Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-11-2015 10:50:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

colorants alimentaires ou extraits colorants

Je comprends les teinturières qui se tournent vers les colorants alimentaires pour préserver la nature, mais je me demande si ces effets sont bien durables
en tout cas ils ne sont pas conçus pour de la teinture
Comme on a des alternatives (Greener shades sans métaux lourds, écolo je crois - ou les extraits colorants naturels - voir le site de Sandrine, tout à fait écolos, ou même encore plus facile: les monobains en poudre de chez Couleur Garance qui ne demandent même pas de prébain), je voudrais savoir ce qui motive les teintures alimentaires?
Est- ce le prix? La disponibilité? La facilité?
Merci de vos retours, qui nourriront un petit billet sur le sujet.
Si ça vous titille aussi, je commence une série d'articles sur mon blog, j'ai interrogé un fabricant sur le procédé des extraits colorants naturels
voir http://certainslaimentchaux.be/151030ex … ltech.html


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 04-11-2015 12:11:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Je pense que ce qui motive d'aller vers les colorants alimentaires est qu'ils sont d'apparence plus faciles à mettre en oeuvre que les extraits végétaux puisque le mordançage (j'entends par là préparer la fibre avec des tanins, des sels métalliques ou autre, pas le fait d'ajouter du vinaigre) n'est jamais nécessaire. Je pense aussi que le fait que ça soient des colorants alimentaires, donc en principe non toxiques, est rassurant. Sur ce point j'émet des réserves, car c'est bien souvent la dose qui fait la toxicité or là on les utilise carrément concentrés. 
Et ma deuxième réserve, par rapport aux Greener Shades, sans pouvoir le démontrer je pense qu'ils ne sont ni plus ni moins "verts" que les autres marques mais qu'ils ont fait de l'absence de métaux lourds un argument de vente, comme ces fabricants de sucettes qui sont fiers de dire sur l'emballage qu'elles ne contiennent pas de gluten (par contre du sucre.......) !

Hors ligne

 

#3 04-11-2015 20:41:49

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Assez d'accord avec Sandrine ..; c'est la facilité et l'effet rassurant qui poussent vers les "alimentaires", mais perso, hum, c'est juste bon pour la laine, hein, je n'en utilise jamais dans la cuisine.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 04-11-2015 22:54:28

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Du temps où j'utilisais les colorants alimentaires, l'intérêt pour moi était le mix entre facilité d'usage (couleurs miscibles facilement, pas de mordançage, contenants pratiques), rejet d'eau non polluée, prix raisonnable.

J'ai commencé à utiliser Greener shades en raison de leur label bio aux USA (sauf le turquoise).
J'ai pas mal cherché un chimiste qui pourrait vraiment m'informer de la toxicité, ce qui devrait être possible puisque tous les composés de chaque couleur sont publiés sur leur site. Pour le moment je n'ai trouvé personne qui tienne ses promesses de le faire :-)
Du coup, en l'absence d'autre info, je me borne a faire confiance à leurs certificats "organic"...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 05-11-2015 09:59:21

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

j'ai écrit ce matin à notre chimiste vert, Michel Garcia, pour avoir son avis informé sur les greener shades
mais bon vu qu'il m'a pas à la bonne, je suis pas sûre qu'il va répondre
si quelqu'un le connaît mieux?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 06-11-2015 06:37:58

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

comme Feedautomne, facilité d'usage, teinture réussie a tout les coups et solidité de la teinte, moi aussi je ne m'en sers que pour la laine , c'est juste bon pour ça


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 06-11-2015 17:41:53

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Merci Taty d'avoir posé la question. J'espère que tu auras une réponse.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 09-11-2015 18:06:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

bonsoir, j'ai eu une réponse de Michel Garcia, super! c'est une piste de départ
"Bonsoir taty,
Il est tout à fait possible que greener shade puisse produire en ne rejetant que de l’eau : certtains colorants, nommés bi-réactifs  le permettent : ce sont des colorants chimiques, assez chers, mais très bien étudiés pour obtenir ce résultat.
Eclolgique ne signifie pas naturel : écologique signifie « qui ne pollue ni l’air ni l’eau »"


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 09-11-2015 20:32:55

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Ah, c'est déjà pas mal :-)

Le fait que l'eau soit tout à fait claire, je le voyais bien... mais je ne pouvais évidemment pas savoir s'il y avait dans l'eau des résidus polluants non colorés.

Merci !

Bonne journée/soirée


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 10-11-2015 07:33:49

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

certes, mais difficile à suivre comme raisonnement finalement, puisque selon mes calculs greener shades est encore moins cher que RIT ou Idéal, les teintures "classiques" et polluantes. SI je suis en tout cas leur dosage annoncé de 1%.
Ou j'ai fait une erreur de calcul... voir mon billet d'aujourd'hui http://www.certainslaimentchaux.be/1511 … sprix.html (dont vous savez que ce sont toujours des brouillons que j'écris en direct, brouillons d'un hypothétique livre à venir sur le sujet).

Quel dosage utilisais tu, car je sais que tu les as utilisés pour de grands volumes de laines?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 13-11-2015 11:03:10

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Ygaelle, tu n'oublies pas ma question ci-dessus quand tu repasses sur le forum (tes dosages perso en GreenerShades)?
Je crains fort que mon avis sur GreenerShades ne soit pas bien accueilli par la communauté. Mais bon, on n'est pas obligé de le lire non plus... hein...
Je viens de publier un billet sur mes premières recherches d'une "écolo qui veut teindre". Voir www.certainslaimentchaux.be/151112TVcritereschoix.html


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 13-11-2015 12:27:59

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Bonjour Taty,
Tu n'as pas envisagé les colorants Dupont qui conviennent aussi pour la laine.

Hors ligne

 

#13 13-11-2015 20:45:28

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Oups, excuse-moi, Taty.

D' abord, je suis une indécrottable pifomane...

Ensuite, je n'utilise pas les Greener shades comme sur leur protocole, je ne fais pas de dilution, en % connu, avant usage.
Je fais le mélange des poudres dont j'ai envie dans un petit pot, avec un peu d'eau chaude, et je verse dans la casserole.

Ce que je sais c'est que j'utilise 10 grammes pour 12 écheveaux (1,2 kg) en teintes fortes et jusque 20 écheveaux en teintes moyennes et plus en pastel.
Niveau vinaigre, je dirai au moins 1/2litre pour ma casserole de 60litres.

Est-ce que ça répond à ta question?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#14 14-11-2015 07:35:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

merci Ygaelle, tu confirmes donc leur dosage de +-1%.
Je vais regarder les colorants Dupont, mais sont ils si différents des RIT & Cie? Qu'annoncent-ils de spécial? J'avais pris RIT comme base de départ tout simplement parce qu'ils sont sur le site de Sandrine et tant qu'à faire je fais la promo des camarades...
Merci


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 14-11-2015 09:32:11

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

taty lauwers j'ai eu la même réaction que toi et aussi j'arrive quasiment aux mêmes conclusions, encore faut-il ne pas utiliser de toxiques pour teindre avec des végétaux
par contre les teintures alimentaires ont l'avantage de teindre en la teinte que l'on veut ( le jaune est jaune pas ce jaune pisseux que l'on peut rencontrer avec les végétaux) , perso j'ai opté pour une marque que je trouve en supermarché, vendue en France....................les teintes resistent bien a la lumière, et au lavage, sur laine, j'ai pas testé sur les fibres végétales


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#16 14-11-2015 18:11:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

merci, Veronelle, c'est quelle marque? tu l'achètes dans quel magasin? je voudrais le tester, je demanderais à un camarade du domaine, en échange de service, de faire un test lumière (ils coûtent 40€ par bout de fil... )

2. Toxiques et teintures végétales: toute la recherche de Garcia est orientée en hypotoxique, il a de superbes idées (les monobains acides, sans mordançage, sans alun, par exemple). Le billet suivant sera sur ce sujet.

3. jaune pisseux: je suis désolée de ton expérience, ici j'ai de superbes jaunes lumineux en gaude ou en nerprun (tanaisie: elle montre son côté sauvage, c'est clair) - j'ai le souvenir de beaux jaunes dans les essais de Sandrine aussi, non?

ciao taty
(NB fibres végétales: ne teste pas, ça ne fonctionnerait pas, ce sont des acid dyes)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 14-11-2015 18:37:19

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Le colorant est du Vahiné tout simplement en rayon patisserie ou gateaux en grande surface ! mais je ne connais pas sa composition tout ce que je sais c'est qu'on peut en manger, donc pas de metaux lourds
je ne mordance pas a l'alun , ni avec autre chose, j'utilise du vinaigre et quand la teinte est trop fade du jus de clous , pour le jaune je suis un peu ingrate avec dame nature

http://1.bp.blogspot.com/-jV_eeNJVyKk/Un4565XuWGI/AAAAAAAAA3A/eYbcxMe5HqA/s640/ch%C3%A9lidoine.JPG

C'est de la chélidoine en décoction avec du vinaigre blanc sur mouton allemand

http://2.bp.blogspot.com/-o3pEOmsEfXI/UnuF0oKYp5I/AAAAAAAAA2I/fpyYnvhLjPA/s320/fer+betterave.JPG

Jus de betterave fermentée et jus de clous

http://1.bp.blogspot.com/-9EwbzivQhWU/UpbtxPOkEBI/AAAAAAAABA4/z2TI7QaVxIg/s400/rumex.JPG

Rumex vinaigre blanc


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#18 15-11-2015 07:29:05

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

j'ai la composition de ma teinture Vahiné
E122 pour le rouge
http://www.avenir-bio.fr/additif,E122,c … ubine.html

E102 pour le jaune

http://www.avenir-bio.fr/additif,E102,t … de-23.html

E133 pour le bleu

http://www.avenir-bio.fr/additif,E133,b … lue-1.html

eau, acide citrique et conservateur E202


MORALITE C'EST DE LA SALOPERIE , heureusement que je ne m'en sers pas pour colorer mes plats , il n'y a rien de naturel dedans


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#19 15-11-2015 10:54:52

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Merci Taty et Véronelle pour vos recherches!

J'en arrive à la conclusion que les moins nocives sont les teintures par fermentation.
Hélas je n'ai pas encore la disponibilité pour surveiller les mixtures tous les jours.

Hors ligne

 

#20 15-11-2015 11:02:45

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

j'avais déjà lu et entendu les effets de certaines substances sur les enfants, mais ce site est vraiment intéressant... j'ai envoyé le lien à mes enfants ...

ceci étant souligné, ces additifs sont nocifs lorsqu'ils sont ingérés, mais je ne pense pas que le seul contact avec la peau puisse entraîner des conséquences - pour les teintures végétales, certaines substances sont toxiques (feuilles de rhubarbe par exemple) mais le restent-elles sur la matière teintée?

je me pose aussi beaucoup de questions sur le caractère écologique, bon ou mauvais pour notre santé, durable, des processus permettant de fabriquer tout ce qui nous sert dans la vie, et aucune réponse n'est totalement satisfaisante ... je ne vais pas m'étendre ici parce que mon message serait trop long, mais j'en arrive à tenter de réduire notre "empreinte" écologique, à essayer de consommer durable et bon pour la santé, tout en essayant de préserver un certain plaisir de vivre (le café, le chocolat, le thé... viennent de loin) tout en participant à un mouvement qui permet à des populations de vivre décemment.  Je me vois mal n'utiliser que des tissus en lin (cultivé et transformé où et par qui?) ou en chanvre (mêmes questions)...

Je pense que chacun peut avoir sa ou ses réponses, qui peuvent évoluer dans le temps en fonction de .... un tas de facteurs. 

allez, j'arrête là.


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#21 15-11-2015 11:19:00

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

@ chardon doux, pour moi aussi rien n'est satisfaisant, mais je raisonne en "bénéfice-risque " pour les colorants alimentaires si je les ingère il y a plus de risque que de bénéfice ( c'est du poison) par contre en colorant c'est le contraire + de bénéfice ( peu de matière, et couleur solide ),pour la rhubarbe la seule toxicité c'est l'inhalation des fumées a cause de l'acide oxalique sinon pas de problème, c'est beaucoup moins toxique au niveau de la peau que les metaux lourds ( chrome qui est un allergène, zinc, cuivre, plomb et j'en passe ) contenus dans les teintures industrielles
Pour ma part ma seule pollution au niveau teinture c'est ma soupe de clous, mais il faut savoir que dans mon coin l'eau est ferrugineuse donc dans l'absolu pas de pollution, le vinaigre n'en présente pas , reste les colorants alimentaires quand je fais de la teinture alimentaire et c'est rare


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#22 15-11-2015 11:20:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Je vais sortir du sujet, si nécessaire on peut le déplacer
Mais la Normandie est un gros producteur de lin. Les fibres sont transformées dans les linières dans le Calvados ou la Seine maritime en rubans filables; après hélas ça part en Chine pour revenir éventuellement sous forme de tissu
Mais pour filer, en cherchant bien, on peut en trouver en Normandie.

Pour le chanvre je n'ai pas encore trouvé, mais il s'en cultive beaucoup dans l'ouest et il s'en transforme en France pour l'isolation.

Hors ligne

 

#23 15-11-2015 12:11:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Pour le chanvre, on en avait parlé dans une autre discussion, aucune structure de transformation en France, mais dans l'UE, oui. Y-compris le tissu. Mais encore faut-il savoir quel tissu vient d'Europe, duquel vient de Chine.
Cela dit, personnellement, entre du coton et du lin, je n'hésite pas : le coton, on est à peu près assuré qu'il vient d'un pays pauvre où les gens sont exploités. Sans compter son emprunte écologique, car sa culture est très polluante. Le lin ou le chanvre nettement moins. Donc même encore si ça venait de Chine, ça me semble moins pire.

Hors ligne

 

#24 15-11-2015 12:21:57

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

je savais que l'on cultivait le lin en Normandie et qu'il était transformé ailleurs - pour le chanvre, il faudrait que je fasse des recherches, mais il me semble que sa culture a été (est toujours?) interdite...

la difficulté est de trouver les matières en connaissant leur provenance, leur mode de culture, de transformation ...

Je trouve ces discussions vraiment intéressantes, mais en regardant autour de moi, je ne peux que constater que pour la plupart des gens, le choix est impossible : entre la vie au travail, les enfants, toutes les obligations ménagères et autres, les difficultés financières et la difficulté de trouver des informations fiables... on se contente de ce qu'on trouve dans les magasins...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#25 15-11-2015 12:25:31

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

on cultive du chanvre dans mon coin pour faire des litières pour animaux, rien a voir avec le cannabis

pour le lin j'ai trouvé ça : http://fr.dawanda.com/shop/arevic , c'est du lin de Lithuanie

Dernière modification par Veronelle (15-11-2015 12:29:05)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr