Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-10-2015 19:34:02

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

filage mélange alpaga et laine

bonjour, je suis   fileuse depuis peu, enthousiaste; j'utiliserai ces fils en tissages (kromski harp)

J'ai une question de débutante: j'ai compris que l'alpaga seul (comme l'angora) n'aura pas grande tenue dans mes tissages, je dois lui joindre de la laine pour de la structure

Je vais donc l'utiliser avec du maco merinos ou du merinos bio de chez Alysse, pour garder la douceur

Est ce que je peux simplement tisser en alternant fil alpaga et fil merinos, filés séparément en célibataires ou retordus?
ou dois je carder ensemble les deux sources? (ce qui me chiffonne un peu car je ne carde pas l'alpaga que j'ai ici, je le file directement, il est si long que ça va tout seul)
ou dois je retordre un fil alpaga avec un fil merinos?

merci de votre aide

Dernière modification par taty lauwers (29-10-2015 19:45:31)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 29-10-2015 20:30:52

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: filage mélange alpaga et laine

Jamais eu de problème de tenu avec un fil pur alpaga, j'en ai déjà utilisé en tissage en chaine, pas de souci ( retordu deux brins). Maintenant si tu veux ajouter de la laine...pourquoi pas. Tu peux carder ensemble les deux fibres avant de filer....ou faire un pur alpaga retordu avec de la laine, c'est possible aussi.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr