Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes,
Voici un vieux rouet breton à vendre et vos remarques et conseils seraient les bienvenus pour savoir s'il vaut le coup de se déplacer pour le voir, voire plus
Rouet breton, il n'y a plus les griffes sur l'épinglier, pas de frein ? Peut-être un vieux lampadaire ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Dernière modification par Nany35 (16-10-2015 14:08:35)
J'aurais dis plutôt Europe centrale que breton.
C'est un simple entrainement tension "irlandaise", il manque un bout de cuir sur la demoiselle à l'avant de l'épinglier, pour les crochets, certains épingliers ont juste des trous avec un seul crochet qui est déplacé au fur et à mesure que la bobine se remplit.
Je ne vois juste pas où le fil passe du trou de l'épinglier pour aller vers la bobine, mais c'est peut être juste l'angle des photos qui fait ça...
Je ne pense pas que ce soit un objet décoratif en forme de rouet...
Merci Skimo
Honnêtement je ne pense pas non plus qu'il s'agisse, de base, d'un lampadaire, mais on voit tellement de bizarreries...
Rhaaa, je vais peut être tenter d'aller le voir, ne serait-ce que pour ne pas avoir de regrets
Les traces noires sur le bois autour des axes laissent penser qu'il a pas mal servi ... traces d'huile
Bilan du week-end : Veni, vidi, vici
Nous sommes donc allés voir ce rouet. Que dire... c'est un "vrai" rouet, la roue tourne impeccable, l'épinglier est un épinglier (troué et tout et tout), il y manque juste les crochets et la lanière de cuir comme remarqué par Skimo... en plus il est encore plus beau en vrai ! Chéri a installé une courroie en lin pour la roue, et zou, essai de la pédale (c'est un coup à prendre) et ça tourne.
Maintenant un bon nettoyage à la térébenthine, quelques crochets puis test avec de la ficelle à rôti avant d'attaquer à la vraie fibre
Pour 35e, nous sommes contents de notre acquisition, reste à voir comment je vais me débrouiller pour l'utiliser. A défaut ce sera un bel objet, mais si j'arrive à filer avec, je pense que je pourrai filer sur n'importe quel rouet après !
Encore merci à toutes pour vos avis éclairés !
Super, encore un "vieux " qui va reprendre du service!!!! Je parle du rouet bien sûre.....je ne suis par vraiment adepte du recul de l'âge de la retraite ...