Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 25-11-2015 13:38:18

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Site web

Re: Toison brute de mohair

@fée : Désolée, c'est juste que ça me mets personnellement très en colère. Ca m'a presque empêché de dormir même !

@sandrine : il y a une asso de transfo pour les éleveurs d'alpagas également : alpalaine qui fait transformer à Biella.
Concernant le flou quand tu lis des "mohair trié minutieusement à la ferme " et que la personne passe par la SICA ...

Je ferais bien un détail des frais de production mais j'ai peur d'être trop hors sujet

#52 25-11-2015 13:56:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Csil, tu pourrais peut-être ouvrir une discussion sur les frais de production ? Il est bon aussi de savoir à quoi se heurtent les éleveurs.

Concernant les alpagas, je crois me souvenir que certains éleveurs ne voulaient pas adhérer à alpalaine pour des raisons de tri justement, tu peut envoyer une belle toison et recevoir un fil médiocre, à tord ou à raison je n'en sais rien ? On en revient toujours au même problème que seuls les plus gros s'en sortent sad

#53 25-11-2015 14:16:22

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

Tout cela est bien complexe, et je ne suis pas sûre d'arriver à être lucide et vigilante lors d'une discussion: j'ai tendance à rechercher à tout prix la bonne entente et la sympathie, lorsque je rencontre des inconnus... Alors les questions suspicieuses, ce n'est pas trop mon truc. ou alors, ça sera une question à côté qui sera bêtement blessante sans le vouloir parceque je n'aurai pas dit vraiment ce que je pense, et mal mesuré mes propos. Bref, je suis nulle en négociation.
Ceci dit, je pense que cet éleveur, qui n'est pas venu me chercher pour vendre ses toisons, mais présente des produits de la SICA, fait peut-être partie de ces "petits" éleveurs dont tu dis, Sandrine, qu'ils ne trouvent pas leur compte dans  le fonctionnement des SICAs.
Il est alors possible qu'il ait sauté sur l'occasion de vendre un peu mieux le produit de son travail.
Csil, je crois qu'il se préoccupe de la qualité de sa laine. Il ne m'a pas fait de discours écolos, mais il m'a parlé de l’exigence de qualité de la SICA. Je ne me suis pas préoccupée de me renseigner sur les conditions de cet élevage, c'est vrai, désolée, cela n'est pas passé au premier rang de mes préoccupations (alors qu'idéologiquement, cela aurait dû...). Mon seul moteur a été de voir que je pouvais avoir de la toison de mohair, là, tout près de chez moi, alors que je ne vis pas dans une région d'élevage ovin, et que je suis trop débutante en filage, et trop dilettante, pour investir dans l'achat de fibre de luxe.

Bref. Je vais continuer sur ce que j'ai amorcé, le gars va transporter des kilos de toisons à ma demande, je ne vais pas le renvoyer à ses patates. Mais je ne relancerai pas d'autres transactions à l'avenir, à moins que ses explications arrivent à être convaincantes par rapport aux problèmes plus généraux que vous soulevez.

Quant à l'appréciation de la qualité qu'il va me proposer, je voudrais savoir si les personnes qui m'en ont demandé veulent ABSOLUMENT de la très belle fibre (ce que je ne peux pas leur promettre) ou si elle acceptent de la qualité même moyenne (sachant que l'éleveur m'a promis qu'il n'y avait pas de poil de jarre, et que les toisons ont été triées comme pour aller à la SICA: crottes, paille, ...)
En ce qui concerne le kid, il était un peu hésitant, et je ne crois pas qu'il m'en apporte des monceaux. Je pense que c'est, comme moi, quelqu'un qui ne sait pas trop dire non, mais qu'il va peut-être regretter après coup. Pas d'illusions, donc, en ce qui concerne le doux-doux.

Je retiens les témoignages d'utilisation de fibres plus matures, pour mélanger à d'autres, pour faire autre chose que des châles vaporeux.

Merci à toutes pour votre aide précieuse. Il est toujours important de réfléchir, mais on le fait mieux dans la confrontation des idées et des points de vue.

Dernière modification par Loulotte (25-11-2015 14:18:24)

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#54 25-11-2015 15:18:46

Beadouillette
Membre
Lieu: Val d'Oise

je suis prête à tenter le coup pour 1 kg, on ne risque pas grand chose.
Merci pour ton implication.

espinner Ashford - Pocket wheel  - Jane Louet en rodage

#55 25-11-2015 16:30:51

csil
Site web

@Sandrine, oui pour l'ouverture du post ... dans quelle rubrique stp ? Je vais redemander des précisions sur le circuit SICA a une éleveuse avec qui je suis en contact et qui fait partie de plusieurs commissions de cette structure, car j'ai monté mon dossier d'installation en "hors circuit"

@Loulotte, je te comprend bien. Ne t'inquiète pas, avant de travailler dans des élevages j'étais comme toi ... aujourd'hui les conditions d'élevage et la traçabilité des produits sont mes chevaux de batailles, donc je suis "un peu" à cheval là dessus wink

#56 25-11-2015 16:39:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Tu pourrais ouvrir dans la rubrique "matières premières" là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=16

#57 25-11-2015 17:41:25

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Très intéressante discussion, je vous lis.... thinking

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#58 25-11-2015 18:28:43

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

Moi, je trouve que ce serai bien dans matière première.

Louloute: si la qualité y est moi sa intéresserais aussi pour 1kg.

#59 25-11-2015 18:49:12

Laurence95
Membre

Je me joins à Beadouillette pour 1 kg dans le même envoi.

Merci Loulotte

#60 25-11-2015 20:34:09

csil
Site web

@Véro / Couleur 78, je veux bien voir ça quand tu auras réceptionné wink

#61 25-11-2015 21:01:31

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Site web

Suis contente - je suis un peu comme loulotte, pas suffisamment critique face aux personnes - de plus, je ne me pose pas toujours les bonnes questions, mais d'autres les posent à ma place et cela me permet d'y réfléchir - enfin, il y a des choses (circuits etc... ) que je ne connais pas et que je suis contente d'apprendre

"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

#62 25-11-2015 23:59:18

Loulotte
Membre
Site web

Je vais m'absenter jusqu'à dimanche. Pas sûre de pouvoir me connecter. Ne vous étonnez pas de mon silence. Je reprendrai le fil dans quelques jours...
Esther, j'ai noté, 1KG pour toi si la qualité est acceptable. Je ne peux pas te promettre mieux.

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#63 26-11-2015 10:01:30

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Site web

loulotte, tu ne m'oublies pas dans la liste ? j’avais réagi au tout début, mais ne pensais pas que la discussion prendrait une telle ampleur, et j'ai peur de passer à la trappe ! MERCI

je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....

#64 28-11-2015 19:38:11

Loulotte
Membre
Site web

Gb123roses a écrit:

loulotte, tu ne m'oublies pas dans la liste ? j’avais réagi au tout début, mais ne pensais pas que la discussion prendrait une telle ampleur, et j'ai peur de passer à la trappe ! MERCI

Je ne t'ai pas oubliée, Gb123roses, mais tu avais dit que tu voulais "une toison". Je ne sais pas comment ça va se présenter, aussi je t'ai mise dans la liste avec "1 kilo?", et attendais que tu précises la quantité. Je modifie la liste (page 1 de la discussion) au fur et à mesure, pour ne pas m'y perdre.
Un kilo, donc, pour toi?

#65 29-11-2015 16:41:04

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE

Coucou
Toujours ok pour 1kg on verra bien ...... merci Loulotte

Kiwi 2 . LERVAD9

#66 03-12-2015 11:03:20

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Site web

oui oui, un kg, ce sera tres tres bien

je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....

#67 05-12-2015 23:30:17

Loulotte
Membre
Site web

Bon, j'ai réceptionné les toisons.
Le gars n'en avait pas apporté tout à fait assez, seulement trois sacs qui faisaient 4,5 kilos chacun en moyenne. Je ne peux donc pas envoyer 4 kilos à Drinette82 qui n'en aura que 2. Pour les autres, le kilo y est. Il m'a fait payer 11 euros le kilo, mais ne m'en a compté que 12kg, soit 132 euros, au lieu de 13 kg et un chouia. Ce qui fait que le prix réel tombe en fait à 10 euros chacune.
Comme il en restait un peu après les pesées, j'ai rajouté une petite poignée à chaque sac.
Les toisons sont différentes. La taille, des mèches plus ou moins bouclées, plus ou moins longues, plus ou moins suintées. Difficile de savoir ce que vous auriez choisi. Mais rien de  rêche.
Je n'ai pas pu répartir équitablement, mais au hasard, et comme ça venait: j'ai fait ça à l'intérieur, et ne pouvais pas tout étaler. Il y a en moyenne 2,5 toisons  au kg, suivant leur taille, et leur suintage.

Il n'avait pas apporté de kid (je pense qu'il a réalisé qu'il s'était un peu avancé).
C'est un petit producteur, et il m'a dit que la scission des gros qui lâchent la SICA risque de faire monter le prix de transformation pour les petits, ainsi que faire diminuer le choix des couleurs (splendides!) du fait d'un moindre volume de laine à traiter...

Voilà.
Reste à poster. Je ferai ça mercredi après-midi, je pense.
Je vous dirai combien ça me coûte.
Envoyez-moi vos adresses par MP.
Précisez aussi si vous préférez l'envoi par Colissimo ou par Mondial Relay (moins cher, mais il faut aller le chercher)
J'ai bien noté que Couleurs78, Lisie, Laurence95 et Beadouillette ont un envoi groupé.
Qu'en est-il pour la Belgique?

Dernière modification par Loulotte (05-12-2015 23:40:12)

#68 05-12-2015 23:52:32

Laurence95
Membre

Merci beaucoup Loulotte. Je suis certaine que ce sera parfait.

Qui réceptionne l'envoi du Val d'Oise ? C'est possible pour moi par Mondial Relay. Ensuite, je suis très proche de Beadouillette, je m'arrange avec Lisie qui est proche de Couleurs 78.

Qu'en pensez vous les Val d'Oisiennes ? Ou bien tout à la ferme avec Lisie ?

#69 06-12-2015 08:02:55

Beadouillette
Membre

Laurence, pour moi c'est comme cela vous arrange.
Pas de problème pour moi avec Mondial Relais.

espinner Ashford - Pocket wheel  - Jane Louet en rodage

#70 06-12-2015 19:47:47

Lisie
Membre

Pas de problème si tu veux receptionner en Mondial Relay, Laurence

Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

#71 06-12-2015 21:28:08

csil
Site web

Loulotte a écrit:

Il y a en moyenne 2,5 toisons  au kg, suivant leur taille, et leur suintage.

tu veux dire que pour faire 1kg il te faut 2 toisons + la moitié d'une ?

Loulotte a écrit:

Il n'avait pas apporté de kid (je pense qu'il a réalisé qu'il s'était un peu avancé).
C'est un petit producteur, et il m'a dit que la scission des gros qui lâchent la SICA risque de faire monter le prix de transformation pour les petits, ainsi que faire diminuer le choix des couleurs (splendides!) du fait d'un moindre volume de laine à traiter...

je n'oublie pas l'article que je vous ai promis à ce propos. Pour le moment que n'ai en ma possession que les chiffres sans passer par la SICA, j'attends plus de précision sur les frias via cette structure pour ne pas avoir à annexer l'article 15 fois

#72 06-12-2015 21:31:43

Loulotte
Membre
Site web

Oui, c'est ça, Csil, parfois deux suffisent, mais en général, j'ai dû rajouter des morceaux d'autres toisons que j'ai partagées.
Mais les toisons ne sont peut-être pas complètes, elles sont bien triées, je n'ai enlevé que deux mèches souillées.  Pourquoi la question? Ça te paraît beaucoup ou pas?

Dernière modification par Loulotte (06-12-2015 21:35:46)

#73 06-12-2015 21:36:39

csil
Site web

Loulotte a écrit:

Oui, c'est ça, Csil. Mais les toisons ne sont peut-être pas complètes, elles sont bien triées, je n'ai enlevé que deux mèches souillées.  Pourquoi la question? Ça te paraît beaucoup ou pas?

pas beaucoup car ça voudrait dire que chaque toison fait 400gr.
En tout cas s'il a pris le temps de super bien trier pour que tu n'ai que les parties les plus jolies c'est super sympa
as tu fais des photos de quelques morceaux ?

#74 06-12-2015 22:55:11

Loulotte
Membre
Site web

J'ai mis trois photos sur la galerie. http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=4194
J'ai rouvert un sac au pif pour prendre les photos. Lumière du soir, pas terrible, ch'uis pas pro.
Les toisons sont plutôt du genre de celle de gauche, celle de droite est plus lourde, plus dense, plus feutrée à la base. Les mèches ne sont pas très longues (j'étais prévenue). Je crois qu'il les tond deux fois par an.
J'ai compris que c'était plutôt bio, comme élevage, mais je n'ai pas demandé de précision...
Le gars est réellement très gentil. J'ai bien aimé discuter un peu avec lui et sa femme. Mais il n'a pas trié pour moi, il fait comme ça pour la SICA. Le reste est refusé.
Verdict, Csil ? wink

#75 07-12-2015 07:31:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ca ressemble fort, vu de loin, à du gros mohair d'adulte. Mais perso je crois que c'est celui que je préfère wink Il est superbe mélangé à de la laine, car très lustré.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr