Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
La grosseur est à voir selon la grosseur des fils de chaine ... réponse de normande !
J'utilise du cordonnet comme celui de la ceinture des pantalons de jogging qui ne s'étire pas trop. Sinon, je me sers aussi de lanières coupées dans de vieux tee-shirt : 2 cm de largeur c'est peu élastique.
J'utilise des bandes plus larges de 4 cm qui sont plus élastiques pour toutes les attaches nécessaires quand on monte une chaine : barres d'encroix sur le métier, peigne, le rateau, ....
Pas de problèmes pour défaire les nœuds !
Merci Betty, merci Chantal
Et moi, j'utilise du coton, genre cordonnet, pour tout les types de fil. Chantal, j'avais jamais pensé à changer en fonction du fil. Tu m'ouvres des portes !!! Pourquoi tu prends pas le même toujours ?
moi c'est un fil de lin assez gros
c'est une bobine qui viens du magasin de bricolage
les 2 ou 3 premieres fois il est assez raide ,
mais il s'assoupli tres vite et il tres facile a serrer et desserer
j'ai essayé plusieurs méthodes, la seule qui me satisfasse est de tendre les 4 deniers fils a droite de les fixer et de tendre les 4 derniers fils a gauche ou inversement puis de continuer a droite ou a gauche de tendre les fils et de les fixer de 4 en 4 puis le cas échéant de faire un appoint ( ce qui n'est n'est assez tendu ou a gauche ou a droite je retends et fixe ), j'ai utilisé le lacet et cela ne m'a pas convaincu pour autant !
Betty, j'ai tissé de 5 fils par pouce à 16 fils par pouce et cela m'a semblé "naturel" d'utiliser des cordonnets de grosseur différente.
Je n'y ai pas vraiment réfléchi mais j'ai remarqué qu'un cordonnet trop fin attrape certains fils de chaine et coulisse moins bien. Cependant, ça peut être dû autant à la nature des fils qu'à leur grosseur.
Combien de fils mets tu par portée ?
Moi, j'en prends de manière à ce que cela fasse entre 2 ou 3 cm en peigne. Et donc qu'importe le nombre de fils...