Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2015 16:54:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Livres historiques concernant les teintures naturelles

Je vous fais partager mes lectures qui concernent l'histoire des teintures végétales :

- "Mémoires de teinture : Voyage dans le temps chez un maître des couleurs" de Dominique Cardon : Inconditionnelle des ouvrages de Dominique Cardon, lorsque celui-ci est paru je n'ai pas hésité à l'acquérir.  Ouvrage passionnant au niveau historique, avec photos couleurs des échantillons du manuscrit.
Présentation de l'éditeur :

Bleu, Ecarlate, Cramoisi, Pourpre, Prune, Noisette, Tabac, Café… Les noms de couleurs des anciennes étoffes semblent parler d’eux-mêmes. Et pourtant, que d’efforts, d’imagination et de raffinement dans le métier de teinturier ! Ce manuscrit du XVIIIe siècle, pieusement conservé par une ancienne famille de drapier du Languedoc, nous introduit dans cet univers où un secret bien gardé est souvent le gage de la réussite… Un trésor réunissant quatre précieux mémoires consacrés aux recettes de teintures que l’on fait alors "pour le Levant". Pour chacune des teintes, les échantillons correspondants : 177 pétales veloutés d’un fin drap de laine, à la fraîcheur éclatante. Ce carnet de teinturier ne comporte aucune signature, aucune date, aucune mention de lieu. De quoi inciter Dominique Cardon à mener l’enquête… Commentant et précisant le texte, l’éminente historienne des techniques nous guide sur les lieux de la manufacture royale de Bize, dans le Minervois, entreprise florissante au milieu du XVIIIe siècle, sur les traces d’un entrepreneur sémillant et attaché à la couleur de ses étoffes… Le premier traité publié sur la teinture des draps de laine écrit par un entrepreneur en activité.

- "L'extraordinaire saga du rouge : Le pigment le plus convoité" de Amy Butler Greenfield
C'est uniquement du texte, qui replace tout l'enjeu des teintures naturelles dans le contexte économique et social d'avant l'avènement des teintures chimiques.
Présentation de l'éditeur :

La cochenille... Cet insecte minuscule parasite d'un cactus d'Amérique centrale produit le rouge le plus parfait... Juste débarqués sur les marchés mexicains, les conquistadores s'emparent du rouge absolu pour en faire l'emblème de l'âge d'or espagnol. Démonstration de puissance, objet de la convoitise des puissants d'Europe qui envoient corsaires et espions sur les mers du monde pour s'emparer de l'insecte... Mais le rouge parfait, c'est aussi aujourd'hui celui des bonbons et des sucettes, du sirop contre la toux, du rouge à lèvres ou du Campan !

Si vous avez d'autres références, allez-y smile

Hors ligne

 

#2 06-02-2015 17:52:34

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

Merci, ça fait envie...

Hors ligne

 

#3 06-02-2015 20:23:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

Sandrine, dans la présentation du livre de Dominique Cardon, il est indiqué qu'elle rapporte des "recettes" de teinture du manuscrit. Est-ce exploitable et as tu l'intention de faire quelques expériences ?

Hors ligne

 

#4 06-02-2015 20:38:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

Les recettes sont d'époque (XVIIIè), donc pas forcément facilement réalisables. Moi je travaille davantage sur une plante, que sur l'obtention d'une couleur bien précise, or dans cet ouvrage c'est plutôt l'inverse, comment faire pour obtenir du "jonquille vif", ou bien du "soupevin" (avec de l'alun calciné à la bruniture, en plusieurs rejets huh). Enfin heureusement Dominique Cardon donne des précisions. Par contre pour les férus de reconstitution de cette période, c'est une mine d'or !

Hors ligne

 

#5 06-02-2015 20:58:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

Sandrine Tricofolk a écrit:

du "soupevin" (avec de l'alun calciné à la bruniture, en plusieurs rejets huh)

rudolph ça fait tout drôle de constater que l'on ne comprend pas sa propre langue

Hors ligne

 

#6 07-02-2015 08:48:46

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

Merci pour le renseignement Sandrine, tu m'as donné  envie du livre et pour informer il y en a encore actuellement chez Amazon.

Hors ligne

 

#7 07-02-2015 12:22:45

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

le soupevin c'est chabrot !!!!  lapin98 merci sandrine pour ces docs c'est passionnant !

pour celles qui ne connaissent pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot

Dernière modification par Veronelle (07-02-2015 12:24:26)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 07-02-2015 13:45:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

Tu m'apprends quelque chose Veronelle smile Je me doutais que "soupevin" c'était "soupe au vin" mais je ne connaissais pas le côté ethnographie smile

Hors ligne

 

#9 07-02-2015 18:54:37

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

ça se ^pratique encore dans certains coins par les anciens (et parfois les plus jeunes aussi)....C'est une question de contexte.

Hors ligne

 

#10 25-10-2015 15:54:36

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

Et oui, ici on fait chabro ou godaille. 😊


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#11 27-10-2015 13:57:22

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 07-01-2016 12:33:49

@ction56
Membre
Date d'inscription: 05-01-2016
Messages: 10

Re: Livres historiques concernant les teintures naturelles

afin de coller au titre de cette discution , je me permet de faire un lien sur un de mes précedent blabla , avec un lien direct sur un PDF d'un livre ancien sur les teintures naturelles (ce qui permettra lors d'une fonction recherche de le trouver plus facilement) :

ancien blabla avec le lien pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr