Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-11-2015 12:26:44

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

je viens de faire une recherche sur la culture du chanvre : il y a une filière en Wallonie : http://www.chanvrewallon.be/ - mais cette culture est bien autorisée sous conditions ("non drogue")


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#27 15-11-2015 12:32:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Non la culture du chanvre textile n'est pas interdite, mais soumise à règlementation. Ici en France nous avons beaucoup de chanvrières, mais à destination du bâtiment et des litières animales essentiellement. Dans d'autres pays d'Europe, ils ont des unités de transformation pour le textile, mais c'est rare car les fibres synthétiques sont plus "performantes".

Hors ligne

 

#28 15-11-2015 15:19:10

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

chardon doux, pour ta remarque "trouver facilement les produits" je comprends bien les multiples motivations et j'imagine bien que je dois être assez seule à vouloir acheter local (100km), bio, à partir de la source fermière, etc. C'est quasi une utopie, mais je suis à la retraite, je peux me le permettre.
Ayant été plusieurs personnes dans ma vie d'avant (y compris chef d'entreprise et y compris dépendante du CPAS, alias le minimum vital en Belgique), j'essaie de prendre en compte tous les profils d'utilisateurs dans ma recherche actuelle: timing, énergie, budget, etc.
D'où ma première conclusion (à vérifier, je dois continuer à investiguer un peu), qui est toujours motivée par l'efficacité dans le résultat: tant qu'à faire, pour les plus pressées, je ne prendrai dans le tutoriel final que les teintures chimiques classiques, avérées, plutôt que les teintures alimentaires (plus chères au final, je crois; et en tout cas composées des mêmes produits, formulés autrement).
Ce sont les plus faciles à trouver en magasin ou via portail, on s'amuse beaucoup à jouer des couleurs, elles sont faciles à mettre en oeuvre. On peut pratiquer mille et une variantes comme la teinture à l'arc en ciel ou le tie dye.
IL y aura plusieurs portes d'entrées dans le tutoriel, dont celle-là (les RITs et compagnie).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#29 15-11-2015 15:53:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

@chardon doux, again
"je ne pense pas que le seul contact avec la peau puisse entraîner des conséquences"
hélas oui! pas chez les plus solides des humains, mais bien chez les plus sensibles
je suis un pionnier des canaris de la modernité (60ans, il y en a très peu dans ma génération), mais j'en vois beaucoup chez les enfants <10 ans aujourd'hui: des polysensibles dont on ne sait plus à quoi ils réagissent,  ce sont des "fusibles de la pollution"
c'était quasi devenu ma spécialité en nutri
Les Indiens publient pas mal de recherches sur les effets thérapeutiques des teintures végétales, car elles passent dans le sang à la faveur de la transpiration
Les nomades valorisaient l'indigo pour ses propriétés d'antiseptique via les vêtements...
Mais le but de mes questionnements n'est pas de faire paniquer, car ce n'est qu'une goutte dans l'océan des toxiques (en nutri, je n'osais même pas dire en conférence ou séminaire ce qu'on sait sur l'effet des conservateurs, émulsifiants, nanoparticules que tous ingèrent les yeux germés). Mon billet sur la "soupe toxique" a un sujet précis: comment décoder la communication des vendeurs de teintures? S'il s'avère que Greenershades n'est qu'un RIT bien habillé, eh bien, je trouve plus simple de trouver en magasin les teintures classiques (Greenershades: deux portais seulement).
Dans ce domaine de "transparence, on a un grand fossé entre les chercheurs (indiens, pour beaucoup) et nous les teinturières hobbyistes. Où se tourner pour avoir un regard avisé? En nutri, j'avais trouvé des relais (parfois anonymes), comme des chercheurs ou des professeurs de toxicologie en fac' qui me refilaient des tuyaux, des pistes de recherche, des infos pointues.  Et surtout qui les mettaient à ma hauteur de non expert. En teintures, je suis encore en recherche...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#30 15-11-2015 16:09:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Dominique Cardon avait dit dans une interview qu'il y avait un rapport troublant entre plantes tinctoriales et médicinales, car elles étaient souvent les deux, ça m'avait fait bien réfléchir smile

Et sinon :

taty lauwers a écrit:

j'imagine bien que je dois être assez seule à vouloir acheter local (100km), bio, à partir de la source fermière, etc.

Pareil ici smile Et nous essayons autant que possible d'avoir les matières premières, que nous transformons nous-même. Il reste évidemment des produits qu'il est difficile d'obtenir en local comme le riz, le thé, le café, le chocolat. Mais nous cherchons des alternatives.
Y-compris pour les objets de la vie courante autant que possible aussi.

Hors ligne

 

#31 15-11-2015 16:58:38

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

ma remarque concernant la difficulté de mettre en oeuvre des habitudes locales, durables, éthiques, bonnes pour la santé ... concernait la vie de tous les jours et pas mon activité fibresque.  Là il s'agit pour moi d'une découverte, dans laquelle je souhaite mettre en pratique mon souci du faire soi-même (qui m'habite depuis mon plus jeune temps), ainsi que de tout ce qui peut permettre à notre planète d'arrêter de mourir et à ses habitants de vivre décemment. je m'arrête là, sans quoi je vais encore péter un cable tant ma colère face à tout ce qui se passe est grande, face aussi à mon incapacité à adopter un comportement tout à fait cohérent.

Je constate cependant qu'en ce qui concerne la vie de tous les jours, la mise en pratique de ces exigences est beaucoup plus difficile à satisfaire : avec un travail (à petit salaire bien entendu), des enfants allant à l'école, il est bien difficile de prendre en compte tous ces soucis - la première condition est une réflexion et des recherches, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, certain n'en n'ont pas réellement les moyens - pas parce qu'ils sont bêtes, mais parce qu'ils n'y "croient" pas... c'est un long travail de conscientisation - par contre, je constate que des initiatives se développent, qui permettent d'acheter local et bio (les paniers-bio par exemple) - il y a énormément à faire pour que ce mouvement se développe - là il ne s'agit pas de moi, car mes enfants sont adultes, et pour l'instant, je ne travaille pas (conséquence d'un burn out > reconversion en cours d'une activité indépendante vers une autre - sans indemnité ni revenu personnel... suis trop bête, pas fait les démarches!)

Taty lauwers, suite à ta remarque concernant l'influence des produits utilisés en teinture sur la peau, je dois admettre que lors du stage que j'ai suivi en septembre, l'animatrice avait effectivement parlé de l'effet des substances utilisées -

Il n'st pas question pour moi de paniquer, en tout cas pas pour moi-même, mais je suis effayée de l'ignorance dans laquelle nous sommes tenus - au fond, dans tous les domaines, les entreprises (je parle des multinationales) utilisent leur pouvoir sur les politiques, leur puissance économique et leur capacité à envahir par la publicité pour nous vendre leur m....

Et tout cela commence dès la naissance des enfants : les "cadeaux" remis aux mamans par exemple : comment se fait-il que les hôpitaux ne les refusent pas pour les remplacer par des produits sains et des conseils santé (comment fabriquer un liniment pour bébé et des lingettes plutôt que celles vendues dans le commerce...) -

STOOOP - je vais faire une recherche sur le jus de clous ... (ok, pas bon ça...)


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#32 15-11-2015 19:11:45

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

La culture de chanvre, en Wallonie, existe bien, mais pour l'alimentation (huile et graines) ou pour l'isolation (rouleaux et béton de chanvre), pas de défibrilation pour le textile.

La culture de lin, en Flandre et en France est encore transformée en tissu. Je connais deux personnes qui utilisent du lin dont elles connaissent la traçabilité. Et, il y en a au Portugal aussi.

Teintures végétales : du (tout petit) peu que j'en ai entendu, peu de teinturières utilisent des processus tout à fait inoffensifs pour l'environnement et pour elles. Cela me questionne donc aussi.

Greener shades : une personne que je connais est extrêmement allergique aux colorants utilisés pour teindre les tissus et cuirs.. Elle m'a assuré n'avoir aucun problème d'allergie avec des teintures Greener shades (elle fréquente d'ailleurs ce forum).
J'ai relancé ma demande de chimiste qui pourrait se pencher sur la (non) toxicité de cette marque. Deux personnes m'ont répondu. Je partagerai les résultats de leurs lectures/réflexions.

Concernant la réflexion de Chardon doux, il me semble que l'important c'est que chacun se mette en mouvement... pose des questions, recherche sur la traçabilité, retrouve des gestes de fabrication, s'inquiète des conséquences de ses actes, fasse petit à petit de nouveaux choix. Chacun est à un niveau différent de réflexion, de choix et de besoin de cohérence. C'est vrai que c'est parfois difficile d'intégrer tout ça dans la vie professionnelle ou de famille. Mais, un jour, tu retires la télé de la maison, et hop tu as le temps de faire ton pain et d'aller acheter au marché (je caricature :-)
Chacun avance dans la cohérence entre ce qu'il pense et ce qu'il fait, c'est ça qui est important pour moi. Et tous ceux, producteurs alimentaires et non alimentaires, restaurateurs, magasins, revues, qui nous démontrent la traçabilité directe de leur travail nous aident en ce sens :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#33 15-11-2015 19:29:12

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Ygaëlle : tu connais des personnes qui utilisent du lin traçable : pour filer?  peut-on avoir des informations?

Pour le reste, je n'ai pas envie de baquer ma tv, parce qu'elle me permet d'obtenir une tonne d'informations via des documentaires et me fait voyager dans tous les sens du terme, ce que je ne pourrais pas faire autrement - ce n'est pas le temps passé devant elle qui m'empêche de faire le pain, mais le fait que je n'y arrive plus ... il est chaque fois raté (limite imangeable) sans que je comprenne pourquoi - avant j'y arrivais bien - même chose pour les oeufs à la coque, que je réussissais sans la moindre difficulté quand j'étais gamine ... thinking

Je plaisante - mais il y a effectivement un travail de réflexion à faire sur le long terme, et chacun prendra dans les diverses possibilités qui s'ouvrent à nous celles qui conviennent le mieux à son tempérament, ses goûts, son expérience, ses compétences, ses proches... l'important est effectivement de ne pas rester "assis sur son derrière, avec les bras croisés" comme le chantait Johnny il y a .... oulalalala ça nous rajeunit pas tout ça...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#34 15-11-2015 20:41:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

chardon doux a écrit:

Ygaëlle : tu connais des personnes qui utilisent du lin traçable : pour filer?

Moi par exemple... pour le lin à filer, et aussi pour le chanvre en fil ! Quand je peux je m'approvisionne en direct, mais ce n'est pas toujours facile de remonter la filière (essentiellement pour des raisons de quantité : ici en France il y a une linière qui ne travaille pas à moins de 500 kgs).

Hors ligne

 

#35 15-11-2015 22:25:19

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Non, chardon doux, c'est du tissu.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#36 15-11-2015 22:59:34

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

ooh... dommage.  un chantier à mettre en oeuvre??? smile

Dernière modification par chardon doux (15-11-2015 22:59:55)


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#37 16-11-2015 08:26:53

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Super Sandrine!


J'espère que tu mentionnes cette traçabilité et la mets bien en valeur sur ton site!


Je n'y vais pas souvent à cause de "fauchage budgétaire", mais j'apprécie quand tu précises l'origine des produits, ce n'est pas souvent le cas sur d'autres sites.

J'attends même sur les sites un titre de recherche : produits locaux ou produits européens ou produits à faible empreinte carbone ou produits les moins polluants.

Hors ligne

 

#38 16-11-2015 08:59:00

Libellune
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 105
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

On produit du chanvre en Auvergne. Le cannabis, c'est du chanvre mais pour pouvoir le cultiver légalement, on a du faire une sélection génétique intensive afin de réduire sa teneur en THC (principes actifs).

http://chanvreauvergne.e-monsite.com/pa … anvre.html

Hors ligne

 

#39 16-11-2015 09:26:27

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

oups, je viens d'aller sur le site de Sandrine et j'ai vu le lin, d'origine France ou Europe - j'ai vu aussi d'autre fibres provenant du commerce équitable ... je n'avais pas fait attention jusqu'ici - il est vrai que je n'allais pas spécialement sur la partie fibres végétales...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#40 16-11-2015 12:29:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Oui Libellune, la France est un gros producteur de chanvre, mais seulement pour l'industrie du batiment et pour les litières animales.
Et encore, pour l'industrie du bâtiment, on n'achète pas comme on veut, c'est un marché protégé, il faut obligatoirement passer par un grossiste en produits du bâtiment, qui prends une marge non négligeable au passage, et du coup les prix sont bien plus élevés que pour.... la laine de verre !!

Hors ligne

 

#41 16-11-2015 16:25:48

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

tout ce que j'ai trouvé sur la culture du chanvre en Wallonie donne le même résultat : chanvre cultivé pour l'isolation des bâtiments avec une partie, le ravitaillement du bétail avec une autre partie - me souviens plus s'ils fournissent aussi pour l'alimentation humaine


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#42 16-11-2015 16:37:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

C'est souvent le cas, chènevis (alimentation humaine et animale) et huile de chanvre.

Hors ligne

 

#43 16-11-2015 20:50:00

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Chardon doux : graines et huile ici : http://www.purchanvre.be/
Il n'y a pas de fibres textiles issues du chanvre wallon (j'ai eu un contact avec eux pour partenariat et c'est dans leurs projets, mais sans doute pas avant 5 ans)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#44 16-11-2015 20:55:11

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

ah, Ygaëlle, on va faire un "lobby" pour les faire aller plus vite??? smile


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#45 16-11-2015 21:51:12

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Taty, qui a posé la question,
Sandrine, qui m'a fait me poser des questions :-)
Et les autres,

Voici les réponses d'une première chimiste (ingénieure chimiste, qui a travaillé dans la rédaction de fiches environnement pour une association de protection de l'environnement). Je lui ai fait lire les descriptions des colorants Greener shades publiées directement sur le site de la firme.
Elle s'appelle Karine, et je la remercie +++ :-)

"Donc, le résultat de mes réflexions.
La plupart des colorants utilisés sont des composés azoiques, ce qui n'est pas surprenant car c'est une famille très large. Cette famille comprend des composés toxiques, d'autres non, et certains dont les produits de décomposition sont dangereux. Il faut savoir que tous les produits chimiques ne sont pas testés pour la toxicité (humaine ou environnementale), souvent cela fonctionne par similarité (ce composé est très semblable à celui-là, donc on imagine que la toxicité est semblable). Les composés (azo et autres) utilisés dans les colorants ne sont pas considérés comme toxiques, cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément non -dangereux, juste que dans l'état actuel des connaissances rien n'indique qu'ils soient dangereux. Il est possible que dans 2 ans on se rende compte que les produits sont toxiques. Notamment, le caractère cancérigène est un problème récurrent dans la familles des azo et certains sont classés comme cancérigènes certains, mais les tests coûtent cher et donc les produits ne sont pas systématiquement testés.
Toxicité pour l'environnement: donc, je te le disais, les USA ne considèrent pas l'impact environnemental dans leur définition de "non dangereux". Ceci dit, certaines fiches reprennent des données d'écotoxicité, ce qui permet de voir quelle classification ces produits auraient en Europe. Globalement, je n'en ai trouvé aucun qui serait classé comme dangereux pour l'environnement. MAIS. La classification européenne a le mérite d'exister mais elle n'est pas parfaite. Elle se concentre sur deux paramètres, la toxicité aiguë (mort des poissons ou des crustacés) et la bioaccumulation (capacité d'un produit à s'accumuler dans un organisme et donc tout au long de la chaîne alimentaire). Les fiches de sécurité ne mentionnent pas de données pour le deuxième critère, uniquement le premier  et parfois la biodégradabilité. Après, c'est un peu compliqué à expliquer, mais certains produits ont un niveau de toxicité en-dessous de la limite légale, mais malgré tout élevé. Suffisamment élevé pour que, s'ils étaient bioaccumulables, ils seraient considérés comme dangereux (mais on n'en sait rien). Couplés à une faible biodégradabilité (entre 10 et 25%) ça en fait des produits qui sont loin d'être innocents. C'est le cas des couleurs suivantes: flame red (moins préoccupant), river blue (plus préoccupant), amazon green (moins préoccupant). Les autres sont soit non évalués, soit non problématiques.
A côté de ça, le coral reef aqua (turquoise?) est à base de phthalocyanine, une famille de produits dont certains composants sont mutagènes (augmentent la probabilité de malformation des embryons).
L'absence (ou presque) de métaux lourds est donc un bon point pour ces produits, mais pour moi ils ne sont pas inoffensifs, notamment pour l'environnement même si, légalement, ils sont non dangereux. Et le turquoise est à ne pas utiliser vu la possibilité d'effet mutagène.
Donc c'est à toi de voir. Avant de changer pour des colorants alimentaires, je te conseille de faire un peu le tour: au moins, pour ceux-là, leur numero EXXX doit être mentionné sur l'emballage. Ca vaut la peine de faire un peu de recherche sur ces produits avant de les adopter, car je ne suis pas persuadée qu'ils soient forcément inoffensifs eux aussi.


Ma question subsidiaire :
Quel est l'impact de ces colorants quand ils sont fixés sur la laine ? Je ne rejette qu'une eau tout à fait claire, tout est donc sur la laine. La "toxicité" est donc reportée au moment où les tricots seront compostés ou incinérés, non ?

Ca c'est la question à 100 balles, impossible de le savoir sans faire de tests. Disons que je ne composterais pas la laine teintée, par précaution, mais pour le reste, tant que la teinture est fixée sur la laine elle n'est pas biodisponible, donc aucun danger. Par contre il y a un problème si la laine dégorge de trop au lavage, mais encore ce ne sont que de toutes petites quantités de colorant donc pas de quoi fouetter un chat (c'est certainement moins dangereux que de laver sa maison à la Javel...). A l'incinération ça ne craint rien, tout est cramé et sans danger (sauf pour le climat, mais c'est un autre problème). C'est le compostage et la mise en contact avec de l'humidité, et le rejet des colorants dans le milieu naturel, qui me semble le plus problématique. Attention ça ne veut pas dire non plus que si tu en compostes 100gr ton compost est fichu, c'est pas non plus de la mort aux rats...
Bien sur tu peux utiliser mes infos, elles n'ont rien de secret. Saches juste que ma vision de l'impact en terme d'écotoxicité est assez conservatrice, la plupart des écotoxicologues te diront qu'il n'y a aucun problème (et d'un point de vue légal ils ont raison), moi je trouve la législation trop laxiste en la matière donc je suis plus critique. Par exemple, la législation ne considère que la mort aiguëe des poissons et autres algues comme significatifs. Dans l'industrie où je travaillais un produit perturbait la capacité des poissons à se déplacer et ils mourraient de faim après 8 jours... Le produit est non dangereux pour l'environnement car pas de mort dans les premières 96h!

Courage pour les recherches sur les colorants alimentaires, il y en a des tonnes, mais au moins ils sont listés et documentés.


Pour info, je n'utilise plus le Coral reef (le turquoise) depuis un petit temps, j'ai remarqué qu'il laisse des traces sur les doigts lors du tricotage, même quand l'eau de rinçage est tout à fait claire et que le bain de teinture est clair. Pour l'ensemble des autres couleurs, l'eau rejettée est tout à fait transparente. En effet, quand je finis une teinture (et que j'estime que le bain est épuisé), je laisse quand même 2 écheveaux blancs dans la casserole (60l :-) ) toute la nuit pour qu'ils ramassent les derniers pigments esseulés. La vague couleur qu'il en résulte, souvent pisseuse, est surteinte la fois suivante :-)

J'attends les conclusions d'un autre chimiste, français, dans les jours qui viennent. Si ça vient, je vous en informerai.

Bref :
Greener shades pas aussi top que je le croyais
Colorants alimentaires non plus, sauf peut-être certains, à identifier
Teintures végétales, complexes, nécessitant temps et savoir-faire pour être réussies et grand teint, et parfois aussi polluantes

Que faire ?

Pour ma part :
- j'espère avoir le temps de creuser un jour les infos disponibles sur les différents colorants alimentaires (avec indexation européenne EXXX) pour décider si j'opte pour certains
- je continuerai à utiliser Greener shades pour l'instant, en étant plus claire vis-à-vis de ma clientèle et parce que cette marque publie des informations sur sa composition (pas trouvé ce genre d'infos pour d'autres marques, mais je n'ai pas cherché longtemps)

Comme souvent, c'est le fait d'informer les gens le plus clairement possible qui m'importe +++
Et sur tous les fils/textiles teints dans des pays bien loin, on ne sait rien...

Et quand je serai retraitée (ou rentière ha ha ha), j'apprendrai les teintures végétales grand teint non polluantes :-)

Vous avez lu jusqu'ici ?
Punaise, vous méritez de voir un arc-en-ciel demain matin !

Dernière modification par Ygaëlle (16-11-2015 21:57:52)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#46 16-11-2015 21:56:51

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

hihihi ... je vais donc avoir le plaisir de voir un arc en ciel demain matin smile

Merci pour cette analyse approfondie...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#47 16-11-2015 22:05:44

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Oui, j'ai tout lu jusqu'au bout. Parce que c'est passionnant. Mais aussi un poil déprimant. Et je me demande maintenant quelle décision je vais prendre à l'égard de mes bouteilles de Greener shades. Surtout le turquoise. hmm

Hors ligne

 

#48 16-11-2015 22:09:55

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Filo, depuis que je n'utilise plus le turquoise (un bout de temps), qui est d'ailleurs le seul a ne pas avoir d'agrément "bio" aux USA, je mélange simplement le bleu et le vert.
Cela dit, j'en ai encore un sachet de 100gr... de quoi teindre plus de 10kg de laine. Faudra que je trouve un usage pour pas le jetter tel quel dans la nature, ce serait pire :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#49 16-11-2015 22:21:23

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Merci Ygaëlle, mais je pense que c'est surtout toi qui mérites l'arc-en-ciel!

Hors ligne

 

#50 16-11-2015 23:09:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: colorants alimentaires ou extraits colorants

Bravo pour cet exposé très intéressant! Bigre, je n'ai toujours pas utilisé mes colorants Greener Shades. Je ne sais pas ce que je vais en faire, du coup...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr