Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Si, mais selon les catégories de fil le naturel porte un nom ou un numéro.
Pour plus de détails, tu peux me faire un mail si tu veux.
Hors ligne
Si Arcolan va voir sur son site des pures merveilles
Hors ligne
alors comme promis , les résultats des essais de teinture de la maison écolo.
J'ai essayé le vert olive, 250 grammes, j'ai fait 2 bains et teint plus d'1 kilo avec. Le résultat est plutôt beau pour le premier bain (beau vert olive lumineux), plus terne et gris vert pour le 2 ème bain. Mais je reste dubitative.
J'avais demandé quelle garantie ils donnaient quant à l'origine végétale du produit: pas de réponse.
La teinture est sous forme de poudre dans un grand sachet en intissé. Il y a un mode d'emploi et selon les couleurs 1 ou plusieurs sachets, mais on ne sait pas ce que c'est... il n'est pas question de mordançage...
j'ai teint de la soie mordancée et non mordancée: apparemment il n'y a pas de différence de résultat (peut-être dans la durée).
J'ai commandé aussi du vert gui, mais j'ai vu après coup qu'ils disaient que la couleur n'était pas solide à la lumière! alors pourquoi en vendre? je ne l'ai pas utilisé.
N'étant pas très douée en informatique je ne sais pas comment vous mettre l'image...je vais donc la mettre sur mon blog!
est-ce quelqu'un d'autre a essayé?
Hors ligne
La voilà
Hors ligne
Merci Midian. La couleur n'est vraiment pas bien rendue sur ce scan. c'est beaucoup plus lumineux en réalité.
Hors ligne
La couleur de gauche est belle.Il faudrait voir ce que cela donne sur de la laine.
Hors ligne
Curieux que ce soit des plantes.... c'est un produit livos, j'aime bien leurs produits, mais là, il faudrait des explications sur la composition : il faudrait peut-être demander à Livos et non au revendeur...
Hors ligne
oui, bonne idée. Je chercherai à les contacter la semaine prochaine. Là je pars en salon à Moncoutant.
Hors ligne
Hors ligne
Alors, j'ai envoyé un mail aux ets Livos concernant la garantie d'origine de leurs produits. Voici leur réponse (ultra rapide!)
[i]"Bonjour Madame,
Voici quelques précisions sur nos teintures végétales :
Nos teintures végétales WEJA sont composées de la teinture végétale même, d'un mordant préliminaire et ultérieur (pour la teinte Bleu sureau pour le coton et le lin) et d'un produit de prélavage pour le coton et le lin.
Les teintures végétales sont issues d'un mélange de plantes ( coupées ou moulues) et de sels anorganiques exempts de métaux lourds. Le mordant préliminaire et ultérieur et le produit de prélavage sont également
des sels anorganiques exempts de métaux lourds.
Une exception : la teinte 1492 Rose lilas est d'origine animale puisque issue de la vraie cochenille.
Le Bleu indigo est également différent puisque composé de poudre indigo et de sels anorganiques, utilisés avec de la soude et de l'hydroxyde de sodium.
La teinture se fait à 80°C ou 90°C en machine à laver ou dans une marmite ( exception : le bleu indigo uniquement en marmite).
Ne pas teindre des vêtements confectionnés en laine et soie car risque de rétrécissement. Teindre les tissus avant de faire les vêtements.
Bonne résistance à la lumière (sauf 1492 Rose lilas : faible)
Solidité au frottement : bonne à satisfaisante.
Veuillez trouver ci-joint le nuancier WEJA.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Marie-Anne Dachary
Responsable clientèle
France & Pays francophones
Je dois dire que ce week-end j'ai proposé à la vente mes echevaux de soie teints en vert olive de chez eux et...tout est parti!
Je vais donc faire confiance à ce que me dit cette dame et continuer à utiliser ce vert et même essayer d'autres colorants de chez eux (le bleu sureau).
à suivre...
Hors ligne
Ouah çà c'est une réponse.Mais pour de la teinture en machine à laver, je ne pense pas qque ce soit possible avec la laine et la soie en écheveau.
Je crois que je vais faire une commande.
Merci Marie
Hors ligne
je remonte ce fil de 2008
quelqu'un (Marie, par exemple) a t il continué à utiliser les teintures Livos?
(le vert dont tu parles, Marie, pourrait bien être du colorant alimentaire chlorophylle, réputé beau mais peu stable même s'ils ont changé la structure moléculaire de l'épinard pour qu'il tienne un peu mieux...)
Hors ligne
"La teinture se fait à 80°C ou 90°C en machine à laver ou dans une marmite ( exception : le bleu indigo uniquement en marmite)."
ça ne peut pas être de l'indigo naturel, il est inactivé au dessus de 65°C à ma connaissance -> peut être à nouveau du green marketing?
il suffit que la molécule ressemble à l'original pour qu'on puisse utiliser le nom (ex: acide citrique; ex: fructose qui ne vient plus du tout des fruits et est une concoction de labo)
"solide à la lumière mais pas solide au frottement/lavage": c'est typique des colorants alimentaires - en seraient-ce donc?
Dernière modification par taty lauwers (16-12-2015 13:29:11)
Hors ligne
Peut-être que l'indigo ne se fait qu'en marmite, justement, parce qu'il ne faut pas dépasser 65°? La dame ne le dit pas, mais c'est peut-être un oubli. Il faudrait regarder leur notice?
Je dis peut-être des bêtises, je me mêle d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais auquel je ne connais rien...
Hors ligne
Je n'ai pas continué ces produits qui d'ailleurs, si je me souviens bien, ne sont plus fabriqués. Je préfère utiliser soit ls plantes directement, soit les extraits quand j'ai de très grosses quantités à teindre et que j'ai besoin d'un (relatif) suivi dans les couleurs.
Hors ligne
marie, ils sont encore vendus, ça revient entre 2 et 4 euros les 100g de tissu à teindre
je continue mes recherches pour pouvoir proposer le panel complet aux amateurs...
loulotte, on est quasi tous au même niveau, moi je suis peut être un peu plus culottée que les autres, je réfléchis tout haut en écrivant
pour mes autres msgs comme celui de ce matin sur le PEG (alias lanoline), j'ai simplement pris de l'avance sur certaines, quand je cherchais il y a deux ans à reproduire les mediums du commerce en peinture.
Quand tu peins au chevalet, tu dois acheter du medium normal, puis du glacis, puis du gel, puis du médium à empater, ça coûte une fortune
je m'étais donc amusée pour les autres sdfs comme moi à reproduire leurs formules
ça m'a pris pas mal de recherches, un jour ce sera aussi sur le blog
Hors ligne