Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me suis lancée dans le filage de mouchoirs de soie. J'avais fait un essai, il y a quelques mois, mais je n'avais pas accroché.
Cette fois c'est bien parti ... je crois que j'ai trouvé le bon fuseau et la bonne manière d'étirer la soie sans me couper les doigts.
Je voulais faire un retors avec du yack (cadeau de Gaétane ) mais la couleur me semble trop claire. J'ai lu que le fil de soie ne prenait pas bien la teinture ; avez-vous déjà teint des écheveaux avec succès ?
Hors ligne
Je ne sais pas répondre à ta question, mais qu'il est beau ton fuseau pour la soie!
Hors ligne
Oui, où l'as-tu trouvé?
Hors ligne
j'ai essayé la teinture des mouchoirs, ça n'a pas été une réussite. la couleur ne prend pas ou ne tient pas. Il faut des teintures spéciales. Il y a des videos sur youtube. Après c'est agréable à filer mais il faut bien se crémer les mains sinon ça accroche. Ton fil est très réussi. Il a l'air régulier...
Ps: j'avais essayé cette technique: https://www.youtube.com/watch?v=R7CXbaHpoBs
Dernière modification par yuki (09-12-2015 21:02:04)
Hors ligne
Vous me surprenez... Je n'ai aucun souci avec la teinture sur la soie, même avec des colorants alimentaires (passage au micro-onde technique "tricotin"). Tes fils et ton fuseau à soie sont fort jolis !
Hors ligne
J'aime beaucoup le profil du fuseau aussi, il tourne très vite et longtemps. Il n'est pas spécifique pour la soie mais il convient bien.
Filatoutfaire, je l'ai acheté sur e..y ; il fait partie d'un lot de 4 fuseaux anciens (fin 19ème d'après l'annonce) qui visiblement ont été utilisés. Il y en a un autre comme celui-ci mais plus fin et plus léger ; je me demande à quelles fibres il servait car la rainure en haut est très fine. Vendeur sérieux car tous sont fonctionnels comme annoncé.
Yuki, merci pour la vidéo. Elle m'intéresse car dans mes essais de micro-ondes, il y a toujours des fibres qui crament. Par contre, je n'ai pas compris quelle était la température du four.
Hors ligne
La soie est une des fibres qui prend le mieux la teinture.
Si vous ne pouvez pas teindre correctement les mouchoirs, peut-être faut-il relaver le fil une fois fait à l'eau chaude savonneuse et bien rincer.
Hors ligne
bonjour
je partage l'avis de jolicousette, la soie prend très bien la teinture. Je teint avec les teintures jacquard. Je mouille à l'eau vinaigrée mon mouchoir, je peints mes couleurs, et hop, micro-ondes...
tu as peut être intérêt à laver tes mouchoirs ou ton fil comme le dit marie
Hors ligne
Pour la teinture, je pensais aux fibres après filage.
Merci pour les conseils ; je vais donc faire des recherches sur le procédé pour laver le fil avant de le teindre.
Hors ligne
Je n'ai jamais filé de mouchoirs ayant ma source de cocons à domicile, mais il reste peut-être un peu de grès sur le fil.
Pour bien le nettoyer il faut lui donner un bain de savon à 5% (5% de savon/ poids du fil) et ne pas hésiter à monter jusqu'à 90° pendant 20 minutes. S'il n'y a aps de choc thermique, aussi bien pour chauffer que pour refroidir cela n'abimera pas la soie. Bien rincer et ajouter un peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage.
Hors ligne
Merci Marie
Tes conseils sont précieux car je n'avais rien trouvé qui m'ait semblé fiable sur le net.
Je suppose que ce n'est pas très important si je fais l'impasse sur le vinaigre ; dans mes essais sur de la laine, j'ai vu que le vinaigre dissocie mes peintures sur soie. Il provoque un précipité de petites particules indissolubles.
Hors ligne
Chantal, si tu observes ce phénomène, c'est peut-être que ton eau est très calcaire. Pour teindre j'utilise de l'eau déminéralisée et je n'ai plus ce problème
Hors ligne
Joliecousette, nous avons une eau très calcaire.
Merci pour l'info, je vais acheter de l'eau déminéralisée car l'eau de pluie est chargée de particules suspectes.
Hors ligne
Ce sont vraiment des bonnes idees.
____________________
coque galaxy s6 etui galaxy s6
Dernière modification par zagamint (03-03-2016 10:14:46)
Hors ligne