Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Après quelques temps je peux maintenant dire que mon principal défaut en tissage est de trop tasser. J'ai donc parfois du mal à obtenir des contextures vraiment carrées. La difficulté est aussi de maintenir la bonne densité en trame tout le long du tissage.
Bref j'ai souvent lu qu'il y avait plusieurs manières de battre. Soit en foule ouverte, soit en foule fermée, voire battre en même temps que l'on change de foule:blink:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quand faire comment et pourquoi?
Merci à vous
Hors ligne
Lance-toi dans le reps de trame tu pourras libérer ton surcroit d'énergie !
Hors ligne
Va voir sur Youtube. J'ai vu avant hier des vidéos où la personne tassait, laissait le battant contre le tissu, changeait le pédalage et rebattait.
Hors ligne
Est-ce que ton choix de densité par rapport à ton armure est le bon ? Quand la densité n'est pas suffisamment forte pour une armure donnée, le problème que tu décris arrive facilement.
Hors ligne
Je n'ai jamais testé le reps de trame, mais effectivement c'est un bon moyen pour moi de calmer mes frustrations
J'ai déjà vu le battage avant et après fermeture de foule, il me semble que c'était pour le lin...
Sandrine, le problème m'arrive souvent avec du fil fin et j'ai toujours peur d'avoir une densité trop forte alors tu as peut être raison
Quoiqu'il en soit comment battez-vous? foule ouverte? fermée?
Dernière modification par tiso (17-12-2015 20:06:15)
Hors ligne
Je bat pratiquement toujours foule ouverte
Hors ligne
Je trouve aussi qu'il n'est pas facile de tasser correctement et de conserver une bonne régularité au long du tissage.
Sur de petites largeurs, il n'est pas utile de frapper fort, ce que je faisais après avoir visionné des vidéos de tissage sur de grands métiers.
Je viens d'expérimenter qu'avec une chaine dont les fils s'étirent, il ne faut pas tendre la chaine trop fort.
Avec des fils de chaine qui accrochent, je bats foule ouverte, puis à nouveau foule fermée.
J'ai l'impression qu'il y a un nombre important de facteurs qui entrent en jeu.
Hors ligne
Merci Chantal de ton retour, effectivement je viens de faire l'expérience avec un fil de chaîne relativement élastique, et c'est vrai que tendre moins la chaîne m'aurait aidé à tasser moins la trame car mon fil de chaîne aurait conservé son gonflant.
J'ai remarqué que battre foule fermée tasse moins le tissage, c'est peut être à utiliser lorsque l'on ne veut pas trop tasser....
Hors ligne
Autre possibilité pour tasser beaucoup, comme dans le cas d'un double tissage : je ramène le fil le long du tissage avec le peigne, j'ouvre la foule suivante et je tasse la duite précédente à ce moment.
Hors ligne
"Je bats les chiens et les tapis...." (Brel)
As-tu déjà tissé du mohair ?
Hors ligne
non, je n'ai jamais testé le mohair ....pourquoi?
Hors ligne
Le tassage trop fort est un défaut fréquent...
Comme Sandrine, j'irai voir du côté de ta densité. La plupart des tissages sont classés dans le genre "équilibré", contexture carrée comme tu dis, c'est à dire avec la même densité en chaîne et en trame si tu utilises le même fil en chaîne et en trame.
Pour se faire l'oeil en début de tissage, j'utilise souvent un mètre en papier que je laisse sur le tissage à l'aide d'une aiguille, et qui peut m'accompagner tout le long de mon tissage. Je vérifie souvent pendant les dix premiers centimètres, parfois, cela suffit.
Si tu tasses trop, c'est peut être que la densité en chaîne est trop faible, les fils sont trop écartés. Ainsi, les fils de trame, pas retenus, pas assez contraints, prennent toute la place qui leur est laissée...
Je n'ai trouvé que le mètre pour m'aider à tisser assez lâche. Car on a quand même souvent l'impression que le tissu n'est pas assez tassé sur le métier. C'est oublier le relâchement des fils quand il sort du métier, sans la tension, puis les lavages qui permettent aussi au tissu de se contracter...
Peux être aussi ton tissage mérite un fil de liaison...
Tu nous montres une photo de ce que tu as fait ?
Dernière modification par Betty (19-12-2015 05:59:06)
Hors ligne
Alors voici de quoi il s'agit :
Ici on voit le début qui n'est pas trop tassé
Mais par la suite c'est trop tassé :
Au final l'étoffe est quand même assez souple, je pense grâce aux fils que j'ai utilisés :
chaîne : mérinos/soie 1000m aux 100 gr et en trame soie tussah 20/2 900 m aux 100gr.
En chaine : 8fils au cm et en trame j'avoisine les 12/13 fils /cm pour un motif bird's eye.
Qu'en penses-tu?
J'ai eu auparavant une mauvaise expérience avec du coton 16/2 à 12 fils au cm si je e souviens bien. En trame j'étais beaucoup plus dense que ça et du coup mon écharpe cartonnait. Elle a atterri au fond d'un carton
Hors ligne
Le début du tissage est très beau ! on voit bien les petites fleurs
J'ai aussi un peu ce défaut. J'essaierai d'appliquer la règle de Betty avec mon mètre ruban
Dernière modification par gipsy (19-12-2015 15:51:56)
Hors ligne
Le motif et la couleur sont très jolis.
Si l'étoffe est assez souple pour être utilisée, le tassage est secondaire ... personne ne comptera le nombre de duites.
Si ce n'est pas le cas, c'est décevant vu la qualité des fils que tu as utilisés.
Plutôt que de mettre au fond du placard, si ton tissage n'est pas trop large, tu peux récupérer tes fils. Je l'ai déjà fait ; seuls les 2 ou 3 premiers fils de chaine sont difficiles à tirer, après ça va tout seul.
Hors ligne
Merci Chantal
Pour ce tissage là, l'étoffe est assez souple et très agréable au toucher alors je garde. Mais je vais faire attention pour mon deuxième projet avec les même fils en chaîne et trame
Je vais utiliser la méthode de Betty !
Hors ligne
J'aime beaucoup ton motif! Je ne trouve pas que la différence soit si gênante! Tant mieux si tu étoffe est agréable au bout du compte!
Je me demande aussi, du coup, en vous lisant, comment vous faites pour estimer la longueur du tissage. Pour les quelques pièces que j'ai tissé, je me suis arrêtée au pif. Pour les étoles, ce n'est pas bien grave (quoique il y en a eu une qui aurait pu être un peu plus longue), mais j'ai fait une couverture de bébé format souhaité 80X120 qui faisait au final 75 X 145 cm!
Hors ligne
Pour la longueur du tissage, je coince un bout de fil coloré en lisière, et je le déplace le long du tissage, en mesurant à chaque fois entre deux intervalles. Je note la longueur au fur et à mesure comme ça je sais où j'en suis
Hors ligne
Merci Tiso. Ça m'aurait bien aidée de le faire pour ma couverture.
Mais je me posais en fait surtout la question du rétrécissement dû à la tension de la chaîne sur le métier. Comment l'évaluer? Cela dépend peut-être du fil de chaîne utilisé? Pour ma couverture, j'ai utilisé du mérinos... C'est élastique...
Hors ligne
C'est vrai que je ne prends pas en compte l'élasticité du fil dans mes calculs. En général je prends 10% pour l'embuvage, 10% pour le rétrécissement au lavage, mais rien pour l'élasticité...Peut être que tu peux l'estimer en prenant un mètre de fil puis en l'étirant et voir de combien le fil s'allonge en % ?
Hors ligne
Oui, bonne idée. Je prendrai 1 mètre de fil, et le mesurerai étiré...
Déjà, de savoir qu'il y a 10% puis 10% de rétrécissement, c'est pas mal!
Je suppose que le rétrécissement au lavage concerne le coton, mais pas la laine? Si?
Merci Tiso!
Dernière modification par Loulotte (20-12-2015 10:18:41)
Hors ligne
Si c'est pareil pour la laine, en fait pour toutes les fibres parce qu'il y a aussi le rétrécissement dû au tissage en lui-même.
Hors ligne
Ah, je croyais que c'était ça, l'embuvage.
A ben, je viens de vérifier, c'est bien ça.
Alors Sandrine, Tiso avait déjà compté 10% pour ça. Je me demandais si on comptais davantage, si la laine rétrécissait au lavage .
Hors ligne
Personnellement je prends 10% de retrait pour la laine comme pour le coton.
J'oublie toujours de vérifier après lavage si c'est bien ça....
Hors ligne
C'est difficile de tomber pile-poli sur les mesures désirées, je compte large par prudence.
Hors ligne