Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-11-2015 23:23:16

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Teinture sur écheveaux en dégradé

Après plusieurs recherches et essais, je viens vous poser la question :
comment teindre un écheveau en dégradé ou en auto-rayant de manière simple et sans mettre une journée entière ?

Je sais faire du moucheté, du camaïeux, ... mais je n'arrive pas à obtenir des longueurs suffisantes pour faire des rayures au tricot
La technique de la teinture en pelote se révèle un échec (pelote à la main et pelote à la pelotonneuse).
J'ai bien essayé de diviser mon écheveau en minis écheveaux tous les 10 mètres et de teindre chaque section d'une couleur différente, mais c'est beaucoup trop fastidieux à mon goût ...
et je ne me vois pas tricoter pour teindre pour détricoter ensuite

Avez vous essayé ?

Merci

Dernière modification par csil (25-11-2015 23:32:19)

Hors ligne

 

#2 26-11-2015 06:23:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Teinture sur écheveaux en dégradé

salut, tu as regardé le pdf de monique (je crois) dans le wiki? pour teindre en pelote?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 26-11-2015 07:33:25

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Teinture sur écheveaux en dégradé

j'ai aussi essayé le "truc" de faire plonger des parties d'un trrrrrèèèèès long écheveau dans divers potiquets de teinture, bof bof, sections pas assez longues non plus, chipot et plus à réserver pour jouer avec les enfants.
Reste l'autre solution : tricoter un rectangle ou un tube en tricot rapide (jersey), teindre le morceau obtenu selon ce que tu veux, et puis ensuite, remettre en écheveau, laver faire sécher.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 26-11-2015 07:38:24

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Teinture sur écheveaux en dégradé

Éléonore Moine a fait des tests là dessus , qu'elle reproduit. Mais je n'en sais pas plus.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 26-11-2015 08:20:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture sur écheveaux en dégradé

Pour l'auto-rayant j'ai fait (mes chaussettes qui en résultent doivent être en photo quelque part). J'ai utilisé un ourdissoir de métier à tisser pour faire un écheveau très long. C'est la seule solution pour l'auto-rayant.

Hors ligne

 

#6 26-11-2015 08:51:39

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Teinture sur écheveaux en dégradé

merci pour vos réponses.
@ygaëlle : ok, je vais demander à Léo !
@tati : en pelote ca ne marche pas bien, la teinture ne pénètre pas assez
@fee : oui le rectangle ..; mais il faudrait que j'ai une machine pour ça car je ne suis pas assez rapide pour que ça soit pertinent

Hors ligne

 

#7 26-11-2015 11:06:45

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Teinture sur écheveaux en dégradé

@Sandrine ah wouais, l'ourdissoir, j'en ai pas, mais je pourrais adapter l'idée, à partir de fil en cône, ce serait nickel.
@Csil : partir de fils en cônes et pas en écheveaux te permettrait effectivement de pouvoir faire des longueurs plus longues, si je puis dire


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 26-11-2015 18:34:42

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Teinture sur écheveaux en dégradé

Si tu teins en pelotes, et que la teinture ne pénètre pas, tu peux faire la teinture en deux fois. Une extrémité la première fois, puis quand c'est sec tu enroules dans l'autre sens et teins la 2e, extrémité d'une autre couleur, et tu auras la transition au milieu.
Ca ne marchera pas avec une pelotonneuse car une partie du milieu sera accessible à la teinture.

Dernière modification par marie-claire (26-11-2015 18:35:18)

Hors ligne

 

#9 26-11-2015 19:03:33

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Teinture sur écheveaux en dégradé

@marie claire : j'ai déjà essayé ainsi, y'a une zone entre les deux extrémités ne prend pas bien la couleur je trouve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr