Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai acheté un petit métier tout mimi mais pas de notice:
Il s'agit d'un métier Educator ASB. Est-ce que quelqu'un en a un et aurait le mode d'emploi? je vais essayer de faire des photos mais pour l'instant mon appareil photo refuse...
Dernière modification par yuki (12-11-2015 19:01:22)
Curieux métier !
Il fait penser plutôt à un métier à tapisserie ; il ne semble pas y avoir d'ensouple mais un système de barres plates qui serrent les fils de chaine.
Pourrais tu faire une photo du dispositif où passent les fils ?
Oui c'est exactement l'impression que j'ai avec les barres, mais il y a deux cadres comme sur un métier à tisser.. Je règle mon problème d'appareil photo et j'en mets d'autres.
Dernière modification par yuki (12-11-2015 21:41:08)
Manquerait pas un truc ?
Genre rouleau, pour jouer à l'ensouple...
Le petit métier BEKA utilise ce système de serrage pour les fils de chaine
oui je pense que c'est le même système que sur les Beka.
[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=645483DSCN4499.jpg][/url]]vu de dessus[/url]
Ce métier est une énigme ! Je suis curieuse de comprendre son fonctionnement
Les deux vis ne seraient elles pas plutôt destinées à fixer la planche à l'avant ; il y a des trous sur le support latéral.
Pour fixer la chaine (comme sur les Beka) il faut dévisser les écrous papillons et coincer les fils entre les deux barres.
Est ce un élastique qui relie le peigne aux deux vis à l'arrière ? Si oui, les deux goupilles à l'avant doivent permettre de le bloquer à l'avant du métier pour l'enfilage (?)
Les 2 supports verticaux avec les crochets ne doivent pas servir à passer la chaine car elle serait au dessus du peigne. Peut-être pour des lisses cotons comme sur les métiers à tapisserie
Et ajouter un rouleau pour servir d'ensouple ?
Merci à toutes les deux de vous creuser les méninges avec moi.
@Chantal: les supports avec crochets se rabattent en position tissage et le petit loquet sur le côté permet de les faire monter et descendre alternativement. Je pense que tu as raison pour la chaîne je vais faire des essais ce weekend et je vous tiendrai au courant.
@Boz: je n'exclus pas des petites modifs mais d'abord je vais explorer l'outil.
J'ai trouvé ce petit métier plein de charme (j'adore les objets insolites) et je me demande si ce n'est pas un outil pour des échantillons ou des démonstrations à but pédagogique.
Dernière modification par yuki (16-11-2015 11:20:38)
J'aime beaucoup aussi tous ces petits objets dont il faut redécouvrir l'usage.
En approchant le peigne de l'avant pour fixer les fils, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés.
Ensuite, pour attacher à l'arrière, tu peux éventuellement t'aider de poids accrochés aux fils de chaine.
J'ai hâte de voir ton premier montage.
Voilà un début. La laine n'est pas adaptée mais c'était pour un essai donc j'ai pris ce qui me tombait sous la main. En fait c'est très simple à monter mais la question que je me pose c'est comment enrouler le tissage au fur et à mesure. Donc je vais continuer et ne manquerais pas de vous dire ce qu'il en ressort.
[url][/url]
Super ! le voilà remis en service.
C'est vrai que l'avancée de la chaine (que tu ne pourras pas enrouler) risque de ne pas être toute simple. Le truc serait de placer le peigne à l'avant du métier et de bien aligner le bord du tissage contre le peigne, avant de serrer.
Oui sans doute, en fait j'ai oublié de dire que j'ai inversé le sens du peigne qui devait être monté à l'envers. j'ai aussi enlevé les vis qui semblaient avoir été rajoutées et j'ai bloqué la partie avant avec les goupilles. Peut-être pas très académique mais ça marche!
En tout cas merci pour tes précieux conseils Chantal, cela m'a permis d'y voir plus clair. Quand on réfléchis à deux, c'est mieux!