Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-01-2016 21:22:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Détergent et savon / Comment les différencier ?

J'avais noté que pour ôter la lanoline des toisons, il fallait utiliser du détergent et non du savon. Certains liquides vaisselle seraient des savons et d'autres des détergents.

Comme je ne sais pas les différencier, j'ai fait un petit tour sur le net et je suis toujours aussi perplexe : les savons seraient tous des détergents mais tous les détergents ne seraient pas des savons thinking

Pouvez-vous m'éclairer ?

Hors ligne

 

#2 10-01-2016 22:08:46

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

??? intéressant, puisque je suis en recherche par rapport à l'élimination de la lanoline de la toison ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#3 11-01-2016 07:45:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

Le savon, techniquement, c'est de l'huile saponifiée par soit de la soude caustique, soit de la potasse caustique (soit par de l'hydroxyde chaux, c'est plus rare mais c'est un chouette savon aussi).

Un détergent est un composé chimique issu du pétrole.

Dans les deux cas, ce sont des tensioactifs, à la fois solubles dans l'huile et l'eau (c'est pourquoi ils peuvent dégraisser la laine).

Certains liquident vaisselle dégraissent moins bien que du savon noir. Comme la lanoline est une cire, je ne pense pas que ça fasse une très grosse différence d'utiliser du savon ou du détergent. C'est surtout l'eau chaude qui va la faire fondre, il faut veiller à rincer à l'eau chaude aussi. Je trouve que les cristaux de soude nettoient bien les cires quand je fais des cosmétiques.

Hors ligne

 

#4 11-01-2016 09:23:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

Merci Sandrine pour ces informations que je me copie-colle

J'ai remarqué aussi que le savon noir dégraisse mieux que tout ce que j'ai pu essayer dans le genre "produits miracles". Grâce à vos échanges, j'ai réduit ma panoplie : savon noir, vinaigre ménager, bicarbonate de soude nettoient presque tout et très bien.

Hors ligne

 

#5 11-01-2016 11:04:43

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

merci Sandrine


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 11-01-2016 13:47:51

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

ohh super on apprend plein de choses

Hors ligne

 

#7 13-01-2016 10:00:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

Chantal, je suppose qu'ils différenciaient dans les textes "savon" de "détergent" pour éviter qu'on utilise des agents lavants à pH basique, qui seraient agressifs pour la toison. Le savon style Marseille est quasi toujours basique, à ma connaissance. Les détergents sont conçus pour être neutres.
Dès qu'on sait ça, on ne doit plus suivre aveuglément la piste "détergents/pétrole". On peut utiliser un agent lavant à l'ancienne mais neutre (Sandrine? on peut faire un savon de marseille neutre? est il aussi efficace?) ou laver au savon de marseille mais à moins de 50°C, ce qui à mon expérience n'abime pas la laine.
C'est "très basique+chaleur" qui fait dégât, je crois. Avec le savon de marseille, le pH du liquide de lavage n'est jamais que de 8 ou 8.5, je crois (encore!). Je suis en congé, mais je vérifie dès que je rentre


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 13-01-2016 10:17:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

Merci Taty, si tu peux m'en dire plus, cela m'intéresse !

Hors ligne

 

#9 13-01-2016 10:33:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

A ma connaissance il n'y a que le savon noir que l'on peut rendre neutre, pas le savon de soude donc de Marseille.

En effet je ne pense pas qu'eau chaude + savon de marseille (donc légèrement basique) abîme la laine. En revanche les cristaux de soude sont davantage basiques et c'est là où il faut faire vraiment attention.

Pour nettoyer, une toison, il faut bien à un moment un pH basique (qui ne fait que transformer la graisse en savon). Donc je dirais que c'est au choix :
1. savon de marseille (ou autre basique léger) + eau chaude
ou
2. cristaux de soude + eau froide

Mais pas savon de marseille et eau froide ou cristaux de soude et eau chaude. Quant au liquide vaisselle, il ne dégraisse pas grand'chose à mon avis.
Dans quelques rares cas de toison vraiment très sale comme le mohair, j'ai eu d'excellents résultats avec la lessive st marc à la résine de pin + eau chaude (c'est à dire 60-70°C).

Hors ligne

 

#10 13-01-2016 13:20:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

Sandrine, résumé ainsi c'est très clair, et pas besoin de s'encombrer de produits !

Et après le lavage au savon  pov

Hors ligne

 

#11 13-01-2016 21:49:21

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Détergent et savon / Comment les différencier ?

merci beaucoup beaucoup


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr