Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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bonjour,
une question d'ignare dans ce domaine, de débutante :
j'ai quelques seaux contenant diverses matières à teindre (brous, noix vertes, pelures d'agrumes). ils sont placés dans un endroit non chauffé (un passage couvert mais lumineux). En général, il n'y gèle pas l'hiver, nous y entreposons d'ailleurs nos géraniums.
première vérification : je suppose que le fait de conserver ces macérations au froid ne leur fait pas de tort? ce serait plutôt la trop grande chaleur qui serait préjudiciable?
question : pour teindre, vaut-il mieux laisser le tout au froid, ou le rentrer dans une pièce moins froide (à l'intérieur mais très peu chauffé) ou dans la cuisine?
je sais que je pourrais tenter les trois options, mais bon, quand même, je souhaite profiter des expériences des autres.
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salut, je suis toujours la tête dans mes dossiers "teinture"
voici ce que j'ai compris comme princpes et voici mon expérience
macération à froid: aucun souci, j'ai bcp fait depuis 2 ans au grenier belge aussi
seuls les sources de tanins se décomposent, selon Padma Vankar
mais comme on fait macérer le brou de noix deux ans traditionnellement, ça contredit son discours
teindre: coton et lin à froid OK mais la laine doit ouvrir ses petits écailles pour absorber la couleur -> au moins 30 à 40°C soit sur un radiateur
macération alcaline: à froid ça fonctionne, car les écailles s'ouvrent aussi en alcalin
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j'ai lu que pour teindre la laine, on pouvait utiliser soit la chaleur (40°) soit un bain alcalin (quelques minutes dans de la lessive de cendre).
si j'ai bien compris, on doit différencier 2 choses :
- la méthode pour extraire la couleur de la matière tinctoriale, qui dépend des plantes
- la méthode pour faire "entrer" cette couleur dans la fibre, qui dépend elle de la fibre.
je vais donc essayer de faire de la lessive de cendre et y tremper un peu de laine (peu de temps) puis l'envelopper dans un filet et la tremper.
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bien vu
tout ce que je donne comme pistes sont des pistes que j'appelle "efficaces" càd être le plus performant comme hobbyiste
mais tu sais bien qu'on peut ne pas mordancer les fibres, teindre un temps court, etc.
la couleur prendra aussi bien, dans la plupart des cas
MAIS elle ne sera pas stable dans le temps
parfois les hobbyistes comme nous sont juste contentes de s'amuser et tant pis pour la stabilité dans le temps
on fait alors "comme on le sent", comme en ecodyeing
j'oscille en permanence dans ma propre activité entre "free style" et "efficace"...
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Taty je connais des couleurs du commerce grand teint qui déteignent , DMC a refait un rouge soi-disant conforme aux nouvelles normes qui déteint pour du fil a broder c'est le top !
Je connais peu de couleurs qui résistent des années au lavage et a la lumière, bien souvent au bout de deux saisons, la couleur palit et au bout de 10 lavages c'est déjà plus la même couleur que celle d'origine
La seule teinte qui ne bouge pas c'est celle de l'animal, j'ai de l'alpaga 100 % marron foncé , la couleur du poil , ELLE NE BOUGE PAS, et depuis plus de 15 ans,
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veronelle: 100% d'accord, c'est d'ailleurs la conclusion de toutes les écolos "efficaces" comme Ulrike Bogdan ou Monique d'Herbalana: ne teignez pas, jouez avec les teintes naturelles
pour une tapisserie, qui reste au mur à l'intérieur, on peut imaginer que les couleurs seront stables, on peut d'ailleurs le voir dans des musées
mais pour des fringues...
@chardon doux: ajoute ceci ci-dessus stp
quand tu teins en macération froide, je n'ai pas testé à fonc, mais je pense qu'il faut alors laver le ruban/fil s'il est passé en filature (pcq huile)
un seul test semaine passée: ruban merinos d'arles non lavé, à froid, en cochenille extrait = prend de manière irrégulière
mais j'ai pas testé le même dans le même bain prélavé au savon
pas grave puisqu'on le filera, mais édifiant tout de même
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pour ce qui est des tableaux et tapisseries dont on fait bien souvent mention a titre d'exemple sur la tenue des teintures végétales, oui elles tiennent mais pour savoir leur solidité il faudrait avoir les originaux pour comparer, ensuite dans quelles conditions ont été conservées ces tapisseries , est-ce que la "dame a la licorne " a été entreposée dans un linceul et dans une boite en bois et sortie pendant les grandes occasions, quand on sait l'humidité et les courants d'air qu'il y avaient dans les chateaus, je me pose la question, et pour finir l'usage de produits toxiques étaient courant en teinture ......................et l'est d'ailleurs toujours, je préfère une couleur qui palit plutot que d'utiliser des metaux lourds et autres toxiques dans mes teintures, si je devais en arriver là , j'arrêterais de teindre et prendrais des produits du commerce
Dernière modification par Veronelle (24-11-2015 16:38:56)
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où vois tu des métaux lourds et des toxiques dans les teintures végétales?
je pense vraiment qu'on a besoin d'une mise au point sur ce sujet
dès que j'ai deux minutes (enfin: deux heures), je termine ce billet sur "Teintures végétales et mordançage: ce n'est pas un procédé toxique"
après une mise au point, on fait selon sa conscience et les infos accumulées
j'aimerais surtout éviter d'établir des camps différents, opposés; chacun a son avantage
en fait on est tous pareils: on adore la couleur et jouer à la voir monter sur la matière
perso, je suis dans les teintures végétales parce que je suis une spécialiste des personnes multi- et hypersensibles -> je cherche des voies pour les mamans de ces gamins de plus en plus nombreux
ça fait même pas 1% de la population, on peut comprendre que les teintures synthétiques ont plus d'avenir que les végé
ciao taty
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auparavant il mordançaient grave et ajoutaient des produits toxiques pour la solidité des teintes, il y a pas mal de traités sur la teinture , je parle d'autrefois de l'époque ou l'on faisait les fameuses tapisseries, pas d'aujourd'hui, il suffit de regarder les traités de teintures d'autrefois pour se rendre compte que les metaux lourds etaient largement utilisés entre autre , je me répète si je devais utiliser ce genre de pratiques pour la solidité de mes teintures végétales, j'abandonnerai la teinture
si tu veux des références de traités sur le sujet je peux te les donner
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merci, j'ai lu tout le cardon (eh oui! tout...), j'ai lu dambourney, leuchs, et tous les papies teinturiers - enfin tout ce que j'ai pu trouver sur googlebooks et bnfgallica.fr
je suis passionée d'histoire, vois tu, et mon travail est de se reconnecter aux Anciens avec les connaissances et techniques modernes
métaux lourds: libellé vague, que j'utilise aussi étant de la branche naturo tout en sachant qu'on est un peu dans la poésie;
en naturopathie on a observé que sont surtout dangereux: mercure, plomb, cadmium, aluminium... (aucun de ceux qu'on utilise en teint végétale couramment)
mais on utilise des sels d'argent avec bcp d'efficacité sur les maladies à champignon, par exemple
or il est aussi toxique que les autres...
la suite sera dans le billet, le fameux billet quand j'aurai deux heures
billet qui parlera d'aujourd'hui, et pas d'hier malgré ma passion
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chouette, merci de ton intérêt, comme ça j'aurai au moins une lectrice, ça me motive
j'ai choisi pas d'interactions sur mes blogs, pas de compteurs, etc. donc je sais jamais à qui ça sert..
je suis dans les derniers cent mètres pour le livre, à mon avis il sera prêt fin janvier
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Il y a moi aussi qui te lis Taty, mais je ne fais pas forcément de commentaires. Tu ne poste pas dans le vide
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Compte-moi aussi dans tes lectrices assidues et passionnées, Taty. Je n'ai pas toujours le temps de commenter, mais je suis très intéressées par ton travail, ta démarche de partage, et tes expériences.
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super! c'est vous qui m'aidez, via le forum, à structurer le livre d'ailleurs
mes livres de nutri: c'était facile, je donnais des cours et des séminaires, j'avais les retours, les questions en direct
ici: je suis un ours digital -> vous etes le seul forum que je visite vraiment
quand je travaille à choisir quel contenu, quel public, je peux projeter sur les questions que je vois ici - les profils que je détecte ici
il y aura plusieurs livres, car le ton et le fond ne sont pas du tout pareils:
1/ pour les instit's, les mamans qui veulent jouer "nature" avec les enfants - glaner au bord des routes et récup' cuisine - travail jetable, peu ou prou
2/ pour les artistes pro de la fibre, qui veulent un travail durable, et veulent comprendre sans faire un post doc' de chimie (principalement sur base d'extraits colorants)
3/ pour les explorateurs : le pourquoi du comment, les macérations alcalines ou acides, le slow-dye à quasi froid, etc. - surtout à base de produits bruts
je travaille à structurer pour qu'il n'y ait pas trop de redites de l'un à l'autre
mais que l'approche soit claire selon l'intention 1, 2 ou 3
bcp de fiches, malgré que j'y sois allergique - mais bon avec l'âge on arrondit les angles
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ooh mais ça c'est une idée géniale, Taty.
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il y a longtemps que je suis certains de tes blogs (papier/reliure et teinture), mais il n'y a que peu de temps que j'ai fait le lien avec toi!
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Pour l'instant je suis encore trop accaparée par mon boulot qui n'a rien à voir avec la teinture, mais dès février, à la retraite, je me rattrape et me jetterai sur tes billets car vu mes choix et mes prédilections écolos, j'ai besoin de tes recherches, et suis prête à expérimenter aussi.
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