Vous n'êtes pas identifié.
Esther a écrit:
j'en ai encore de l'huile de ricin.
Et que pence tu Loulotte de l'huile de pépins de raisin.
Je ne l'ai pas utilisée, je ne sais pas.
Hors ligne
L'huile de pépins de raisins, de mémoire (et comme le ricin) fait des savons mous si on en met trop.
Pour la cire d'abeille, certes ça durcit le savon mais au-delà d'un certain pourcentage ça les rend cassants. Et rien côté odeur, c'est un peu comme mes savons 100% huile d'olive ils ne sentent pas l'huile d'olive.
Je ne suis pas convaincue parce que ce tu dis Loulotte, la soude ne "détruit" pas l'huile, parce que sinon on pourrait utiliser indifféremment n'importe quelle huile et avoir des savons identiques quelle que soit l'huile utilisée. Et ce n'est pas le cas.
Enfin bon le saindoux, je n'en utilise pas, j'ai plusieurs copines végétariennes à qui je donne mes savons et je ne veux pas leur imposer des savons à base de graisse animale
Hors ligne
Oui Flora, tes petits savons ont vraiment eu du succès.
Moi je l ai mis dans le joli petit sac que Salsamelie avait distribué et pendu au gros bouton de mon rouet, comme cela je pense toujours à vous. Tandis que la belle plante d'Anne Marie, je le soigne avec amour en espérant qu'elle grandira bien chez moi. Même si Sandrine m'a donné des graines pour essayer moi-même.
Hors ligne
Loulotte a écrit:
ouh vilain plastique, j'aimerais trouver une autre solution!
Alors je ne sais pas si dans ton cas cela serait adapté, mais ici on n'utilise plus que ça dans notre cuisine : les gastronormes. Ce sont des bacs inox au départ pour les professionnels, en taille normée, un peu chers à l'achat mais durable, certains fabriqués en France aussi. Sachant qu'il est possible de les empiler un peu, tu devrais arriver à trouver un arrangement de tailles qui te permettraient de faire fondre au bain marie.
Hors ligne
et si tu n'arrives pas à démouler facilement, Loulotte, zou, un petit tour au congélateur jusqu'au lendemain, ça rétrécit le tout et le pain devrait se désolidariser du moule.
@Esther, j'utilise parfois ce lien comme référence pour les huiles : http://www.summerbeemeadow.com/content/ … aking-oils, c'est en anglais, mais si besoin avec une traduction automatique par moteur de recherche, on comprend plutôt bien.
Hors ligne
@ Flora: je me suis posé la question. Les huiles ne se valent pas toutes, n'ont pas les mêmes effets sur le savon. D'accord. Elles ne sont pas composées des mêmes acides gras.Mais la réaction chimique de saponification casse les molécules de graisse et celles de soude. Et recompose d'autres molécules. C'est cette recomposition qui est différente suivant les huiles. C'est une chimie complexe. Mais la molécule de départ est bien cassée, sinon, on aurait un mélange et non une réaction chimique. Je ne suis pas sûre d'être très claire: à la fin de la saponification, il y a de nouvelles molécules créées: le savon et la glycérine, plus rien à voir avec la soude et l'huile. Mis à part l'huile en excès, qui donne le surgraissage, et là, j'évite effectivement le saindoux, pas envie de me faire courir après par les chiens du quartier...
Bon, après, je ne fais pas la promotion des graisses animales, je dis juste que ça fait de très bons savons très doux, que ce sont ceux que je préfère. Chacun fait comme il aime, je comprends que ça dégoute. Je fais aussi des savons sans.
Mais j'aime bien faire quelque chose de bon de ce qu'on jette à la poubelle... et je ne suis pas végétarienne...
@ Sandrine: merci pour l'info. Je vais chercher à quoi ça ressemble.
@ Eibhlin: oui, je fais ça aussi pour démouler mes briques, des fois, ça colle encore un peu, alors, hop, au congel. Très pratique effectivement. J'y penserai si je ré-expérimente de fondre du savon avec un peu plus d'eau que ce que je faisais, et que c'est trop mou. Merci.
Dernière modification par Loulotte (02-11-2014 19:38:13)
Hors ligne
Bin, je referais bien une tentative et pourquoi pas au saindoux.
Hors ligne
Pour les bacs à viande et autre de Sandrine. Ici il y a un grand abattoir et ils ont également un magasin d’accessoires pour boucherie, c'est là que l'on trouve ces bacs
Hors ligne
On en trouve sur internet, ici par exemple, mais ce ne sont pas les moins chers, en tapant "gastronorme" dans un moteur de recherche, on a du choix
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l … -inox.html
Franchement c'est génial. Les 1/6 en 10 cm de haut sont parfaits pour conserver les aliments au réfrigérateur, ils s'empilent, ne sont pas fragiles (car la seule autre alternative au plastique sont les récipients en verre, fragiles, et avec malgré tout un couvercle plastique).
Hors ligne
J'ai vu. Un peu cher effectivement, mais un investissement de qualité est souvent payant.
Ceci dit, j'aime les récipients en verre (bien qu'on ne les tiennent pas à la maison-qui-casse-tout), parce qu'on voit ce qu'il y a dedans... Le nombre de trucs qu'on oublie au fond du frigo parce qu'on ne les voit pas!
Hors ligne
pour rebondir a ce qui a été dis plus haut sur le choix de la graisse :
étant végé la graisse animal (le cochon ou autre bête et même celle de l'humain) c'est pas trop pour moi .
Je fais mes savons avec de l'huile bio d'olive (je récupère en bidon 5L pas trop chère) : recette du savon de Marseille une fois par an (j'en fais une quantité suffisante pour moi et ma lessive pour 1 an avec 1 an de séchage)
Une personne que j'ai pu connaître adorait ces savons parce que ça ne l'agressais pas comme les savons de grande surface , ou bio comme le savon d’Alep (elle avait un sclérose en plaque du suite au vaccin de l’hépatite B)
c'est quand même super agréable ces propres savons
Dernière modification par @ction56 (07-01-2016 15:20:16)
Hors ligne