Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-05-2015 17:04:59

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

Ben voilà, j'ai rejoint le club des minstrelleuses, après avoir longuement filé sur le fantasia.
Les + :
* excellent rapport qualité-prix
* belle fabrication, précise et soigneuse (le mien est verni couleur cuivré-acajou par sa propriétaire précédente, très joli)
* rouet très polyvalent
* ne vibre pas à grande vitesse (mais mal graissé, ça clicotte de partout !)
* cantre intégré facile et pratique à utiliser (contrairement au système fantasia)

Les - :
* pour moi, moins facile à prendre en mains que le fantasia, du moins en double entraînement (pas testé en simple entraînement)
* je n'ai pas eu facile à trouver de la ficelle qui fonctionne bien à titre de courroie
* j'éprouve des difficultés à déterminer ce qui fait du bruit lors de son fonctionnement et malgré mes graissages de toutes parts, n'arrive pas à l'avoir silencieux.  Si l'une d'entre vous acceptait d'ouvrir un poste récapitulatif de tout ce qu'il faut graisser et avec quoi, sur ce rouet, je serais la plus heureuse des filandières.
* pédalage demandant plus de force que le fantasia (ça s'améliorera peut-être au fil du temps ?) et pédales assez "hautes".   Avec lui, je file mieux assise sur un siège ... la fainéante que je suis apprécie de filer, affalée dans mon canapé préféré, ce que me permet aisément le fantasia.  EDIT : quand est il est dégoulinant de gras de tous les côtés, ce rouet est une merveille de filage, il est ultra souple, silencieux et confortable.  Bref, aussi bien que mon fantasia adoré (même plus silencieux, c'est tout dire).
* le fil est encore plus régulier qu'avec mon fantasia, et mes retors sont plus beaux.
* plus encombrant au transport que le fantasia

Bref, je l'aime beaucoup ... mais pour l'instant, il ne m'offre pas encore la pleine relaxation que m'offre le fantasia.   EIDT : je sens que ça vient !
J'espère que ça viendra sheep2-smiley

Dernière modification par feedautomne (11-05-2015 22:41:20)


Feedautomne

Hors ligne

 

#27 11-05-2015 17:31:29

Libellune
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 105
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

Alors moi, c'était l'épinglier qui faisait un boucan d'enfer, et grâce à l'astuce de Mokagule, tout est parfait maintenant (passer une bougie blanche, pas celle en cire d'abeille, sur toutes les parties qui frottent).

Edit : après quelques temps, j'ai compris que c'était vraiment le support en cuir et la bouche de l'épinglier qui couinaient le plus et même la bougie n'en venait pas à bout, depuis que j'y tartine de la vaseline, je n'ai plus de souci.


Au début, j'ai aussi beaucoup huilé *toutes* les parties métalliques à la burette seringue (Edit: maintenant j'utilise de la vaseline quand ça grince et je l'étale avec un pinceau fin). Pour moi, la bête ficelle de lin achetée chez Mr Bricolage fonctionne parfaitement en courroie. J'ai essayé la courroie polyuréthane mais je n'ai pas aimé. Et la ficelle pour boutis qu'Ama utilise est très bien aussi. Cela m'a demandé un certain temps pour pouvoir régler la courroie, me familiariser avec, etc. Maintenant, ça va très bien. Et je me suis achetée un fauteuil en rotin, j'ai le dos plus incliné que sur une chaise et j'y suis beaucoup mieux installée. Sur la chaise, j'avais mal au dos.

Dernière modification par Libellune (24-07-2016 09:35:56)

Hors ligne

 

#28 17-05-2015 18:36:40

Julie Fdm
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-01-2015
Messages: 42
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

J'ai rejoins le clan! Je l'ai commandé chez Alysse et 3 jours après il était à la maison!!

J'ai passé une bougie blanche sur toutes les parties en bois comme indiqué dans la notice et ça fonctionne très bien, il ne fait pas de bruit. J'ai bien huilé partout comme me l'avait conseillé lilifile.

Par contre, je m'y suis certainement mal prise car j'ai cassé la courroie à la 1ère utilisation mais j'ai pu la rafistoler facilement.

Le filage est un vrai régal dessus. C'est vraiment un excellent rapport qualité-prix. Il semble bien robuste et est magnifique!

Il est très polyvalent, ce qui est parfait pour un premier achat.

Bref, que du bonheur!

Hors ligne

 

#29 19-05-2015 21:33:04

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

j'ai l'impression que tu l'as vite adopté, tu vas faire des merveilles !

Hors ligne

 

#30 16-10-2015 14:05:56

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

je regarde un peu les différentes caractéristiques techniques d'un rouet à l'autre et je me suis rendu compte que chez Kromski le Minstrel à l'orifice de filage est à une hauteur de 84 cm , alors que la moyenne des autres kromski est situé entre 66 et 71 cm (jusqu'à 76 cm pour le sonata)

pour celle qui file sur le Minstrel, pouvez vous me dire si cette hauteur pose un problème pour le filage ou si au contraire cette hauteur permet une position plus agréable ... (ou moins agréable ..)

Dernière modification par charlie (16-10-2015 14:06:21)

Hors ligne

 

#31 16-10-2015 14:24:43

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

sans aucune espèce d'importance ... je file avec autant de plaisir sur le "petit" fantasia que sur le "grand" minstrel ...


Feedautomne

Hors ligne

 

#32 16-10-2015 16:27:14

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 760

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

pas de problème , et pourtant je ne suis pas très grande top


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , un métier a tisser

Hors ligne

 

#33 16-10-2015 17:29:15

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

ha merci pour vos réponses !!

Hors ligne

 

#34 16-10-2015 18:47:00

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

Moi je l'aime le mien, et il me semble justement que l'orifice un peu plus haut est plus agréable.

Hors ligne

 

#35 16-10-2015 20:46:35

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

Pas de souci quelque soit la hauteur, je file de toute façon assez loin de l'orifice, ce qui permet de voir venir la torsion et de guetter les boulettes ou autres imperfections du fil en cour de fabrication.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#36 16-10-2015 23:42:21

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

moi aussi, je file assez loin de l'orifice, pas de problème...  smile


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#37 17-10-2015 20:06:14

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13-08-2015
Messages: 70

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

J'ai pu tester celui de Djinny cet après-midi et je suis ravie. Déjà qu'il m'avait tapé dans l'œil ! J'ai hâte de pouvoir me l'acheter ! J'attends de voir une fois que je l'aurais et que j'aurais pas mal filé pour vous en dire un peu plus. Mais pas de point de comparaison, c'était le premier rouet que j'essayais !


Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

Hors ligne

 

#38 18-10-2015 09:13:16

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

L'essayer, c'est l'adopter wink A quelques exceptions près sur le forum, tu verras que le minstrel a un vrai fan club sur le forum.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#39 18-10-2015 09:53:43

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

c'est vrai que je serai bien tentée avec le MInstrel, en lisant vos avis et conseils ainsi que les fiches techniques je me dit que j'aimerai bien essayer de filer dessus... bien que l'esthétique ne soit pas "moderne" ,je rêverai plutot d'un Little Gem pour son ésprit sobre et épuré... mais bien trop onéreux pour l'instant surtout pour mon premier rouet ...  il y a tout de même un quelque chose d'attirant sur le MInstrel ... certainement déjà le budget plus dans mes cordes, et aussi ses qualités techniques assez complètes, mais aussi en le regardant bien ... son style justement qui ne laisse pas indifférent ... on aime ou on n'aime pas ... je le trouve en fait assez élégant ...

Dernière modification par charlie (18-10-2015 10:00:22)

Hors ligne

 

#40 05-07-2018 05:50:19

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

Est ce que quelqu'un s est laissé tenter par le nouveau kit jumbo du Minstrel ?

Hors ligne

 

#41 06-07-2018 16:44:22

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

J'ai toujours le mien,  je devrais le revendre...
Ce n'est pas le nouveau et je n'ai plus de rouet kromski pour l'instant.

Dernière modification par Djinny (06-07-2018 16:47:35)


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#42 06-07-2018 18:15:44

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. LE Minstrel de Kromski

Oui c est le nouveau qui m a fait halluciner. Quelle quantité de fou !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr