Vous n'êtes pas identifié.
tu tisses vraiment des merveilles ...
Le dragon et le détail des franges :
Mais pas facile de rendre ces couleurs-là en photo !
Et enfin l'écharpe étoiles et lunes :
Que c'est beau !!
Je plussoie!
Superbes écharpes !
Le tissage ressemble au Samitum dans le livre Pattern and Loom de John Becker. J'avais fait un échantillon en pick-up avec du fil moins fin.
Chantal, c'est vrai que le samitum est un dérivé du sergé d'où probablement cette impression de ressemblance.
waouh c'est beau !
@BOZ : mp ou courriel ?
superbe ,vu de près ,j'aime beaucoup les franges de la 1ere étole
il faut laisser des brins d'environ 20 cm ?ou plus ?
Environ 15 cm de mémoire Soleil. Et au final elles mesurent 10 cm.
Merci Sandrine ,je les imaginais plus longues
c est superbe on craque et aussi on bave devant
Sandrine , j'ai regardé tes franges et cela m'amène à te demander quelle finition tu réalises sur tes tissages avant les franges ?
Le point de Paris, on en a parlé sur le forum, mais où ?
J' ai retrouve' la discussion c'est dans documentation de tissage:
" Nos méthodes de finition des pièces tissées" par Chantal
Merci Sandrine !
Dernière modification par gipsy (06-12-2015 10:10:44)
Superbe!!!
C'est trop beau
Cette fois-ci j'explore ce que Marian stubenitsky dans son livre "Weaving with Echo and Iris" appelle du "moiré", et qui consiste à entrelacer deux lignes.
Le résultat donne l'illusion d'un moiré sur le tissage justement.
Selon l'angle de vision, on le voit différemment :
La difficulté dans ce type de tissage (echo et moiré) c'est le choix des couleurs... ici magenta et jaune en chaîne, bleu pastel en trame, après avoir fait des essais de vert émeraude et bleu turquoise qui ne m'ont pas donné satisfaction. J'ai de quoi tisser deux écharpes, et peut-être qu'avec un fil plus fin que la chaîne le résultat serait plus joli.
Coton 20/2, 16 fils au cm.
J'aime bien les couleurs moi. C'est très joli.
Sandrine, SUPER !!!!
Pourrais tu nous donner ton enlissage ?
Parce que je crois comprendre, c'est que les deux lignes de dessins doivent se croiser. Mais comment la deuxième ligne interfère t'elle sur la première... ?
Est ce que c'est essentiellement le dessin de la première ligne qui se voit ?
Cette sorte de tissage est complètement fantastique !!!
Et ta réalisation est très belle... Que comptes tu en faire ?
L'effet produit est surprenant et très réussi
Quand tu parles de fils entrelacés, est ce comme les trames d'un double face ?
c'est déjà bluffant !
Le bref de cette écharpe :
Je n'ai aucune répétition dans mes 352 fils de chaîne, ce qui a rendu l'enlissage délicat. J'ai d'abord tracé ma première initiale (la ligne qui sera mise sur un réseau), c'est celle que l'on voit le plus et qui apparaît dans les tons de bleu. Puis je l'ai répétée une fois.
Ensuite j'ai tracé une longue ligne qui équivaut à ces 2 x le premier motif. C'est elle que l'on voit plutôt en rouge. Je trouve que le moiré rend mieux si l'une des deux lignes partage une répétition différente de l'autre. Et j'ai utilisé la fonction "entrelacer" ou "interleave" en anglais de mon logiciel de tissage, pour "mêler" ces deux lignes en chaîne. En m'arrangeant pour qu'une des lignes ne soit pas sur le même réseau que l'autre sinon certains fils auraient été contigûs dans des lisses.