Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après beaucoup de travail, j'ai bientôt terminé la remise en état de ce métier.
Des erreurs de conception qui me font dire qu'il n'a jamais fonctionné.
[url][/url]
Il y a 2 mètres entre les deux poitrinières, et je me demande s'il y a des réglages particuliers pour un métier de cette longueur. Position de l’œil des lisses, tension de la chaîne et que sais-je encore.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Roméo 634 (25-08-2015 23:56:20)
Je connais une tisserande qui a un métier long. Elle l'a acheté à un ébéniste.
Fabrication par l'artisan ébéniste qui l'avait construit pour sa maman qui tissait.
Ce métier a donc, récemment été transformé en un 8 cadres (ajout de 4, donc)
Après réglages le métier donne satisfaction.
Parmi les erreurs citées plus haut, il y a le nombre de pédales.
6 pour 6 cadres. Pas trop grave direz-vous, mais vus les trous d'attache des cordes, une pédale par cadre, et impossible de grouper.
C'est du fastoch sur un 4 cadres, mais là, comment lever 1-3-5 par exemple ?
Je vais donc rallonger les contre-marches, et ajouter 2 ou 4 pédales.
Et c'est là qu'arrive ma question : quelle distance avez-vous entre les pédales extrêmes ?
Pour un bon confort de travail, il faut réduire cette distance en réduisant la largeur des pédales.Mais là aussi, il faut du confort, surtout quand on travaille sans chaussure.
Alors chez vous, largeur et écartement pédales ? combien de cm ?
Sur mon David 10 pédales, les pédales font 3 cm de large et il y a 3 cm d'espace entre chaque.
Pourquoi ça Loulotte ?
Comme on appuie une seule pédale à la fois, il faut une largeur de pédale, plus un espace de chaque côté, ce qui fait 9 cm. J'étais parti pour 10 cm, la largeur de mon pied.
Mais pour 12 pédales, ça fait près d'un mètre ! Confortable ou pas ?
Sur mon métier, je pourrais avoir deux pédales en plus sans être gênée, mais ça nous mène à environ 70 cm. Un mètre nécessite d'avoir les pieds très écartés, tu risque de perdre ton équilibre en tissant ?
En résumé :
Ne pas garder ses raquettes à neige pour pédaler
Suivre une formation de danseur pour le grand-écart ...
PS : J'ai signé le lapin par allusion aux lapins crétins ...
Comme je ne tisse pas pieds nus (je suis de l'espèce qui a inventé la chaussure, et particulièrement la Charentaise ), j'ai mesuré la largeur de la semelle au plus large : 9 cm. (environ)
J'ai donc mis 9 cm d'axe en axe entre deux pédales (marches !)
Cela fait donc 80 cm, environ, entre l'axe de la 1ère et l'axe de la 10ème.
Je n'ai pas pris de cours de grand-écart et j'actionne facilement les pédales des extrémités !
J'ai travaillé sur un métier dont la partie arrière était encore plus longue que celle de ce métier, je pense qu'entre la poitrinière avant et l'arrière il y avait au moins 3m. c'était un métier de drapier du 16ème siècle, au départ 2 pédales et 2 cadres mais transformé en 4 cadres, à contrebalancé. rien de particulier en ce qui concerne les lisses, il faut régler la hauteur de la même manière que pour un métier plus court. Sur le métier que j'ai maintenant, il y a 8 cadres et je peux mettre 14 pédales ce qui fait 90 cm de la première à la dernière, j'ai mesuré! Il faut un banc bien lisse et une technique de glisse d'un côté à l'autre et tout se passe bien, c'est plus difficile de retenir l'emplacement de chaque pédales et comme ce sont les pieds qui travaillent, ce n'est pas gagné, (surtout si on travaille comme un pied).
Dernière modification par nicole (16-10-2015 19:10:05)
Un petit séjour à la campagne, et j'ai enfin pu utiliser mon nouveau joujou. C'est bientôt Noël, profitons-en.
J'ai tissé cette écharpe pour une copine, mais ce fut assez laborieux.
Tout d'abord, la hauteur du métier, 95 cm au garot, à la poitrinière, et sans siège adapté, j'ai tissé debout !
Autre problème, en levant les cadres, toute la nappe inférieure se soulève un peu, et donc, impossible d'utiliser la navette volante.
Et aussi, le problème lié au battant suspendu : le seuil soulève la façure (la partie déjà tissée) quand on actionne le battant. Et c'est là l'objet de ce message : comment actionnez-vous le battant suspendu ? et comment est-il réglé ?
Je viens de voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=yjwEkSz6cS4
Et que voit-on ? le battant au repos est presque en contact avec la dernière duite. Il faut donc pousser le battant pour lancer la navette, et le seuil ne touche plus la façure en battant.
Je n'ai jamais procédé ainsi, l'idée semble bonne.
Mais, si si il y a toujours un mais, comment faire pour actionner les lisières flottantes ?
Betty, si tu passes par ici, j'ai utilisé l'attachage façon harpe. C'est super, à utiliser à l'avenir.
Et voilà le résultat :
comment supprimer toutes ces inscriptions inutiles ?
Dernière modification par Roméo 634 (18-12-2015 00:06:25)
Il jouait du tissage debout ....
Et très joli résultat...
Biz
Boz
Le fait qu'au repos, le battant touche la façure et d'être obligé de le pousser pour lancer la navette, et que le seuil soulève la façure, voilà ce qui m'a conduit à construire un battant qui coulisse horizontalement.
On le place où on veut, et il y reste ! On peut le repousser complètement et on a les deux mains libres... pour actionner les lisières flottantes, par exemple.
Et si on a besoin d'intervenir sur la dernière duite, il ne nous gêne pas.
Je crois même que les fabricants (peu nombreux encore) qui ont adopté ce système, on t penché les rails du battant pour que le peigne revienne... vers les cadres, non ?
Exact Paul
C'est superbe Roméo
L'écharpe est magnifique !
Très jolie écharpe !
avec un tissage large pour lequel il faut frapper fort, le système avec le battant qui retombe doit nécessiter moins de force physique que le peigne sur rails.
si le peigne sur rail est manipulé avec les deux mains, il faut lâcher le cordon du lance navette
Dernière modification par Chantal (18-12-2015 11:48:14)
J'ai un battant sur rail et je peux tasser d'une main si je veux (mais pas fort, je reconnais). Je dois dire que je préfère nettement le battant sur rail parce qu'on est sûr de tasser droit, surtout d'une main justement. Sinon je préfère le battant quand il est fixé plutôt en bas du métier, je trouve qu'il y a moins de jeu.
Superbe écharpe au motif original!
Roméo,
Chouette si le laçage te convient
Concernant le battant de ton peigne, tu peux essayer quelques réglages...
- Si le seuil glisse et parfois abime ton tissu, tu peux baisser un peu le battant, si celui-ci est réglable
- et si le peigne est trop près de ton tissu, soit tu peux le reculer, sinon tu dois avancer un peu plus le tissage
J'ai une belle collection de métier, et donc, j'ai pu tisser avec les trois possibilités de positionnement du battant.
Et à vrai dire, tous ont ma préférence.... selon ce que je veux faire.
- le battant qui est pivotant par le haut à normalement l'avantage de revenir à sa place initiale sans qu'on ait à le pousser, il pivote de lui même, ce qui fait une action en moins. On peut tasser énergiquement sans que cela demande trop de force. Bien réglé, on n'a pas à le pousser, il pivote naturellement de lui même.
- la battant axé par le bas permet un tassage très régulier, très souple mais je ne saurai pas dire pourquoi. On peut aussi bien maitriser notre force. On voit aussi plus facilement notre tissu, moins gêné par la barre supérieure qui tient le peigne.
- le peigne coulissant est extra pour les tissages qui méritent un tassage doux. Je trouve qu'il est difficile à utiliser quand on veut battre fort (boundweave par exemple).
Roméo, bravo pour ton écharpe, surtout si ton métier est difficile à régler !
Tout d'accord avec les autres réponses : réglage en lisses identiques que sur un autre métier, et pédalage pied nu sur des pédales peu larges et pas trop espacées.
La profondeur de ton métier est un atout ! Les nappes se séparent toujours plus facilement si elles ont de la place pour le faire. Tu pourras tisser beaucoup plus facilement des fils qui s'accorchent
Très sympa la résultat de cette remise en route! Il va quand même falloir te trouver un siège!
Bravo ! Quel boulot !! j'imagine la sensation que ça a du être de tisser debout... une solution pour la promotion du tissage : une adaptation pour salle de gym ??
Sur mes métiers à manettes je tisse toujours debout ....
Tirelaine, le siège est trouvé, pas encore essayé. C'est un tabouret haut. J'ai quelques inquiétudes.
Mais ce que je n'ai pas dit, c'est que le métier n'est pas complètement modifié. Pédales et contremarches trop courtes pour l'attachage. Donc un seul cadre par pédale ! Il me fallait donc un siège à chaque pédalage 1-4.
Pour l'instant, seules les pédales sont rallongées.
Betty, le battant est bien réglable en hauteur, mais trop haut, il frotte sur la façure et la soulève. Trop bas, la nappe du bas n'est plus en contact avec le seuil ; ce qui m'a obligé à utiliser un navette plate.
Je vais tenter le réglage de la vidéo, le peigne assez haut et près de la façure, puis le pousser pour actionner le lance-navette. Et j'ai une petite idée pour la lisière flottante. Mais pour l'instant ...chut ... avant les essais. D'autant plus que le prochain ouvrage a 5 cm de toile de chaque côté. Donc les essais pour plus tard.
Et merci pour les félicitations
La hauteur du siège est très importante. J'ai deux sièges, des tabourets à 2 hauteurs différentes.
Le plus haut lorsque je dois appuyer sur les marches, le plus bas pour lorsque j'interviens sans appuyer sur les marches, donc principalement pour faire les franges ou le leno : le suis alors plus proche du tissu...
Et lorsque je fais le rentrage et le piquage en peigne, je m'assois sur une chaise que je peux avancer en plaçant les pieds entre les marches !
Roméo, si je comprends bien, tu es en train de modifier ton métier.
Et si tu en profitais pour essayer de modifier ton battant pour le faire coulisser horizontalement ?
Il m'a suffi d'ajouter deux tasseaux sur les côtés et d'utiliser des glissières prévues pour des tiroirs.
On peut voir ça ici...
Pour l'anecdote : j'ai visité voilà quelques années le CTCM : Centre des Textiles Contemporains de Montréal. Ils possèdent un métier à mécanique d'armure (type Jacquard) commandée par ordinateur : Une merveille. (fabrication française, oui !). La foule est créée par l'ordinateur, mais la navette est lancée à la main, le battant est actionné à la main. Ce battant coulisse horizontalement. Comme j'en faisais la remarque en disant que j'avais fait la même chose pour le mien, madame Louise Lemieux-Bérubé, la directrice m'a dit ceci : "je ne comprends pas pourquoi tous les métiers ne fonctionnent pas de cette façon ! "
C'est le système utilisé par META ?
Le roulement à billes est très doux, le battant revient doucement vers le tissu.
Une simple pince à linge le maintient en position haute (c à d vers le peigne) si nécessaire.