Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-12-2015 13:02:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

J'ai lu que le sens de torsion naturel des fibres de laine est à droite et celui du coton à gauche. On va donc dans le sens naturel de la fibre en filant la laine à droite et en sens contraire en filant à gauche.

Ajouté le 13/12/201 : Source erronée ! après recherches, la fibre de coton vrille en Z (donc à droite) et la fibre de laine a des ondulations mais ne vrille pas.

Je viens de filer un célibataire à gauche et je remarque que mon écheveau, après lavage, tourne à peine d'un quart de tour. Quand je le tricote mon tricot ne tourne pas. Même chose pour les 3 pièces tricotées pour un gilet.

Je me demande si le sens du filage y est pour quelque chose en pensant qu'un retors, plus facile à équilibrer, est aussi tordu à gauche.

Dernière modification par Chantal (15-12-2015 09:19:56)

Hors ligne

 

#2 11-12-2015 17:22:49

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Je pense que c'est juste une belle progression de ta part en filage simplement... D'autant que comme tu as fait attention à ta façon de procéder smile


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 11-12-2015 19:04:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Joliecousette, je suis contente de progresser mais déçue en même temps, car je croyais avoir trouvé un truc pour empêcher les tricots de partir en biais fille-tricot

Hors ligne

 

#4 11-12-2015 19:41:02

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Je ne comprends pas ton histoire de tricot qui tourne ou part en biais...thinking


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 11-12-2015 20:08:57

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

je ne comprends pas non plus : tu dis que ton tricot ne tourne pas, ce qui semble être le but du jeu?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 11-12-2015 23:53:40

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Avec un fil célibataire, un peu trop tordu, la pièce tricotée ne reste pas droite mais semble tricotée en biais. C'est toujours un peu hasardeux, quand on débute en filage, de tricoter un célibataire.
Il y a pas mal d'années (!) cela arrivait aussi avec des laines du commerce mais ce n'est plus le cas.

Hors ligne

 

#7 13-12-2015 14:34:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

J'ai modifié mon premier message car, après recherches, je constate que les infos de cette source était erronées.

J'ai trouvé, notamment, une publication scientifique de l'université de Princeton avec un chapitre "Direction of spin" très intéressant. Il traite du filage en Egypte, Inde, Europe dans la préhistoire.

Résumé très succinct, du sens de rotation naturel des fibres donné dans ce chapitre:

   Coton, chanvre, ortie : Z (à droite) - dans les instructions données par Gandhi pour que chacun tisse son pagne, il conseille de filer à la charka en S (à gauche) car, en Z, le fil est trop tordu

   Lin humidifié : S (à gauche) - tous les filages en Egypte antique sont en S ; c'est donc un choix - une étude (livre ci-dessus) montre que les fibres filées en S se tiennent ensemble et que filées en Z, elles se séparent.

   Laine : des ondulations mais pas de torsion - les fibres cardées se filent en Z, et les fibres peignées en S, par tradition semble t'il. On peut supposer que le résultat est différent et que c'est ce qui m'a intriguée dans mon filage en S.
J'ai fait un autre essai avec du Thônes et Marthod pas très fin, et si je ne vois pas de différence à l'œil entre un fil en Z et un en S, le rendu sur un petit écheveau est meilleur avec le filage en S. L'autre a un aspect ficelle.

Je continue mon exploration pour en savoir plus  smile

Hors ligne

 

#8 13-12-2015 14:42:02

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Intéressant! Continue à nous donner le résultat de tes recherches!
applause


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 13-12-2015 18:14:40

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

ah ben ça alors ... ! vraiment intéressant, je n'aurais jamais imaginé cela - merci de ton partage.


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#10 14-12-2015 05:38:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

passionnant ce sujet! merci Chantal
chez les Péruviens aujourd'hui, seuls les chamans peuvent filer en S les célibataires, car cela a des propriétés magiques... tu fais donc de la magie...

d'autant plus passionnant que je commence à filer et que j'aimerais (hors fantaisie) ne travailler que des célibataires pour le tissage
certaines tisserandes professionnelles y arrivent (même en chaîne)

Dernière modification par taty lauwers (14-12-2015 05:41:01)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 14-12-2015 07:50:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Merci pour ces infos Chantal !
De mémoire dans ce qui a déjà été dit sur le sens du filage pour la laine, c'est rapport à la façon de la transformer ensuite. En Z puis retors en S pour le tricot, car le tricot a une influence sur le sens de torsion et dans ce sens ça va mieux (paraît-il). Dans certains tricots comme le "twined" où l'on tricote alternativement deux brins en les faisant toujours tourner dans le même sens, un filage en S pour une torsion en Z est plus efficient.
Dans le tissage, il y a aussi quelque chose du même style il me semble, entre la chaîne et la trame, l'une en S l'autre en Z.
Je dois dire que je ne me soucie pas vraiment de ça, mais je vais quand même regarde le sens de torsion de mes cônes de lin et chanvre pour voir !

Hors ligne

 

#12 14-12-2015 08:59:27

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

"Si je ne me trompe"
Je file généralement en z , soit /
Je me suis rendue compte en cherchant un fil de retord dans mon encore assez gros stock de fils du commerce, aussi bien fin que gros, qu'une grande majorité de fils étaient en s

Hors ligne

 

#13 14-12-2015 09:09:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

En effet Sandrine, j'ai découvert hier les sens de filage selon l'usage du fil, sur ce site.
http://askthebellwether.blogspot.fr/200 … m3KvzYQXmQ

Je me suis fait un petit résumé du sens où la torsion va s'ajouter :
Crochet, tricot méthode anglaise, tricot scandinave traditionnel : fil en Z célibataire, ou retors de 2 filés en S
Tricot méthode continentale  : fil en S, célibataire ou retors de 2 filés en Z
Tissage avec effets de brillance : chaine en S et trame en Z

On choisit le sens inverse si l'on veut que le fil perde de la torsion. C'est ce que j'ai fait sans le savoir avec le fil que je tricote actuellement et le résultat me plait. Par contre, il ne faut pas détricoter plusieurs fois comme je l'ai fait pour mon échantillon car la perte de torsion est visible.

J'ai découvert aussi des filages sympa en associant des filés en S et Z avec des niveaux de torsion différents. Il faudrait que je me fasse un petit résumé !

Bibime, même chose pour mes fils de commerce ; ils sont tous en S, y compris coton et lin

Dernière modification par Chantal (14-12-2015 09:09:37)

Hors ligne

 

#14 14-12-2015 11:25:53

françoise22
Membre
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 57

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

J'ai appris les torsions en travaillant la soie japonaise

En général , une torsionS pour un brin ( x sous brins ) et une torsion Zles 2 brins mis ensemble à travailler ( le "fil " au départ à travailler contient 12 filaments au japon et 16 en chine , on le divise donc en brin de 2 ,3 etc filaments , et l'on retorsade +/-  2 brins pour avoir le fil à travailler )

Mais s'il l'on veut faire des noeuds , c'est le contraire , 1° en Z et au final en S , sinon le fil se défait ( essayer avec du coton perlé ) et la soie ne donne plus les mêmes reflets

Hors ligne

 

#15 15-12-2015 09:39:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Le livre Spin to weave de Sara Lamb (signalé par Fil et Bois dans un autre sujet) montre des images de plusieurs essais de tissage en modifiant le sens de torsion des fils

Le plus spectaculaire est le sergé en page 36
https://books.google.fr/books?id=BdKXAA … mp;f=false

Dernière modification par Chantal (16-12-2015 08:56:09)

Hors ligne

 

#16 03-02-2016 12:27:24

frede
Membre
Lieu: Villiers le Bâcle, 91
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 663
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

J'ai enfin compris le S et le Z à la vue du fil (la barre du Z = /)... mais pas encore sûre de moi pour partir au filage dans le bons sens... Si je veux un fil en Z en célibataire par exemple, je fais tourner ma roue vers la droite dans le sens des aiguilles d'une montre ? (moyen mnémotechnique : Z comme Z'heure :p ) ?? (j'ai un S10) ... et donc au retours il sera en S.. J'ai bon ??


la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... !

Hors ligne

 

#17 03-02-2016 13:08:52

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Oui Frede, pour un fil en Z, on tourne la roue du rouet à droite (sens horaire) et 2 brins de ce fil seront retordus en S (sens antihoraire)
Je n'ai pas trouvé de moyen mnémotechnique .... alors je révise de temps en temps !

Hors ligne

 

#18 03-02-2016 13:21:09

frede
Membre
Lieu: Villiers le Bâcle, 91
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 663
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

merci Chantal ! Je filerais moins bête grâce a vous tous !!


la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... !

Hors ligne

 

#19 03-02-2016 14:45:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

judith mackenzie utilise le moyen mnémotechnique:
S comme sinistre/senestre = gauche en latin
donc filer en S = faire tourner vers la gauche

aussi: pour écrire un Z majuscule tu pars vers la droite
pour écrire un S majuscule tu pars vers la gauche
je ne sais plus qui me l'a fait remarquer, pardon


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#20 03-02-2016 15:25:30

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

je n'y connais rien en filage.... mais vos discussions m'intéressent... cela me fait penser au tissage aux cartes qu'on enfilent en S ou en Z  pour la torsion dans un sens ou dans l'autre lors du tournage des cartes ....
Je vous admire :-)

Dernière modification par Papolette (03-02-2016 15:25:57)


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#21 03-02-2016 16:03:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

je conseille le même livre que chantal: celui de Sara Lamb en plus de celui de Sara anderson qu'on cite souvent ici
pas encore assez bonne fileuse, mais en tout cas vieille routarde de la pédagogie: elles sont super toutes les deux sur ce plan, claires, synthétiques et parfois détaillées quand il le faut
quand elles énoncent une "vérité", elles vérifient toujours sur le terrain, par des échantillons, des tests - et expliquent le pourquoi du comment
voir la "grande expérience du fil à chaussette " que sara anderson ne file pas selon les normes académiques et qui pourtant résiste bien mieux à l'abrasion

super!
on suit leurs conseils en conscience


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#22 05-02-2016 21:01:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Après une série d'essais en tricot pour voir si le sens du filage et la façon de tricoter influencent l'aspect final du tricot, je constate qu'il n'en est rien ; les mailles sont strictement identiques. Ce qui avait déjà été constaté par des tricoteuses du forum.

Ce qui tord ou détord le fil, c'est le sens d'enroulement du fil tricoté autour de l'aiguille.

Tests avec un fil du commerce en S et avec un filé main en Z.
   Méthode française : end S, env  S
   Méthode continentale : end S, env S
   Méthode suisse : end en Z, env en S
   et toutes les autres combinaisons.

Les fils se rééquilibrent au rang suivant ; un fil en Z tricoté en S/S n'est absolument pas détordu lorsqu'on le détricote. La seule gêne est qu'un fil détordu sur l'aiguille peut être difficile à saisir au rang suivant mais cela n'a pas été le cas.

Vu le temps que j'y ai passé, je suis un peu furieuse contre tous ces sites qui montrent des tricotages différents alors que les différences viennent de problèmes de tension quand on utilise une méthode à laquelle on n'est pas habituée. Il suffit d'adapter la taille des aiguilles.

Je pourrais faire une photo de mon échantillon avec le fil du commerce ; l'autres est détricoté.

Hors ligne

 

#23 05-02-2016 21:15:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Oui une photo, ce serait intéressant. Merci d'avoir passé tout ce temps à faire des essais daccord

Hors ligne

 

#24 06-02-2016 03:47:15

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Il s'agit de tests réaliser avec des tricot en aller et retour? 

Maintenant il pourrait être intéressant de refaire des essais mais cette fois sur tricot circulaire pour voir si les résultats vont être les mêmes.

Hors ligne

 

#25 06-02-2016 07:38:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

tu parles de sites montrant des tricots tordus, mais moi j'ai vu en direct chez pascaline un gant tricoté en célibataire, dont le jersey allait tout de guinguois
c'est bien ça dont vous parlez ici?
(alors que je croyais que c'était dû à la façon de tricoter des américaines, qui est différente de celle que je connais)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr