Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Dans ma collection de fils,j'ai un cône d'un beau fil légèrement satiné, couleur saumon très clair.
Pour faire une étole ou un châle en V si le motif le permet,je cherche une armure, mais en monochrome, pour que ce fil ressorte bien.
Je voudrais échapper aux traditionnels sergé, chevrons ou losanges.
Si vous avez déjà réalisé ce type d'ouvrage, je suis preneur.
Précision indispensable : c'est pour un métier 4 ou 6 cadres, à 4 fils / cm.
Merci d'avance
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C'est le flotté qui mettra le mieux en évidence la beauté de ton fil. Le sergé n'est donc pas à exclure trop rapidement . Et il peut ne pas être traditionnel. Il y a de nombreux autres enlissages que l'enlissage suivi
Avec 4 cadres, tu es un peu plus limité, je pensais au deflected double weave ou au satin.
Le huck ou le Bronson peuvent donner de beaux résultats car ils permettent les flottés, pas trop longs, et demande une faible densité ce qui est bon pour un châle souple.
J'éviterais les structures qui demandent une toile genre overshot ou été hiver, cela va te donner un tissu plus rigide.
Quel est le titrage de ton fil ? Et pourquoi parles tu de 4 fils/cm ?
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Bronson aussi
Undulating twill ou crackle si les changements de sens des fils dans le tissage sont bien visibles
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Quelques précisions sur le fil.
C'est un monobrin torsadé avec un double brin assez fin.
Le tout fait environ 2300 m au kg.
Sur la règle, il fait 7/8 fils au cm, ce qui m'a fait dire de le tisser à 4 fils / cm. Mais comme il est très souple, je peux augmenter sans nuire à la souplesse du travail fini.
Betty, quand je dis que je ne veux pas de sergé ou chevrons, c'est que je souhaite quelques motifs pour donner du relief et rompre la monotonie.
Je ne vois pas bien la différence entre Bronson et grain d'orge, qui peut m'aider ?
Chantal, peux-tu me montrer des exemples de tes propositions ?
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Roméo, il y a des armures de undulating twill et Bronson dans le Pattern directory de Anne Dixon et sur handweaving.net
Voici des exemples de bronson et bronson lace en ligne
http://fiberartisan.blogspot.fr/2014_01_01_archive.html
J'ai une armure analogue en 6 cadres dans un livre
http://fiberassociations.com/2013/08/20/seeking-bliss/
http://spinweaverbarbara.com/2013/12/13 … finishing/
Et la technique Bronson, pour éventuellement combiner les motifs
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … tw_6_2.pdf
Il y a aussi le M's and 0's comme Lionel en a réalisé un récemment.
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Ne cherchez plus, le projet est décidé.
Je vais faire du grain d'orge en alternant 30 cm de flottés de chaîne puis 30 cm de flottés de trame. Et toile entre les deux.
Grain d'orge 2-4-2-4-2 puis 1-3-1-3-1 ce qui donne des flottés de 7 fils
Qui a déjà fait un truc dans ce genre ?
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Jamais encore mêlé céréales et tissage. Un champ d'investigation à ratisser, à cultiver, à récolter ....
Je ne dois pas être la seule à attendre la moisson sur ce forum.
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j'ai essayé mais je n'ai pas réussi les 2 fils flottés qui devaient être rapprochés sont bien parallèles - quel dommage - mais je n'ai pas utilisé 2 fils identiques en trame et en chaine c'est peut être cela le problème - j'avais passé un post pour demander conseils mais même à la tombée du métier et passage à l'eau cela n'a pas donné le résultat escompté - je sais que je tasse trop - peut être que cela y fait aussi - montres nous ton résultat -
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J'ai tissé une écharpe en coton flammé (densité toile), raté un échantillon en coton mercerisé et préféré un autre échantillon en coton rond et souple avec une densité de 80% environ.
Dans tous les cas les parties toiles gondolent un peu car le tissage grain d'orge se rétracte. Si je récidive, je donnerai moins d'ampleur à la trame toile.
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Roméo,
Avec ton enlissage 14142, puis 23232, tu auras des flottés de 5 fils... Pour 7, il te faut 1414141 - 2323232...
Cette structure ne se révèle qu'après lavage. Tant qu'on tisse, un peu comme le Bronson, on ne voit pas grand chose. Il faut non seulement que le tissage soit sorti du métier, donc sans tension, mais surtout lavé, pour que les flottés s'acoquinent...
Chantal, pour que le Huck Lace (grain d'orge...) soit visible, il faut au contraire avoir une densité assez faible, en tout cas, celle de la toile maximum, et même plutôt 45% du nombre autour de la règle.
Comme pour toute structure toile (le huck est un cousin très germain de la toile !!!), il est préférable d'avoir le même fil en chaine et en trame pour obtenir un tissage équilibré...
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Tu as raison Betty. J'avais un peu fainéantisé (ça existe ça ?) mais mon enfilage est bien 1414141 - 2323232... avec 7 flottés.
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Avec un peu de patience, mon ouvrage est fini.
Comme déjà dit, je suis parti sur du grain d'orge ( j'aime bien les mots français quand ils existent ).
Mais j'ai un peu compliqué la tâche en réalisant un châle en V, ou plutôt en L, vu que les côtés sont perpendiculaires. Quelques difficultés en récupérant les fils qui avaient des flottés, ils se mélangent facilement.
Et pour changer un peu aussi, je ne voulais pas de nœuds aux extrémités.
Le résultat me plait beaucoup, et il plait surtout à Juliette, c'est le principal !
Un point de Paris avec le même fil, une expérience à refaire.
[url=[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=16030912093410414214042389.jpg][/url]]Point Paris[/url]
Une vue du châle :
[url=[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=16030912093710414214042390.jpg][/url]]châle[/url]
Dernière modification par Roméo 634 (09-03-2016 12:16:30)
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C'est une réussite! J'aime bien le point d'arrêt.
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Très réussi, j'aime beaucoup!
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Bravo !! belle idée que le châle en v ( ou en L ) .
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Très bel ouvrage, j'aime aussi beaucoup la finition !
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c'est bien joli
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