Vous n'êtes pas identifié.
Je collabore à l'édition d'un livre sur le tricot des fils de soie dans lequel on passe en revue les fils que l'on trouve sur le marché.
Quand il faut mettre sur le papier ce qui nous parait évident se posent finalement plein de questions, dont celle-ci:
Faites-vous une différence entre retordage et assemblage??? moi non, si ce n'est que le retordage m'évoque une technique artisanale au rouet, et que l'assemblage me fait plus penser à l'industrie. Et vous, qu'en pensez-vous?
Hors ligne
Je dirais que si tu retords un fil sur lui-même on parlerait de retordage et si tu retords ensemble 2 fils différents ça pourrait être un assemblage?
Quoi qu'il arrive, je n'ai jamais utilisé le mot assemblage même pour 2 fils différents, je ne parle que retordage, mais c'est la différence que m'évoquent ces 2 mots.
Hors ligne
Je ne connaissais pas l'emploi du mot "assemblage" par rapport au filage. Si je m'en tiens strictement au sens des mots, "retors" veut dire "qui a été tordu plusieurs fois". Il semble qu'on utilise ce mot "assemblage" pour la soie non ? D'après wikipédia : "On assemble les filaments des soies, puis on fait un retordage de ces assemblages, qui peuvent ensuite être coupés pour être mélangés à d'autres fibres."
Hors ligne
Je ne connaissais pas non plus ce mot "assemblage" dans le cadre de la création d'un fil.
Hors ligne
Comme quoi la question n'était pas inutile...merci de vos réponses.
L'idée que le terme d'assemblage était réservé à la soie ne m'avait pas effleurée. Je pensais que c'était plus un terme lié à la filature de toutes fibre. Comme le livre traite de la soie, c'est parfait, mais c'est ce qui explique pourquoi j'avais cette notion "industrielle" pour ce terme.Tel que dit dans wiki, l'assemblage concernerait les cocons mis ensembles pour le dévidage et c'est un peu restrictif.
Hors ligne
C'est toujours bien de se questionner
Hors ligne
Dans ce numéro de Weaver's journal, il y a un article sur la soie avec, en page 8, des schémas de production de "spun silk" et "filament silk".
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_10.pdf
Hors ligne
La question se posait pour la spun silk. On doit assembler les fils pour les retordre (assembly windind). l'assemblage et le retors sont donc une seule et même opération signifiant précisément que l'on assemble plusieurs fils pour les retordre.
Mais il semble que le terme "assemblage" ne soit pas utilisé par les fileuses au rouet. C'est par déviation professionnelle que je l'utilise pour le rouet!
Hors ligne
je ne sais pas trop Marie ,mais il me semble ???? que je l'ai dejas entendu ce terme
je vais demander à la personne a qui je pense et je te dis
Hors ligne
Marie, je voulais te scanner des pages mais voila ce que 'ai trouvé (je te mets juste les définitions), je ne sais pas si cela répondra à ta question
définition fils simples : ensemble de fibres parallèles maintenue par une torsion.
définition de fils multiples : assemblage de fils simples
Hors ligne
Merci Fanetissage. Cela ne répond pas exactement à ma question, mais je pense que c'est le document de Chantal qui le fait.
L'assemblage est fait dans le retordage, et c'est, semble-t-il, un terme industriel plus qu'artisanal.
Hors ligne
alors , la personne a laquelle je pensais m'a repondu ,he bien non ,elle n'emploie pas ce terme
alors je ne me souviens plus qui a employé ce terme ????
cela va peut -etre revenir
Hors ligne
Ce n'est pas grave Brigitte, on en reparlera la semaine prochaine! merci!
Hors ligne
Moi j'ai l'impression d'avoir déjà entendu "assemblage" dans le fait de mettre plusieurs fils , différents, ensemble, dans le but de produit un fil plus épais, plus complexe ou fantaisie.
Et il faut retordre cet assemblage
Hors ligne