Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-01-2016 20:44:00

françoise22
Membre

grosseur de fils

Dans différents posts , vous parlez de fils fins , mais cela correspond à quoi réellement ?

En effet j'ai du coton fil d'écosse 16 (50g=400m) pour vous c'est fin ou normal ?

Pour la laine , quelle grosseur pour par exemple une étole légère ?

Et quand vous utilisez de la soie , c'est pour la chaine et la trame ?

Merci d'avance pour les réponses

#2 13-01-2016 23:02:53

Betty
Membre
Lieu: Chinon

Re: grosseur de fils

Françoise,

Si c'était aussi simple que cela, ce serait trop facile :-)

Un coton de 400m pour 50g., cela revient à dire 8000m/kg. Pour moi, c'est un fil moyen. Ni fin, ni gros. Mais c'est évidemment très personnel !

Pareil pour une étole légère, difficile de dire tellement c'est personnel. Perso, j'aime la Zéphir de chez Fonty, presque 8000m/kg. Ou encore la laine de chez Holstgarn, presque 6000m/kg... Mais c'est déjà un peu gros.

Pour la soie, en chaîne et en trame. Même pour de la très fine, à condition qu'elle soit en deux ou trois brins...

Mais je dis cela parce que j'adore les fils fins... qui peuvent paraitre trop fins pour certains. A mon avis, ce qui compte surtout, c'est le nombre de brins et le nombre de retors par mètre. Un fil célibataire , non retordu cassera plus facilement, et est donc difficile à utiliser en chaîne. Et un fil très retordu est beaucoup plus solide, et donc facile et chaîne, même fin...

Bon, je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question smile

Dernière modification par Betty (13-01-2016 23:04:20)

http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

#3 14-01-2016 07:49:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Pareil que Betty !
Et puis sinon pour les choix de fils ça dépend aussi du type de métier. Avec un peigne envergeur on peut difficilement tisser du coton 20/2 par exemple, à moins de le mettre vraiment à plusieurs brins.

#4 28-01-2016 12:39:26

Carol95
Membre

Sandrine peux tu m'éclairer : j'envisage l'achat d'un métier à tisser à peigne envergeur.

pourquoi dis tu que c'est difficile de tisser avec du coton 20/2. Même avec un peigne 50/1 ?

#5 28-01-2016 14:07:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Parce qu'il se tisse à 14 fils au cm, et que les peignes envergeur s'arrêtent à 5 fils, donc même avec 2 peignes on n'arrive qu'à du 10 fils. C'est bien pour une écharpe qui peut être tissée lâche, mais pas pour un tissu normal.

#6 29-01-2016 09:22:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Concernant le grosseur des fils, je crois que ceux qui ont établi les titrages n'ont pas fait ce qu'il aurait fallu faire.
En effet, les titrages qui sont sensés donner une indication sur le grosseur du fil font intervenir deux grandeurs (facilement- mesurables, c'est vrai) : poids et longueur. (Poids : on devrait dire masse !)
Or, cela dépend fortement de la nature du fil et de sa "densité". Et la grosseur du fil dépend également de la façon dont il est filé.

En fait, pour nous, tisserands, ce qui compte, c'est le diamètre du fil. Et deux fils de même titrage pourront être très différents, avoir des diamètres très différents selon la façon dont ils sont filés, tordus et retordus, et selon leur matière.

Je crois que le mieux est de mesurer ce diamètre en enroulant le fil sur une règle graduée et de compter le nombre de tours au centimètre. (N)
Cela nous donnera une idée de la façon dont on peut l'utiliser en chaîne.

Pour la toile, on prendra environ 50% de ce nombre N comme base pour le compte en chaîne.
Pour le sergé, ça sera environ entre  60 et 70 % de ce nombre N
Pour le satin, environ  entre 80 et 90 % de ce nombre N.
(On peut expliquer pourquoi ! ...)

A quand l'indication de ce nombre N ("diamètre" du fil) sur les bobines ??

On peut parfois avoir une petite indication de cette grandeur, pour les fils destinés à être tricotés ou crochetés : l'indication du numéro de l'aiguille ou du crochet à utiliser. Une simple petite indication. D'ailleurs, pour ces fils, destinés au "grand public", on n'indique pas le titrage !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr