Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je vous fais partager mes lectures qui concernent l'histoire des teintures végétales :
- "Mémoires de teinture : Voyage dans le temps chez un maître des couleurs" de Dominique Cardon : Inconditionnelle des ouvrages de Dominique Cardon, lorsque celui-ci est paru je n'ai pas hésité à l'acquérir. Ouvrage passionnant au niveau historique, avec photos couleurs des échantillons du manuscrit.
Présentation de l'éditeur :
Bleu, Ecarlate, Cramoisi, Pourpre, Prune, Noisette, Tabac, Café… Les noms de couleurs des anciennes étoffes semblent parler d’eux-mêmes. Et pourtant, que d’efforts, d’imagination et de raffinement dans le métier de teinturier ! Ce manuscrit du XVIIIe siècle, pieusement conservé par une ancienne famille de drapier du Languedoc, nous introduit dans cet univers où un secret bien gardé est souvent le gage de la réussite… Un trésor réunissant quatre précieux mémoires consacrés aux recettes de teintures que l’on fait alors "pour le Levant". Pour chacune des teintes, les échantillons correspondants : 177 pétales veloutés d’un fin drap de laine, à la fraîcheur éclatante. Ce carnet de teinturier ne comporte aucune signature, aucune date, aucune mention de lieu. De quoi inciter Dominique Cardon à mener l’enquête… Commentant et précisant le texte, l’éminente historienne des techniques nous guide sur les lieux de la manufacture royale de Bize, dans le Minervois, entreprise florissante au milieu du XVIIIe siècle, sur les traces d’un entrepreneur sémillant et attaché à la couleur de ses étoffes… Le premier traité publié sur la teinture des draps de laine écrit par un entrepreneur en activité.
- "L'extraordinaire saga du rouge : Le pigment le plus convoité" de Amy Butler Greenfield
C'est uniquement du texte, qui replace tout l'enjeu des teintures naturelles dans le contexte économique et social d'avant l'avènement des teintures chimiques.
Présentation de l'éditeur :
La cochenille... Cet insecte minuscule parasite d'un cactus d'Amérique centrale produit le rouge le plus parfait... Juste débarqués sur les marchés mexicains, les conquistadores s'emparent du rouge absolu pour en faire l'emblème de l'âge d'or espagnol. Démonstration de puissance, objet de la convoitise des puissants d'Europe qui envoient corsaires et espions sur les mers du monde pour s'emparer de l'insecte... Mais le rouge parfait, c'est aussi aujourd'hui celui des bonbons et des sucettes, du sirop contre la toux, du rouge à lèvres ou du Campan !
Si vous avez d'autres références, allez-y
Hors ligne
Merci, ça fait envie...
Hors ligne
Sandrine, dans la présentation du livre de Dominique Cardon, il est indiqué qu'elle rapporte des "recettes" de teinture du manuscrit. Est-ce exploitable et as tu l'intention de faire quelques expériences ?
Hors ligne
Les recettes sont d'époque (XVIIIè), donc pas forcément facilement réalisables. Moi je travaille davantage sur une plante, que sur l'obtention d'une couleur bien précise, or dans cet ouvrage c'est plutôt l'inverse, comment faire pour obtenir du "jonquille vif", ou bien du "soupevin" (avec de l'alun calciné à la bruniture, en plusieurs rejets ). Enfin heureusement Dominique Cardon donne des précisions. Par contre pour les férus de reconstitution de cette période, c'est une mine d'or !
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
du "soupevin" (avec de l'alun calciné à la bruniture, en plusieurs rejets )
ça fait tout drôle de constater que l'on ne comprend pas sa propre langue
Hors ligne
le soupevin c'est chabrot !!!! merci sandrine pour ces docs c'est passionnant !
pour celles qui ne connaissent pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot
Dernière modification par Veronelle (07-02-2015 12:24:26)
Hors ligne
Tu m'apprends quelque chose Veronelle Je me doutais que "soupevin" c'était "soupe au vin" mais je ne connaissais pas le côté ethnographie
Hors ligne
ça se ^pratique encore dans certains coins par les anciens (et parfois les plus jeunes aussi)....C'est une question de contexte.
Hors ligne
Et oui, ici on fait chabro ou godaille. 😊
Hors ligne
Hors ligne
afin de coller au titre de cette discution , je me permet de faire un lien sur un de mes précedent blabla , avec un lien direct sur un PDF d'un livre ancien sur les teintures naturelles (ce qui permettra lors d'une fonction recherche de le trouver plus facilement) :
ancien blabla avec le lien pdf
Hors ligne