Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
[img][/img]
Oyez oyez, chères filandières, que vous soyez déjà, ou pas encore, utilisatrices de ce magnifique petit rouet économique qu'est le Fantasia de Kromski, Sandrine a une grandissime nouvelle à vous communiquer : l'épinglier Jumbo promis par le fabricant depuis déjà plusieurs années est enfin arrivé, et disponible via Alysse créations.
Il est conçu sur le même principe que l'épinglier standard du fantasia : deux branches légères, pourvues d'un orifice aimanté, sur lesquelles il suffit de faire glisser quatre gros anneaux en plastique. L'orifice et les anneaux sont vraiment très très larges.
Il est également livré avec une grosse poulie à deux ratios (pour celles qui connaissent, la même taille que la poulie jumbo du Minstrel, ainsi qu'avec un ressort et un cable de frein de rechange.
Je me suis empressée de l'essayer. Alors, le crash-test, il raconte quoi ?
L'aimant est très puissant, et il faut assez bien de force pour bien enfoncer la poulie sinon, le système ne fonctionne pas. Et idem, besoin de force pour la retirer.
Etant donné que tant l'épinglier que les bobines (même jumbo) Kromski sont légers, les vibrations que je craignais n'étaient pas au rendez-vous. Attention toutefois, il est vrai que je file en étant installée dans mon canapé préféré, parfaitement dans l'axe de l'épinglier. Il est possible que je si filais assise sur une chaise, avec l'orifice plus bas que moi, je ressentirais des vibrations (pas testé, mais je veux bien le faire).
Je l'ai d'abord testé avec sa grosse poulie, pour fabriquer du très gros fil fantaisie. Rien à dire, il garde la même tonicité de "tirage" qu'en mode normal, avec une possible extrême lenteur permettant de former les motifs que l'on veut (grosses mèches, coquilles etc) ou d'insérer des choses additionnelles.
Idem au retors de mon GROS fil. (très moche, que je n'ai pas photographié).
Il permet vraiment de réaliser de la GROSSE fantaisie !
Et l'avantage, face au kit jumbo du minstrel, ce sont ses anneaux coulissants si pratiques. Les crochets de l'épinglier jumbo du minstrel ont tendance à accrocher les fils fantaisie, problème inexistant ici.
Je l'ai testé également, pour un usage détourné comme le font beaucoup de fileuses, à savoir pour mes retors.
J'ai conservé la poulie de mon filage (la poulie moyenne du fantasia, vendue en supplément), placé la bobine jumbo de manière que le frein soit positionné sur sa plus petite gorge, et mis le gros épinglier. Et j'ai retordu mon filé poilu angora mohair, à 90 ° sur âme lurex, sans aucun problème. Même pas eu besoin de jouer avec le frein pour mieux faire avaler le fil.
Il me reste donc maintenant à le tester en retors rapide avec deux brins de filé fin.
En bref, QUE DU PLAISIR, cet accessoire !
Maintenant, le Fantasia a vraiment tout d'un Grand (sauf son prix :-) ) !
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Dernière modification par feedautomne (28-12-2015 14:11:47)
Hors ligne
je n'en ai pas encore besoin - et pour cause - mais c'est une très bonne nouvelle
Hors ligne
félicitations !! ca va filer sec !!
Hors ligne
Fée d'automne, merci pour ces renseignements qui tombent à point pour moi. J'ai acheté mon Fantasia avec un "set" Jumbo cette année. Et je voulais savoir si il y a une différence avec le "Kit Jumbo". Le set étant juste des crochets pour 19 euros, j'imagine que l'épinglier du jumbo est de taille vraiment différente avec celui fournit initialement avec le rouet Fantasia ? Peux-tu me donner la différence de taille en centimètre (largeur). Les bobines sont elles vraiment plus grosses ? Pardon pour ces questions stupides...
Hors ligne
Un grand merci pour cet article.
Pas de bol, j'ai acheté le art yarn flyer pour Louet il y a 1 an et demi, et ne m'en suis jamais servi, à cause de mes soucis à la main.
Mais du coup, je vais réfléchir à le revendre peut-être pour acheter celui-là ;-)
Du coup, je revends mon épinglier Louet. Je pars poster dans la rubrique dédiée
Dernière modification par Fil et Bois (28-12-2015 10:57:57)
Hors ligne
oui, ce sont vraiment de grosses bobines, avec un gros épinglier, je vais mettre des photos additionnelles.
Hors ligne
Pages: 1