Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-10-2015 11:03:08

ccarinee
Membre

que choisir?

Bonjour
je recherche un métier pour pouvoir tisser des largeurs de 70cm environ, je suis débutante donc je n'ai pas besoin de 125 peignes ou de pouvoir faire des points très sophistiqués.
J'ai trouvé plusieurs métiers mais j'hésite.
Sachant que j'ai un espace petit pour m'installer, genre 1m sur 2,5 ou pas loin sur mon palier d'escalier.
y a ce métier domus très beau
http://www.verasoie.com/wp-content/uplo … omus-1.jpg
ici un leclerc
http://www.marktplaats.nl/a/hobby-en-vr … ousPage=lr
ici Lillstina
http://www.marktplaats.nl/a/hobby-en-vr … ousPage=lr
j'ai raté un leclerc pliant mais je ne sais pas si c'est si bien que ça.
Je suis perdue dans les prix; comme je débute je voudrais ne pas mettre trop cher puisqu'il me faut encore les accessoires....
voilà help smile

#2 09-10-2015 11:40:29

ccarinee
Membre

Re: que choisir?

et pour les accessoires je me demandais aussi le budget à prévoir, si on trouve d'occasion, ce qu'on peut fabriquer soit meme....

#3 09-10-2015 12:06:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Les navettes ne sont pas très chères, 2 suffisent pour débuter. Pour remplir les canettes qui vont dedans il faut une canetière, ça c'est cher. Il faut aussi des baguettes d'ensouple qu'on peut trouver chez un quincailler. Va voir chez http://alysse-creations.info, le fournisseur le plus complet qui est aussi le seul à donner la hauteur des navettes, http://www.catusse-filature.fr, le seul fabricant français que je connaisse et http://artifilum.com.

Dernière modification par Filatoutfaire (09-10-2015 14:59:30)

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#4 09-10-2015 12:16:31

ccarinee
Membre

merci beaucoup pour la réponse, je vais regarder smile
et pour le métier? qu'en pensez vous? quel prix je dois prévoir sachant que je suis nulle en bricolage donc pas vraiment capable de fabriquer des trucs moi meme...

#5 09-10-2015 12:20:39

ccarinee
Membre

sinon y a meta près de chez moi.
Et toutes les navettes qu'on voit d'occaz....? y a des trucs à savoir pour choisir?

#6 09-10-2015 13:09:59

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne

Je suis complétement novice en tissage, mais je vais essayer de te répondre car je me posais les mêmes questions il y a peu de temps.

Le choix est tellement vaste qu'il faut vraiment que tu nous précises ton budget et ce que tu veux faire. Il existe des métiers à peigne envergeur, très simples, pas trop chers, qui ne prennent pas de place. Par exemple le Harp de Kromski. Le risque est de s'ennuyer au bout d'un moment car les possibilités sont limitées. Mais des personnes s'en contentent pour tisser des fils fantaisie.

Tu as un espace disponible de 1m sur 2,50m. Il faut penser qu'on tourne pas mal autour du métier. Ceux que tu nous envoies en photo me semblent assez volumineux. Il existe des métiers de table, pliants, comme le Jane de chez Louet, en 40 ou 70cm.
Mais tu recherches peut-être un métier d'occasion ?

Je pense que d'autres personnes du forum pourront te guider.

Quoi qu'il en soit, si tu souhaites tisser sur autre chose qu'un métier à peigne envergeur, un stage ou une initiation par une personne habituée à tisser est vraiment l'idéal. Même si avec les vidéos sur internet on comprend déjà pas mal de choses, la "transmission humaine" est précieuse.

#7 09-10-2015 13:50:55

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Site web

j'ai un harp en 80cm qui me permet de faire pas mal d'ouvrages, cela fait pres de 3 ans que je l'ai et je n'en ai pas fait le tour, il y a beaucoup de possibilités pour faire des ouvrages et même des habits ( poncho, tunique par exemple) en variant les fils et en utilisant une baguette a sauter, parfois je me dis qu'un 4 cadres serait pas mal mais dans ce cas pourquoi 4 et pas 8 ou 12 et alors j'en finis plus, j'ai donc opté pour une solution sage, faire avec mon harp et prendre le temps pour des motifs plus sophistiqués
Voilà ce que l'on peut réaliser avec un métier a peigne envergeur, Liza fait partie d'un groupe ou je suis, elle a expliqué que pour elle c'est plus simple d'utiliser une baguette a sauter et un metier a peigne rigide que de prendre son 8 cadres pour réaliser cette écharpe, de quoi réfléchir concernant l'achat d'un metier plus grand

http://www.weavingtoday.com/media/p/11738.aspx

File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

#8 09-10-2015 14:30:49

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

si tu débutes, que tu n'as jamais suivi de stage et que tu ne comptes pas en suivre pour l'instant, tourne toi plutôt sur un métier à peigne rigide envergeur, comme le propose Véronelle.
Perso, j'ai racheté un RH (Ashford) 80 cm d'occase, et ça me suffit largement.
Maintenant, si c'était pour acheter neuf, je prendrais un Harp Forte de Kromsky, mieux à mon sens.

Feedautomne

#9 09-10-2015 15:31:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

ccarinee a écrit:

sinon y a meta près de chez moi.
Et toutes les navettes qu'on voit d'occaz....? y a des trucs à savoir pour choisir?

Le plus simple : dès tu vois un métier qui te convient en prix et dimensions, tu mets le lien sur le forum ; il y aura toujours quelqu'un pour te répondre  smile

#10 09-10-2015 19:26:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Va voir dans la rubrique "échanges, achats et vente" il y a un métier à un prix intéressant mis aujourd'hui.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#11 09-10-2015 19:36:01

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Site web

j'ai acheté un harp de kromski l'an dernier, et j'ai par ailleurs commencé à tisser sur un métier à cadres à l'académie : de tout ce qui m'a été dit, un métier à peigne envergueur comme le harp permet énormément de choses : dans un premier temps toutes les possibilités avec le métier tel qu'il est - ensuite avec les baguettes à sauter - et ensuite encore avec un deuxième peigne -

je ne peux t'en dire plus - je pense que pour apprendre, le harp de kromski (ou un autre métier à peigne rigide) est génial, parce que tu échappes à la difficulté de la préparation de la chaîne sur un métier à cadre, qui est beaucoup plus compliquée (j'ai monté la chaîne avec l'aide de la prof, mais je trouve cela relativement fastidieux) - tu peux donc te concentrer sur le tissage en lui même, l'apprentissage de tous les points possibles avec les possibilités évoquées ci-dessus... pour ensuite te tourner vers un métier à cadres ... ce n'est que l'avis d'une débutante

"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

#12 09-10-2015 20:53:32

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Je ne regrette pas d'avoir commencé avec un quatre cadres, ça m'a permis  de tester plein de truc rapidement.
Franchement, si tu te mets à l' affut sur le bon coin, tu peux trouver des petits métiers  autour de 100 euros. Je n'ai personnellement jamais mis davantage et j' en ai deux en parfait état. Et j'en ai acheté plusieurs  pour des copines.

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#13 10-10-2015 12:03:49

ccarinee
Membre

j'hésite beaucoup, je vois le métier en vente mais c'est sans pédale et je pense que je suis limitée pour tisser de grandes longueurs.
Après le domus est beau mais si ça me convient pas est-ce que je pourrais le revendre facilement?
Et faut compter combien pour les accessoires? je suis perdue :p

#14 10-10-2015 13:30:43

quick
Membre
Lieu: Rekkem

et pourquoi ne pas en voir un " en vrai" chez méta par exemple ou chez quelqu'un ? Cela te permettrait de voir par toi-même si tu te sens à l'aise devant la bête .... et puis au prix de l'investissement....wink

#15 10-10-2015 14:23:41

feedautomne
Membre
Site web

tu comptes te lancer dans le tissage avec métier à cadres, sans stage, ou bien tu as déjà tissé là-dessus ?  Bigre, moi, toute seule je ne m'y suis pas risquée ... Maintenant, je comprends que pour tisser des écharpes de portage, un RH ne te convienne pas.

Feedautomne

#16 10-10-2015 14:33:38

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Site web

il y a cette annonce sur le forum, je ne sais pas où tu habites mais ça vaut peut-être le coup d'aller voir http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14887

#17 10-10-2015 14:38:58

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Site web

Feedautomne tu peux faire de grandes longueurs avec un RH mais il faut ajouter une ensouple annexe, j'ai vu ça une fois c'est un grand rouleau avec des lattes !

File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

#18 10-10-2015 17:24:29

feedautomne
Membre
Site web

oui, Aourell, il est pas mal du tout, celui de filomène, en plus c'est en Belgique.

Feedautomne

#19 11-10-2015 00:06:22

ccarinee
Membre

oui j'ai touché un peu en vrai et je vais apprendre chez une pro sur métier à cadres donc ça ira. Le métier à liège est très chouette aussi

#20 11-10-2015 09:20:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Bonjour,
personnellement, je te conseillerais plutôt un métier à cadres. Avec 4 cadres, on peut faire plein de belles choses.

Le métier à peigne envergeur est intéressant, mais, même avec des baguettes à sauté, il reste limité.
Tu débutes en tissage, ce qui signifie que tu vas vouloir progresser, faire de nouvelles choses...
Pour ce qui est de l'utilisation du métier à cadres, en fait, ce n'est pas si compliqué que cela. C'est une suite d'opérations très simples, et "logiques".
Si tu veux un bon truc, pour commencer, et si tu ne peux pas demander de l'aide chez un tisserand, voilà :

* Ne pas vouloir commencer par la réalisation d'un "vrai" tissage. Le musicien ne commence pas par un concert, il apprend d'abord.
* Une façon d'apprendre est de faire, de se tromper pour pouvoir se corriger.
* Tu commences par une petite chaîne (en longueur et nombre de fils), tu essaies en te disant "si je me trompe, si ça ne va pas, ce n'est pas grave".
*  Si c'est le cas, tu cherches les causes. Le forum peut t'aider ! Et avec la cause de l'échec, tu auras la solution...
Cela prendra du temps, peut-être (peut-être pas !), mais l'apprentissage n'en sera que plus solide !

#21 12-10-2015 12:06:57

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Site web

j'ai commencé avec  un métier  à  4 cadres  et le livre  "Tissage" de Marylène  BRAHIC, sans faire de  stages,  à l'âge de  58 ans environ, je crois.
Je ne sais  pas quel âge tu as,  mais cela prouve que  l'on peut  y  arriver  même en approchant  de l'âge de la retraite. C'est  d'ailleurs  la raison qui m'avait  fait  m'y mettre,   l'approche de  la retraite !
Bon courage.

Adn

Dernière modification par Adn (12-10-2015 12:32:46)

Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

#22 13-10-2015 22:26:48

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)

L'envie d'apprendre, l'envie de tisser, c'est plus fort que tout, et cela décuple les forces et la motivation.
Comme Adn, j'ai commencé seul, à 55 ans. Avec un métier à 4 cadres (Lervad 9) et sa notice.Des dessins en noir et blanc super bien faits.
Puis j'ai acheté le livre de Marylène  BRAHIC, avec photos couleurs, puis un autre pour bien comprendre les différentes façons de travailler.
Tu trouveras certainement un petit 4 cadres qui rentre dans ton budget et dans ton espace. Laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

#23 06-11-2015 01:24:35

ccarinee
Membre

et bien voilà, j'ai finalement trouvé un leclerc 4 cadres qui rentre dans mon mini palier (36' ) et je me suis lancée smile
je ne suis pas encore à la retraite (hélas? j'aurais plus de temps ...), je suis maman de 3 petits et je case le tissage entre les gosses et le ménage mais j'ai découvert une passion et je commence lentement mais surement.
Je mettrai des photos de mon premier essai tissage, j'ai fait moult erreurs et appris beaucoup avec
merci pour vos conseils eclairés

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr