Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Je viens tout juste de constater la différence, puisque je commence à teindre sur du mérinos bio
Le ruban préparé industriellement prend beaucoup mieux la couleur que les fibres locales, mis à part le mohair. Que la toison soit lavée énergiquement ou non
Et le fait se confirme dans notre groupe de fileuses locales
Quelle en est la raison exacte d'après vous?
1 Les fibres plus fines du ruban absorberaient-elles mieux la couleur que les plus épaisses?
2 Les substances utilisées en industrie permettraient-elles une meilleure absorbsion? et si oui, quelles sont ces substances?
3 serait-ce dû à la race? Fibres locales = bleu du Maine ou rouge de l'Ouest. Ruban= mérinos d'Afrique du Sud
4 Une autre raison?
Hors ligne
le lavage est peut-être plus uniforme en industriel ? la détersion doit être plus importante...
Hors ligne
pour savoir, il faudrait qu'on teste exactement la même source, il faudrait qu'on obtienne du mérinos de la meme source que ton ruban, mais en toison
yiiiks...
je compte téléphoner à Frédérique de la filature du Hibou/Namur lundi pour des questions techniques, je peux lui demander son avis si tu veux....
Hors ligne
j'ai une question supplémentaire
as-tu testé la résistance au lavage de la teinture sur ruban? Si la teinture a pris sur les graisses utilisées en machine de cardage/rubannage (?) , elle partira au lavage...
Hors ligne
Je n'ai pas constaté de différence au lavage
La cochenille par exemple dégorgeait énormément en ruban et en toison locale
le dahlia très peu, pour ne relater que les extrêmes
Hors ligne
le lavage industriel est beaucoup plus décapant que celui qu'on peut faire soi-même tout simplement
certains produits sont utilisés que nous autres on utilise pas , les fibres sont aussi traitées pour être plus douces
Hors ligne
Probablement, Véronelle, mais j'aimerais connaître ces produits pour informer correctement mes futurs clients
Et je crains que le terme bio soit à nouveau remis en question;
Hors ligne
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le lavage industriel est d'office plus décapant que le lavage "maison.
Le lavage industriel (belge) que je connais bien utilise un détergent simple qui peut entrer dans une certification bio. Et, ils dégraissent exactement en fonction de la demande de leurs clients qui leur envoient la laine à laver. Il y a possiblement des traitements de blanchiment, antimites, de carbonisage (dissoudre tous les restes végétaux) ou pour rendre la laine superwash. Ceux-là ne sont pas bio (je ne crois pas, en tous cas) et peut-être que le traitement superwash rend la laine aussi plus douce puisqu'il rogne les écailles, mais je n'en sais rien. Mais je n'ai jamais entendu parler de traitement pour adoucir la laine, dans ce lavage là en tous cas.
A contrario, j'ai déjà sérieusement amoché des toisons en les lavant avec trop de cristaux de soude, ou en les feutrant à demi, ce qui a nécessité ensuite un cardage violent abîmant la fibre... Et à mon avis je ne suis pas la seule :-)
Il est fort possible que d'autres lavages industriels décapent davantage la laine (en Chine sans doute où partent presque toutes les laines produites en Europe) mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de le faire pour des laines de qualité. Mais bon, c'est pas parce que moi je ne vois pas l'intérêt que l'industrie n'en voit pas :-)
Pour répondre à la première question de Marie-Claire, je suis persuadée que les différences viennent d'abord de la nature de la fibre de départ : finesse, quantité d'écailles et comment elles s'ouvrent, grandeur des écailles et leur manière de refléter la lumière une fois la teinture terminée. Et, d'autant plus si tu dis que tu l'as vérifié sur des toisons que tu as lavées de différentes manières.
Hors ligne
Pages: 1