Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-12-2015 07:25:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

regraisser la laine après teinture

bonjour
faut il ou non "regraisser" la laine de mouton après teinture?
vu qu'en teinture naturelle en tout cas il faut bien la dégraisser pour que la teinture soit stable...
si je ne le fais pas, on me dit qu'elle va être cassante dans les chales et autres oeuvres portées

si je le fais: avec quoi?

j'ai regardé la composition des assouplissants même bio: il n'y a pas de lanoline, mais bien divers trucs qui techniquement referment les fibrilles

merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 15-12-2015 07:32:47

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

ça m'arrive de lui faire prendre un petit bain d'eucalan, mais suis pas cap de te donner une raison scientifique précise, c'est juste de l'empirisme de ma part, l'eucalan étant un produit "lavant" qu'on ne rince pas et qui permet notamment aux laines sèches de "gonfler".


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 15-12-2015 08:32:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

super, "Concentré enrichi de lanoline avec huile de lavande ou d’eucalyptus, (antimite naturels), fragrance de pamplemousse, non parfumé et jasmin aussi disponibles."
tu en trouves en BE?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 15-12-2015 08:42:33

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 726

Re: regraisser la laine après teinture

Eucalan, je ne connais pas.... mais quand sur le net du Eucalan (pfff)
Faut prendre lequel
Merci pour vos retours
Bonne journée à tout le monde llama


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#5 15-12-2015 09:01:53

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: regraisser la laine après teinture

il y en a chez "bergére de France". Je profite des réduction pour en acheter, c'est pas donné!!!


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#6 15-12-2015 09:10:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

ou alors demander en pharmacie de la lanoline et la rajouter au bain de rinçage?
ça s'accrochera tel quel?

j'avais lu que la graisse de mouton est plutôt du type "cire" qu'huile, ça change qqc à la "main" du tricot après?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 15-12-2015 09:33:57

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

ma mère utilisait de la paraffine en morceau, elle faisait passé le fil dessus en bobinant le fil, bon c'était du fil du commerce mais ça permettait au fil de glisser mieux , elle avait une machine a tricoter


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 15-12-2015 10:50:41

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

mais la paraffine ne "regraisse" pas la laine durablement, c'est juste pour faciliter le tricot machine.
Taty, on trouve de l'eucalan chez Dolce lana.
http://www.dolcelana.be/eucalan-c-1_644.html
on en met vraiment très peu dans l'eau, et on laisse tremper au moins 1/4h.


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 15-12-2015 11:33:34

mauss
Membre
Lieu: Midi-Pyrénées
Date d'inscription: 25-08-2014
Messages: 95

Re: regraisser la laine après teinture

Pour toutes les fibres, j'utilise un produit lavant à la lanoline d'une marque allemande :
Echt FÖRSTER's Wollshampoo mit Lanolin. Prix au litre (aujourd'hui sur eBay) € 19,90
Je l'ai utilisé pour les couches culottes tricotées en laine de mon fils (il y a longtemps) et je l'utilise depuis pour tout ce qui est laine. Le produit est économe et dure longtemps.
Ils avaient aussi de la lanoline pour 'regraisser' la laine (sans rinçage).

Hors ligne

 

#10 15-12-2015 13:23:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

Ouh là, je viens de regarder l'Inci de l'Eucalan et c'est pas joli-joli sad

Contents CAS.-no.
Aqua 7732-18-5
Ammonium Lauryl Sulfate 68081-96-9
PEG-75 Lanolin 61790-81-6
Ammonium Chlorid 12125-02-9
Cocamide MEA 68140-00-1
Hydroxypropyl Methylcellulose 9004-65-3
Metylchloroisothiazolinon 26172-55-4
can content scents, depending on fragrance:
Grapefruit: contains Limonen -----------------
Eucalyptus: contains Limonen 8000-48-4
Lavender: contains Linalool

Le Methylchloroisothiazolinone est un conservateur chimique, et c'est une belle m*rde, voir ici.
L'hydroxypropyl Methylcellulose est un agent filmogène et est à peine mieux, quant à l'Ammonium Lauryl Sulfate c'est une base lavante chimique, et irritante.
Si en plus on ne rince pas, bonjour les dégâts pour la peau !

Hors ligne

 

#11 15-12-2015 13:28:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

Et enfin, cerise sur le gâteau : le PEG-75 Lanolin n'est pas de la lanoline naturelle : http://www.kaochemicals-eu.com/peg-75-lanolin-0
Et :

Les PEG sont des substances obtenues par éthoxylation , utilisées en tant qu'agent humectant pour les PEG, émulsifiant s (tensioactifs ou solvant) pour les esters de PEG. L'éthoxylation est un procédé chimique "dur", source de résidus très polluants.

Hors ligne

 

#12 15-12-2015 13:53:34

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

la seule chose, c'est qu'on en utilise infiniment moins que du produit lessive normal, quelques gouttes dans un évier.


Feedautomne

Hors ligne

 

#13 15-12-2015 15:17:16

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: regraisser la laine après teinture

fee d'automne, le tout est de connaitre la concentration : si on en utilise moins mais qu'il est plus concentré...

Sandrine, merci.
J'ai un tas de clientes qui me disent utiliser ce produit et je procrastine depuis des mois le fait de l'essayer. Voilà donc une tâche qui ne figure plus sur ma to do list hop par magie ;-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#14 15-12-2015 18:24:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

Sandrine merci, recherche pointue! je demanderai à la pharmacienne la réf exacte de sa lanoline

je demande aussi à la droguerie Lelion samedi comment on faisait "avant"...

ou je cherche du côté des huiles végétales
je me soigne avec de l'huile de lin bio VPPF, mais elle tourne plus vite que je ne peux la finir (je suis seule à en prendre à la maison) - même au frigo
je me garderais d'en avaler dès qu'elle commence à rancir en "vernis"
j'ai donc des demi bouteilles à recycler: pour l'instant j'en fais des huiles pour peinture, je les raffine moi même;

avez-vous déjà entendu qu'on rajoutait de l'huile végétale au lavage de la laine? ça sera plus fluide que la forme lanoline qui est plus "cire"
Ygaelle avait écrit que les filatures utilisent de l'huile minérale (donc de pétrole), dont je ne veux pas

comme mes trucs (qu'on appellera oeuvres quand c'en seront) seront pur laine, je ne les laverai quasi jamais (je ne vais pas chaque fois rajouter de l'huile, tout de même?)

je les aérerai simplement comme me le rappelle ma belle mère (il parait que c'est depuis les mélanges qu'on a pris l'habitude de laver la laine, juste?)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 15-12-2015 18:42:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

en droguerie telle que je la connais pour mes essais hors fibres, "PEG-75" est du propylène glycol dosage 75 (qui qualifie sa viscosité)
c'est un "adjuvant de l'eau" si on veut, l'eau devient comme onctueuse avec ça,

je l'utilise pour faire du papier style papier cigarette à la main,  je l'utilise pour faire des mediums gels avec mes peintures
dans une cuve papier, il fait l'effet qu'on aurait avec des mucilages comme du lin, mais l'eau reste fluidissime (avec les mucilages, elle devient collante); bien pratique

réputé inoffensif (mais sa production est une belle cochonnerie, d'accord)

j'imagine que le PEG met une couche similaire aux mucilages autour des fibres, d'où son effet lissant et gonflant (essayez une décoction de graines de lin sur les cheveux...)

eucalan est surdoué en marketing pour appeler ça "lanoline" (si c'est bien le PEG qu'on retrouve partout en industrie)
tant mieux pour eux si ça marche, et pour toutes celles qui aiment
mais tant qu'à commencer mon aventure, je prends le temps de trouver des "produits vrais" (sur le même thème que mon concept de "nourritures vraies" en nutri)

j'avais été intriguée de voir en magasin bio que, par exemple, chez Ecover l'assouplissant laine contient "dipropylene glycol" voir http://be.ecover.com/fr/produit/adoucissant
j'ai cherché comment faire de l'assouplissant chez soi, je suis en train de tester une recette à la Raffa (avec du bicarbonate de soude)
pour un test, je vais ajouter du PEG de mon stock à cette recette, curieuse de voir l'effet (mes extractions alcalines décapent bien la laine et, pour le ruban de mérinos, la rendent un peu rêche)
cette technique deviendra du "bio du dimanche", mais je suis trop tentée par un test

(à mon souvenir, le PEG est si "inoffensif" qu'on l'utilise dans les vapoteurs - pour arrêter de fumer)

j'espère que les huiles végétales seront une bonne piste...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 15-12-2015 18:54:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

Le problème des huiles c'est qu'elles rancissent.
Après tout les moutons ont de la lanoline sur le dos, même si c'est une cire. Mais ça serait effectivement intéressant de savoir comment on faisait "avant" smile

Hors ligne

 

#17 15-12-2015 20:43:42

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

on a déjà essayé de récupérer le suint lors du lavage de la toison?  l'idée est peut-être idiote? mais aucune question ne l'étant, j'essaie smile


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#18 15-12-2015 20:45:39

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

je n'ai jamais utilisé de propylène glycol, je ne sais même pas ce que c'est (même si je viens de lire, je n'ai rien compris) mais j'ai trouvé qu'une entreprise française de chimie biologique (?!) en fabrique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Metabolic … te_note-18 - par contre, je n'ai rien trouvé concernant le produit fabriqué ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#19 15-12-2015 21:15:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

J'ai cherché des infos sur le PEG-75 lanolin et il s'agit de lanoline rendue soluble dans l'eau par un procédé d'ethoxylation. Et c'est du polyéthylèneglycol (infos ici), pas inoffensif du tout.

Hors ligne

 

#20 15-12-2015 21:40:16

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

bête question : ça dégraisse tellement la fibre, les traitements pour la teinture végétale ?  parce que ... la laine fort peu lavée (une seule fois la plupart du temps) que je teins avec mes "'crasses" alimentairo-chimiques ... ben, elle ne ressort jamais "sèche" à ce point thinking


Feedautomne

Hors ligne

 

#21 15-12-2015 23:25:24

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 342

Re: regraisser la laine après teinture

Je me posais le même question Fée ! Je découvre ces produits et cette pratique.

Je relave la laine avec un peu de savon noir après la teinture par fermentation ou à chaud et elle ne me parait pas si rêche ni sèche au point de nécessiter un "regraissage".
Je dégraisse peu au lavage de la toison, je n'ai pas de soucis à la teinture, les couleurs sont intenses.

Dernière modification par Laurence95 (16-12-2015 05:12:02)

Hors ligne

 

#22 15-12-2015 23:36:37

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

J'avais envie de répondre comme Fée, mais je n'ai jamais teint mes fibres. Mon retour d'expérience est donc nul.
A ma connaissance, les nappes ou rubans teints que j'ai filés n'étaient pas regraissés, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde au filage.

Sur l'eucalan, de ce que j'ai entendu d'autres tricoteuses, ça rajoute un gonflant et une douceur impressionnants, mais avant de tester, je flairais un "loup" et je me disais qu'il fallait que je fasse une petite enquête sur la composition avant de tester. Sandrine, merci pour la recherche, je crois que je vais m'abstenir.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#23 16-12-2015 08:32:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

feedautomne: ce n'est pas la teinture végétale, c'est le fait que je joue avec des pH très alcalins, et que j'ai vu que le macomerinos n'aimait pas ça du tout, même à froid (les autres fibres: OK; Sandrine n'a pas cet effet alors qu'elle pratique la même méthode)
aïe moi qui essaye de réhabiliter la teinture végétale, j'ai gaffé donc...

Sandrine: bien d'accord que TOUT ce qui est industrialisé peut endommager notre peau & Cie; mais il faut bien choisir ses poisons, non? Si je parlais des autres horreurs, dont les nanoparticules qu'on ne peut éviter (en respirant... vu que les pneus en sont farcis et qu'ils lâchent les nanoparticules sur le goudron), tout le monde s'évanouit.

Il a l'air sérieux Suzuki, j'ai regardé sa bio, mais parfois il faut du bon sens féminin derrière ces grands discours théoriques... Si je prends son approche, tu ne mangerais même plus bio parce que je peux faire le même discours sur certains produits bio. Il faut pas non plus rendre les gens fous...

Le PEG ne me semble pas le pire dans l'eucalan...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 16-12-2015 09:03:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: regraisser la laine après teinture

Non ce n'est pas le pire, mais ce n'est plus de la lanoline, perso c'est ce qui me dérange le plus, le discours commercial pas en adéquation avec le produit.
Mais le débat n'est pas là.
As-tu essayé le vinaigre ?

Hors ligne

 

#25 16-12-2015 09:25:17

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 342

Re: regraisser la laine après teinture

Je joue aussi avec les PH pour la teinture végétale, mais je reviens toujours au neutre en fin de parcours. Merci pour ce débat Taty et pour la compilation de tes expériences, c'est super intéressant !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr