Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 22-11-2015 20:07:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Laver ruban/mèche/nappe avant de teindre?

Pour le lavage par fermentation classique, j'ai lu qu'il ne fallait pas que les toisons contiennent trop de lanoline. A voir pour le type de fermentation dont Taty parle.

Avec de la toison de mouton Jacob lavée par fermentation, la laine était garnie de petites boules blanches .... lanoline ? Impossible à dissoudre même à haute température.

Hors ligne

 

#27 23-11-2015 14:28:19

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Laver ruban/mèche/nappe avant de teindre?

@loulotte et EM : si tu suis les liens, tu arrivera sur mon blog nutri, où j'expose mes tests, ou bien sur le site de ma soeur où j'ai rédigé une série de fiches
lavage: j'ai tendance à écouter Ygaelle pour une raison simple, je crois que tu teins 350kg par an, non? et tu les vends.... si des couleurs devaient passer, tu aurais eu des rouspétances de clients depuis que tu le fais
huile minérale: c'est donc issu du pétrole... je pense à mes petits canaris hypersensibles, ce sont surtout les dérivés de pétrole qui leur posent souci. ce n'est qu'une parenthèse


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#28 23-11-2015 14:35:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Laver ruban/mèche/nappe avant de teindre?

@chantal: petits boules blanches seraient peut être bien ce phénomène de lanoline qui se resolidifie après liquéfaction, puis ne veut plus se barrer??

EM: ne sont pas réputés décomposer les graisses, mais bien les saletés ordinaires (personne comprend vraiment), mais j'ai quand même essayé après avoir déjà trempé une nuit pour le suint (puiqsu'il part à l'eau simple).
Résultat: toisons aussi propres à l'EM qu'au savon...
La toison non lavée: sort aussi rose que ces deux là mais au premier lavage, elle a perdu 50% de couleur

son de blé: en tests, j'avais lavé aussi de la toison entre sambre et meuse dans 10 litres d'eau avec un nouet (bas nylon) contenant 3 grosses poignées de son de blé,
bien malaxé pendant la chauffe pour qu'il passe dans le le jus;
pas de montée au dessus de 50°C sinon les enzymes du blé sont niqués (dixit Garcia).
Laissé 1 heure à 50°C, sorti la laine à cette température
Je n'avais pas ajouté les cristaux de soude que recommande Ulrike Bogdan (voir plus haut), parce qu'elle n'explique pas pourquoi.

La lanoline me semble partie, puisque la laine est un peu moins glissante au filage que la non lavée et qu'elle ne sent plus le mouton.
Raisonné-je juste?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#29 23-11-2015 14:39:46

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Laver ruban/mèche/nappe avant de teindre?

Oui, Taty, c'est bien ça.

Pour l'huile minérale, faut pas oublier, quand même que le fil est lavé après filage à la filature, qu'il est plongé dans de l'eau chaude (entre 70 et 90°) pour la teinture, puis qu'il est rincé. Je ne dis pas qu'il n'en reste pas... mais il ne doit pas en rester beaucoup :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#30 23-11-2015 14:40:48

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Laver ruban/mèche/nappe avant de teindre?

je répondais à ton message précédent


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#31 23-11-2015 16:22:19

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Laver ruban/mèche/nappe avant de teindre?

j'ai demandé par acquit de conscience à Monique d'Herbalana, qui teint beaucoup pour le hibou et pour ses propres marchés - en pur végétal
même topo qu'Ygaelle: elle ne lave pas, d'autant plus qu'elle mordance à chaud à l'alun (acide) -> décomposition des graisses (je copie/colle pas, on correspond en flamand, flemme de traduire, je résume) + elle teint à chaud (en wek)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#32 23-11-2015 16:45:43

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Laver ruban/mèche/nappe avant de teindre?

après lecture des remarques et constatations, mieux alors teindre a chaud, cela n'exclus pas le coté écolo de la teinture , extraction des agents tinctoriaux a chaud ou a froid et teinture a chaud 60° pour dissoudre les graisses, pour ma part j'ai un poele a bois, je me chauffe avec et cuisine avec aussi donc pour moi la teinture a chaud ne me coute rien en CO2
je pense a autre chose cela permet aux personnes allergiques a la lanoline d'utiliser une laine ainsi traitée ?


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr