétations , mais comme je veux du bleu , simple , dégradé qu'importe mais du bleu , je pense que teinture végétale c'est un peu trop compliqué , alors chimique !Mais la différence entre RIT et Dylon ? J'aimerai avoir vos opinions

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr