Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonsoir à toutes à et tous,
voilà un moment que je n'avais pas pointé mon nez par ici
j'ai un soucis avec un rouet que je viens d'acheter,
il me semble complet mais l'épinglier ( ? ) ne tourne pas autour de la bobine...
vous auriez une idée d'où ca vient et comment régler le problème?!
Dernière modification par cissou (07-10-2015 20:58:38)
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Déjà, il faudrait que le trou à l'extrémité de l'axe de l'épinglier soit du même côté que la fileuse.
C'est par ce trou que le fil rentre.
Après, il faut voir si il y a un alignement entre la roue et une poulie (sur la bobine ou sur l'epinglier). Il faut voir aussi comment la roue est montée.
Si il n'y a pas d'allignement possible, soit ce rouet est un faux, soit ce n'est pas l'épinglier original.
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J'espère que ta bobine et ton épinglier ne sont pas solidaires ?
Déjà ta courroie n'est pas comme il faut, vu de loin ce rouet ressemble à un double-entraînement, mais je ne vois pas où freiner la bobine. La courroie doit être mise en 8 autour de l'épinglier et de la bobine.
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Si c'est un double entraînement, il faut une courroie en huit ( deux boucles) qui passe dans la poulie de l'epinglier.....et l'autre dans celle de la bobine. Mais c'est vrai qu'on dirait qu'il y a un truc sur l'alignement de la courroie entre la roue et les poulies mais peut être est ce la photo qui donne cette impression.
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Effectivement, le support épinglier/bobine est dans le mauvais sens. Il faut le sortir des glissières et le tourner de 180°.
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Mokagule a écrit:
Déjà, il faudrait que le trou à l'extrémité de l'axe de l'épinglier soit du même côté que la fileuse.
C'est par ce trou que le fil rentre.
Après, il faut voir si il y a un alignement entre la roue et une poulie (sur la bobine ou sur l'epinglier). Il faut voir aussi comment la roue est montée.
Si il n'y a pas d'allignement possible, soit ce rouet est un faux, soit ce n'est pas l'épinglier original.
j'ai tout démonté et remonté, tout est dans le sens qui va bien :
trou de l'épinglier vers la fileuse
poulie alignée avec la roue!
Bobine et épinglier sont séparés ( j'avais vérifié avant achat )
dernier soucis, je ne vois pas comment faire un montage en 8..
on fait deux tour avec la courroie ? ( qui est un bout de laine ^^ )
Dernière modification par cissou (07-10-2015 21:44:37)
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Et j'oubliais le principale:
merci beaucoup pour votre aide particulièrement rapide et efficace!!
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oui, on fait deux tours avec la même courroie, une fois elle passe sur la gorge de la bobine et à l'autre tour, sur la gorge de l'épinglier.
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Pour la courroie, essaye plutôt du coton ou du lin (du fil fin à crocheter ça va très bien)
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Vous êtes superbes, formidables et merveilleuses!!!!
si si, je vous assure!
ca a l'air de fonctionner du coup, je file commencer à filer
( la courroie n'est pas vraiment en laine mais en acrylique...pardon )
Après quelques test, j'ai tour remis ( ou presque ) comme il faut.
il semblerait qu'il ai été bricolé pour être remis en état et certains pièces ont été inversées...
petit à petit, j'arrive à modifier ce qu'il faut..
Mon soucis actuel: l'épinglier tourne en même temps que la bobine et forcement, le fil ne s'enroule pas autour de la bobine.
Dernière modification par cissou (08-10-2015 14:46:22)
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C'est normal que l'épinglier tourne, mais la tension n'est peut-être pas bonne. Pour la régler il faut tourner la grosse visse sur la droite du rouet.
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Ca file, mais je ne comprend pas pourquoi, le fil ne s'enroule pas autour de la bobine... grr!
du coup, le fil se tord, se tord, se tord... mais rien, je suis obligée de tourner la bobine a la main pour que le fil s'enroule.
La,je vois pas comment faire.
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est-ce qu'il tourne autour de la bobine? s'il glisse il ne sera pas entraîné, tu peux faire quelques tours ou mettre un bout de scotch.
Il faut que la courroie soit suffisament tendue, le réglage se fait grace à la vis sur le côté gauche qui permet de déplacer le support de l'épinglier.
En double entrainement ça tire beaucoup moins qu'en simple, il ne faut pas hésiter à accompagner le fil dans l'épinglier et à faire des tests au départ en retordant deux fils du commerce ensemble pour prendre le coup de main.
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Peut-être que le fil d'amorce n'est pas fixé assez sur la bobine...s'il tourne autour de la bobine, le fil filé ne peut pas s'enrouler.
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Le fil est bien installé sur la bobine, mais il ne s'enroule pas, je dois le faire a la main.
le fil reste bien en place, il n'est pas "attiré" et donc ne s'enroule pas.
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Tu as bien huilé l'axe de la bobine ?
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L'axe de la bobine? en fait, j'ai rien huilé du tout et je ne sais même pas quelle huile utiliser ( olive, tournesol? :p )
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De préférence huile moteur, ou encore de la cire d'abeille ou de bougie. Surtout pas de silicone. L'huile végétale va rancir et peut-être "gommer", ça ne me semble pas l'idéal.
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L'huile de machine à coudre ferai l'affaire? (jvais avoir que ca, ou alors frotter une bougie dessus )
tu huilles où?
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Même problème au début sur mon rouet et c'était dû au fait que les crochets étaient un peu rouillés et accrochaient le fil. J'ai tout gratté au papier de verre fin ;je les ai également un peu ouverts pour laisser plus d'espace au fil.
A voir si c'est le cas pour ton rouet.
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Est ce que la bobine et l'épinglier sont solidaires ou pas?
Normalement les deux tournent sur le même axe, mais pas à la même vitesse.
Si ils sont solidaires, est-ce que c'est parceque c'est sale (ou excessivement ciré, ou rouillé), ou est-ce que les deux pièces ont été sculptées ensembles (dans ce cas, c'est un faux...).
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Non surtout pas d'huile pour machine à coudre car c'est du silicone, et à force ça grippe tout. De la cire de bougie c'est très bien.
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l'épinglier et la bobine sont séparables.
vas pour la cire !
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bonjour cissou
j'ai le meme rouet que toi,
c'est bien un double entrainement et la frein se trouve a ta gauche (vis en bois)
a mon avis ton probleme vient du reglage du frein pour tendre plus ou moins la courroie
mais peut etre que ta courroie n'est pas assez tendu lorsque tu l'as mise en place (dimension du fil que tu as posé trop grande ?)
du coup meme avec un frein serré au maxi tu n'as pas l'avalement desiré
cherche autour de la tension de courroie (pose et freinage) et ton fils devrait s'avaler
et bien sur de l'huile sur tous les axes qui tournent, qui bougent (roue, bobine, pedale...)
sur le mien ca avale du tonnerre, ca avale meme trop vite, et le ralenti au pedalage est difficile car ma pedale manque de souplesse
en tout cas pour apprendre je deconseille ce type de rouet
aucune stagiaire , meme en fin de journée n'a reussi a filer sur ce rouet
et lorsque l'on sait filer , je trouve se rouet trop bas (je suis obligé de me mettre sur un petit tabouret pour etre a la bonne hauteur) et si la laine n'est pas bien cardée il arrache vraiment trop et le relenti est difficile
mais tu l'as chez toi alors c'est bien d'aller au bout
si tu n'arrives pas avec plus de photos je veux bien t'aider a la mettre en fonctionnement
veronique
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Bonjour Véronique.
Merci pour cette réponse, il est possible que je n'ai pas suffisamment tendu la courroie, je vais tester ceci!!
merci pour la réponse!, j'essaie d'ici la fin du week end et je reviens vers vous toutes!
Merci et bonne soirée !
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