Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2015 17:08:05

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

jus de clous : proportion

bonsoir,

j'ai fait du jus de clous : des objets trempent depuis des mois dans un mélange eau/vinaigre - il est devenu orange, et au-dessus de la surface surnage une mousse orange.

j'ai pris une petite quantité du liquide que j'ai mis dans de l'eau pour y tremper de la laine teinte aux noix vertes : je l'y ai laissée 5 minutes puis rincée - résultat ... aucun changement de couleur.

alors je me demande  :

- mon jus de clous est-il correct pour être efficace?
- dans l'affirmative, quelle proportion faut-il en mettre dans l'eau pour obtenir une teinte plus foncée?
- j'ai lu qu'il ne fallait pas laisser la laine trop longtemps dans le mélange, sous peine de l'abîmer - 5 min est-ce suffisant avec du jus de clous?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 15-11-2015 17:19:31

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: jus de clous : proportion

je viens de voir l'autre discussion que j'avais ouverte, et Véronelle parle de l'utilisation du jus de clous - je viens d'aller vois sur son blog, et met 1 à 2 verres de jus de clous dans la teinture  - je vais donc réessayer (je devais avoir mis environ 3 càs...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#3 15-11-2015 18:10:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: jus de clous : proportion

Essaye aussi de laisser tremper ta laine plus longtemps, si tu es dans les expérimentations, tu n'a pas à craindre qu'elle soit rendue plus rèche.

Hors ligne

 

#4 15-11-2015 18:58:26

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: jus de clous : proportion

je ne mets pas ma laine a tremper dans du jus de clous, JAMAIS cela la rendrait trop rêche, je rajoute un verre ou deux dans mon bain de teinture et c'est deux verres pour 5 litres et là tu peux faire cuire et refroidir

ensuite mon jus de clous ne contient pas de vinaigre c'est de l'eau de pluie dans laquelle macèrent mes clous, j'ai une grande marmite et je laisse ça dehors, je prends ce dont j'ai besoin

http://verolaine.blogspot.fr/2015/05/hy … e-fer.html

Dernière modification par Veronelle (15-11-2015 19:01:48)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#5 15-11-2015 19:02:40

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: jus de clous : proportion

je n'ai pas trempé la laine dans le jus de clous, mais dans de l'eau dans laquelle j'avais ajouté qq càs de jus de clous - je viens de retenter en en mettant l'équivalent de 2 verres (pour quelques litres d'eau) j'ai laissé 5 min puis rincé - cela ne paraît pas convaincant je verrai quand cela sera sec

Véronelle, je n'ai pas envie de mettre dans mon bain de teinture, puisqu'il s'agit d'une macération de noix vertes à froid - et comme j'ai tout fait à froid, je voudrais bien continuer - on verra...

merci de vos réponses -

c'est vrai que si cette petite portion de laine devient rêche, cela ne sera pas trop grave d'autant que ma "production" n'est pour l'instant pas destinée au tricot, mais plutôt au tissage (en attendant de faire des fils bien doux) -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 15-11-2015 19:08:46

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: jus de clous : proportion

je ne sais pas si le jus de clous fonctionne pour foncer une macération par contre, je ne l'ai jamais utilisé a froid, quand je fait une teinture a froid je mets la laine directement dans le bain de macération et si ça ne fonctionne pas je passe a la cuisson

tu peux aussi faire plusieurs bains pour avoir une teinte plus soutenue


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 16-11-2015 08:33:52

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: jus de clous : proportion

Chardon doux si tu souhaites foncer plus ta macération de noix vertes, il suffit peut-être de mettre plus de noix et moins de laine?
En tout cas en macération à froid j'ai obtenu des couleurs intenses
Si tu souhaites du plus foncé (virant plus vers le gris), tu peux utiliser les bogues plus que mûres.

Hors ligne

 

#8 16-11-2015 08:52:38

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: jus de clous : proportion

la teinture de noix vertes à froid n'a pas pris assez à mon goût, lors de mon essai, jus de clou ou non, j'ai fini par tout mettre sur la casserole et par chauffer.  Alors là, ouiiii résultat super.  Je te le dis toujours, au cas où.


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 16-11-2015 09:11:38

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: jus de clous : proportion

les filles vous m'épatez avec vos mixtures ! (je sais je suis .. horssujet) mais je n'avais jamais pensé à des clous en fer ... je croyais que vous parliez de clous de girofle... gloria

Dernière modification par charlie (16-11-2015 09:15:01)

Hors ligne

 

#10 16-11-2015 09:16:28

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: jus de clous : proportion

la teinte de ma laine avec les noix vertes à froid me convient - ce que je voulais faire, ce n'était pas foncer la teinte (si c'était le cas, effectivement je l'aurais remise dans le bain ou encore dans le bain de brous qui me reste de l'an dernier) mais la modifier : le fer donnant une couleur plus grise, et le cuivre plus kaki - mais cela n'a rien donné - pas grave - je ne sais pas si je vais retenter... on verra plus tard (je reste en interrogation sur l'utilisation de produits plus ou moins toxiques... notamment leurs effets quand je rejette l'eau dans l'égouttage public - je vais aller voir du côté de leur utilisation au jardin et du seuil de toxicité)


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#11 16-11-2015 10:02:15

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: jus de clous : proportion

ma laine a trempé dans la marmite de noix vertes depuis le mois d'août - j'ai un brun moyen assez chaud - avec ma marmite de brous, j'avais obtenu du brun très foncé -

charlie, bienvenue au club, j'avais fait la même erreur quand j'avais lu des sujets pour la première fois smile


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#12 16-11-2015 11:29:12

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: jus de clous : proportion

je viens de revoir mes notes du cours à l'aca ainsi que vos blogs et sites, Sandrine et Véronelle : effectivement, tous ces essais ont été faits en chauffant la liquide - bon... je vais voir ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#13 16-11-2015 11:57:15

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: jus de clous : proportion

le jus de clous chez moi a froid n'a jamais rien donné !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#14 16-11-2015 12:16:36

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: jus de clous : proportion

ok - c'est donc là mon erreur ... merci beaucoup


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#15 16-11-2015 14:46:13

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: jus de clous : proportion

je viens faire la toxicologue écolo sur ce sujet: votre avis svp?
je pensais garder une "soupe de clous" séparée, diluée avec de l'eau (je la fais avec sulfate de fer et vinaigre et eau du robinet)
et y tremper mes laines quand je veux en modifier la couleur
cette solution me permettrait de ne pas devoir rejeter à l'égoût de fer ou cuivre (ou seulement les quelques molécules du rinçage de la laine)
je n'ai fait que du coton/lin jusqu'ici avec cette méthode: en trempant à froid, ça va très bien (je trempe 5 à 10 minutes, même si je sais que le coton supporte mieux que laine/soie)

j'avais cru comprendre de lectures sur ce forum que les traitements cavaliers avec la laine étaient mieux acceptés à froid ou tiède (alcalin, par exemple; ce que confirme Jenny Dean)

je fais mes teintures en  tiède (40°C), jamais à froid pour de simples raisons techniques

quel est le dernier mot sur l'affaire du fer à froid, selon vous? (on est hors brou de noix, je pense à toutes les teintures)

merci


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 16-11-2015 14:49:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: jus de clous : proportion

Je fais toujours mes post-bain à froid (sulfate de fer, de cuivre), mais le jus de clou, je n'ai jamais fait.

Hors ligne

 

#17 16-11-2015 15:14:32

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: jus de clous : proportion

pour ma part quand je parle de jus de clous, ce sont des clous en fer rouillés macérés dans de l'eau de pluie rien de plus, ou si tu préfères de la rouille diluée dans de l'eau, je ne pense pas qu'un tel produit pollue beaucoup vu que c'est un produit naturel
le seul souci avec ce que j'appelle 'hydroxyde de fer " , hydro de eau, oxyde de oxydation  en sachant que l'oxyde de fer est la rouille
cela fait bien trois ans que j'expérimente la teinture végétale avec l'hydroxyde de fer, son seul inconvénient est que cela rend la laine un peu rêche mais tout dépend de la quantité utilisée
l'acétate de fer ne m'a jamais tenté, et si j'utilise du vinaigre c'est directement dans le bain de teinture, pour simplifier, je fais ma décoction, j'y mets ma laine séche, si la couleur est trop pale, j'ajoute deux verres de ma "soupe de clous " , le vinaigre etant pour les teintures alimentaires, je n'ai jamais essayé teinture alimentaire et soupe de clous, une idée a creuser

Je suis d'accord sur le fait que si l'on teint soi-même ce n'est pas pour avoir un impact aussi désastreux sur la nature que ce que l'on voit dans les magasins, ni pour faire les mêmes erreurs que nos anciens


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#18 16-11-2015 15:51:01

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: jus de clous : proportion

Véronelle,
je réagis juste sur ta phrase

je ne pense pas qu'un tel produit pollue beaucoup vu que c'est un produit naturel

Quand je me mets trop d'huile essentielle sur la peau, je réagis fortement et ça brûle +++
Le plomb et le mercure sont des matières naturelles...
La décoction de brou de noix versée dans le bocal du poisson rouge risque d'être létale :-) :-)

La pollution, il me semble, dépend de la concentration, de vers qui/quoi on "déverse", de la durée et de la répétition de l'exposition au polluant, etc.

Cela dit, j'ai eu déjà une première vague d'infos sur Greener shades. Je reviens vers vous dès que j'ai eu le temps de mettre ça en forme.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#19 16-11-2015 15:58:53

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: jus de clous : proportion

Tu as raison Ygaelle, pour ma part c'est deux verres dans 5 litres d'eau de temps en temps, cela reste a l'échelle humaine, il faut que je file ce que j'ai teint, si je prenais les même proportion pour 100 litres ou 1000 litres d'eau et que je déverserai mes 1000 litres dans la nature, je pense que je polluerais un peu beaucoup mais cela n'est pas le cas heureusement

Que disait Paracelse au sujet du poison......................c'est la dose qui fait le poison et de nos jours on ne parle plus de dose mais d'interaction des produits utilisés
je me pose d'ailleurs la question mon jus de clous avec de l'acide oxalique ( feuilles de rhubarde) cela donne quoi ?


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#20 16-11-2015 16:22:58

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: jus de clous : proportion

là, je suis dépassée, mais je vous suis avec beaucoup d'intérêt


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#21 17-11-2015 07:26:13

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: jus de clous : proportion

Sandrine, je peux laisser combien de temps la laine dans le sulfate de fer à froid?
J'ai lu chez une fille fiable (Ulrike Bogdan, ebook très long et fouillé sur les laines locales et bio + teintures végé, mais en allemand...) qu'on peut utiliser le postbain de sulfate de fer sur laine à condition de ne la tremper que 5 minutes à la fois, quitte à le refaire plusieurs fois d'affilée.
Fiable, mais je vérifie toujours...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#22 17-11-2015 07:42:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: jus de clous : proportion

Tout dépend de la concentration du post-bain. J'opte souvent pour peu de sulfate de fer en laissant tremper une heure.
Ce qui fonctionne bien et qui est -peut-être- plus "écologique" c'est de mordancer au sulfate de fer. Mais on n'obtient pas toujours les mêmes résultats entre mordançage au sulfate de fer, et post-bain.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr