Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de l'apprendre, il fait partie des espèces protégées car surexploité comme beaucoup de choses.
J'en ai encore vu dans les teintures naturelles DHG, mais sinon il a disparu des sites.
Alors les chercheurs de rouge, à vos expériences!
Je m'y mettrai aussi car enfin en retraite....
Ca fait déjà plusieurs années. On ne le trouve plus qu'en extrait, peut-être un restant de copeaux ou autre ?
c'est amusant, je suis en train décrire un billet sur "les rouges sauvages" pour les glaneurs
je lis chez http://www.wildcolours.co.uk/html/brazilwood.html, une fille très fiable et informée (biologiste de formation, teinturière depuis plus de 20 ans) que c'est le pernambouc qui est protégé; elle vend le bois de sappan, venant d'Asie, moins en danger d'extinction
ça reste peu solide à la lumière, je crois (OK pour lavage à mon souvenir)
J'ai fait hier un rouge splendide avec du dipterocarpus obtusifoliuus, malheureusement pas facile à trouver en Europe!
schön!!!
Marie, pourquoi met il un masque pour des teintures naturelles? y a des vapeurs de qqc?
just curious...
ciao et merci pour ton blog, on rêve au voyage
NB. Je suis en train de tester de mon côté la solidité de carthame sur rocou sur soie/coton, à la suite de ton billet sur le sujet. Je crois que tu voulais retester. Je reviens avec l'info dans quelques jours.
le pernambouc regroupe apparemment plusieurs espèces, et le bois sert a faire les archets de violon. mais le bresil veut garder la main sur la transformation du bois, et ne vent plus que des produits transformés. c'est un luthier qui m'a expliqué cela, en me donnant un gros sac de copeaux de bois, issu de son travail (il a un stock de bois d'avance, mais ne sait pas comment il fera quand il l'aura épuisé....
Taty,le masque c'est une habitude au Cambodge. Il y a tellement de poussière partout que la plupart des gens sont masqués. Dans le cas de la teinture je pense que c'est plus à cause de la vapeur du bain qu'autre chose car en effet, rien de toxique là-dedans.