Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2015 09:44:23

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Teinture végétale sur toisons moutons locaux ou rubans insustriels

Je viens tout juste de constater la différence, puisque je commence à teindre sur du mérinos bio

Le ruban préparé industriellement prend beaucoup mieux la couleur que les fibres locales, mis à part le mohair. Que la toison soit lavée énergiquement ou non

Et le fait se confirme dans notre groupe de fileuses locales

Quelle en est la raison exacte d'après vous?

1 Les fibres plus fines du ruban absorberaient-elles mieux la couleur que les plus épaisses?
2 Les substances utilisées en industrie permettraient-elles une meilleure absorbsion? et si oui, quelles sont ces substances?
3 serait-ce dû à la race? Fibres locales = bleu du Maine ou rouge de l'Ouest. Ruban= mérinos d'Afrique du Sud
4 Une autre raison?

Hors ligne

 

#2 22-11-2015 10:21:30

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Teinture végétale sur toisons moutons locaux ou rubans insustriels

le lavage est peut-être plus uniforme en industriel ? la détersion doit être plus importante...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#3 22-11-2015 11:02:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Teinture végétale sur toisons moutons locaux ou rubans insustriels

pour savoir, il faudrait qu'on teste exactement la même source, il faudrait qu'on obtienne du mérinos de la meme source que ton ruban, mais en toison
yiiiks...
je compte téléphoner à Frédérique de la filature du Hibou/Namur lundi pour des questions techniques, je peux lui demander son avis si tu veux....


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 22-11-2015 11:04:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Teinture végétale sur toisons moutons locaux ou rubans insustriels

j'ai une question supplémentaire
as-tu testé la résistance au lavage de la teinture sur ruban? Si la teinture a pris sur les graisses utilisées en machine de cardage/rubannage (?) , elle partira au lavage...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 22-11-2015 20:51:35

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teinture végétale sur toisons moutons locaux ou rubans insustriels

Je n'ai pas constaté de différence au lavage
La cochenille par exemple dégorgeait énormément en ruban et en toison locale
le dahlia très peu, pour ne relater que les extrêmes

Hors ligne

 

#6 23-11-2015 08:43:34

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Teinture végétale sur toisons moutons locaux ou rubans insustriels

le lavage industriel est beaucoup plus décapant que celui qu'on peut faire soi-même tout simplement
certains produits sont utilisés que nous autres on utilise pas , les fibres sont aussi traitées pour être plus douces


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 23-11-2015 09:34:12

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teinture végétale sur toisons moutons locaux ou rubans insustriels

Probablement, Véronelle, mais j'aimerais connaître ces produits pour informer correctement mes futurs clients
Et je crains que le terme bio soit à nouveau remis en question;

Hors ligne

 

#8 23-11-2015 09:54:02

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Teinture végétale sur toisons moutons locaux ou rubans insustriels

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le lavage industriel est d'office plus décapant que le lavage "maison.

Le lavage industriel (belge) que je connais bien utilise un détergent simple qui peut entrer dans une certification bio. Et, ils dégraissent exactement en fonction de la demande de leurs clients qui leur envoient la laine à laver. Il y a possiblement des traitements de blanchiment, antimites, de carbonisage (dissoudre tous les restes végétaux) ou pour rendre la laine superwash. Ceux-là ne sont pas bio (je ne crois pas, en tous cas) et peut-être que le traitement superwash rend la laine aussi plus douce puisqu'il rogne les écailles, mais je n'en sais rien. Mais je n'ai jamais entendu parler de traitement pour adoucir la laine, dans ce lavage là en tous cas.

A contrario, j'ai déjà sérieusement amoché des toisons en les lavant avec trop de cristaux de soude, ou en les feutrant à demi, ce qui a nécessité ensuite un cardage violent abîmant la fibre... Et à mon avis je ne suis pas la seule :-)

Il est fort possible que d'autres lavages industriels décapent davantage la laine (en Chine sans doute où partent presque toutes les laines produites en Europe) mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de le faire pour des laines de qualité. Mais bon, c'est pas parce que moi je ne vois pas l'intérêt que l'industrie n'en voit pas :-)

Pour répondre à la première question de Marie-Claire, je suis persuadée que les différences viennent d'abord de la nature de la fibre de départ : finesse, quantité d'écailles et comment elles s'ouvrent, grandeur des écailles et leur manière de refléter la lumière une fois la teinture terminée. Et, d'autant plus si tu dis que tu l'as vérifié sur des toisons que tu as lavées de différentes manières.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr