Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je suis à la recherche du livre "Tissage en Bande" qui n'est plus édité.
Si quelqu'un (une) le possède et souhaite s'en séparer, je suis preneuse. Merci.
J'avais trouvé le mien sur EBay. Il n'est malheureusement pas en état de se faire numériser.
Merci Filatoutfaire. J'ai regardé mais pour l'instant il n'y en a pas.
Je ne l'ai pas vu. Dommage. Je surveille. Merci
J'ai un document pdf (dont je ne sais plus l'origine) avec les principes de base et de jolis modèles à tisser.
Si tu es intéressée, tu peux me mettre ton adresse mél en mp et je te l'envoie
@Chantal, moi aussi ça m'aurait intéressée ton PDF, je ne désespère pas de trouver le temps d'essayer un jour...
Yuki, tu me mets ton mél en mp et je te l'envoie
Bonjour Chantal,
Cela te dérange de me le faire parvenir également ?
Euh ! ...
Mois aussi être intéressée....
Tu vas devoir embaucher une secrétaire ...
... Et vider ta boîte mail !
quick a écrit:
Bonjour Chantal,
Cela te dérange de me le faire parvenir également ?
Pas de problème ! mais il me faut ton adresse mél (en mp) car je ne vois pas comment accrocher un fichier avec le lien "courriel"
ok ! merci beaucoup
Bonne journée
Merci Bunic, mais je préfèrerais le trouver en français.
Filo a reconnu le tuto dont j'avais oublié la provenance
C'est sur ce lien : https://mickytissages.wordpress.com/tut … tablettes/
Et merci à Micky, son tuto est très bien fait
et là le livre référence
the techniques of tablet weaving de Peter Collingwood
http://www.branche-rouge.org/Members/Ae … hterm=None
Oui mais encore en anglais et je ne maîtrise pas assez.
Une fois que tu as compris le principe sur Pinterest on trouve une surabondance de grilles plus ou moins sophistiquées! ;-) "weaving card" j'en ai épinglé un certain nombre
sur ce tableau :
https://fr.pinterest.com/constance0261/cardweaving/
Dernière modification par Papolette (15-01-2016 16:23:18)
@ Chantal - bonjour je serais également intéressée par ton envoi - il me semble que mon adresse mail est visible sur mon profil sinon raye-dominique@orange.fr - merci d avance si c est possible
Les grands esprits se rencontrent ... J'ai pensé, cette nuit, aux tutos de Micki.
Une idée : les émerillons.
Ce sont de petits "gadgets" en métal utilisés par les pêcheurs (donc que l'on trouve dans les magasins d'articles de pêche). Le pêcheur les fixe au bout du fil d'une canne à prêche pour éviter d'entortiller le fil quand un poisson a mordu et se débat, pris à l'hameçon.
Le rapport avec le tissage aux cartons ?
Eh bien : Faites quelques dizaines de tours à vos cartes, toujours dans le même sens, comme dans certains modèles... Et vous rêverez d'émerillons !
La solution pour lutter contre les embrouillaminis !
J'ai fixé des crochets semi-circulaires (*), bien rangés sur une planchette. Je peux donc accrocher un é. sur chaque crochet. Et à l'autre extrémité de l'é. les 4 fils de chaque carte.
Bien fixer solidement la planchette, durant le tissage ! Cela va de soi !
(*) on l'aura compris : autant de crochet que d'é. et autant d'é. que de cartes utilisées pour un modèle. Donc, sur la planchette prévoir pas mal de crochets en vue d'utiliser parfois pas mal de cartes.
intéressant, Boz, mais je ne parviens pas à comprendre cette histoire d'émérillons - Midian l'a également expliquée sur tricotin mais je ne visualise rien - n'y a-t-il pas un schéma quelque part?
moi non je ne pige pas aurais tu une photo à nous proposer ou un croquis comme demandé par Chardon doux merci d'avance
Cherche sur Google tissage cartons émerillons.
Imagine ta chaîne qui sort des cartons.
Quand tu as tournicoté x fois tes cartons ta chaîne est embrouillée à la sortie des cartons.
Pour éviter ça, au bout des fils de chaîne (donc après les cartons) tu attaches chaque paquet de 4 fils (un carton ayant 4 trous il y passe 4 fils)
donc tu attaches chaque paquet de 4 fils à un émérillon.
Chaque émérillon est accroché à un piton
Un piton c'est ce truc avec une vis et 3/4 de cercle (ou un cercle complet, ça le fait aussi)
Chaque piton est vissé sur une planchette.
A chaque tour de carton l'extrémité du fil de chaîne peut se dérouler car l'é. tourne sur lui-même. Il pivote sur lui-même.
--------------------------------------------------------
exemple : 20 cartons, donc 80 fils :
Tissage déjà tissé .--------Cartons-----chaîne non tissée -----é------piton ---- tablette
20 cartons 80 fils 20 é 20 pitons
Tous les pitons sont vissés sur la tablette
Définition et photo d'un é géant sur wiki technique. (sert dans la marine pour ancrage)
Il y a toutes les tailles d'é.
-------------------------------------------------------
Je déconseille fortement l'utilisation d'un. é. d'ancrage marine pour le tissage aux tablettes:mdr:
Dernière modification par Boz (16-01-2016 11:01:49)
j'ai trouvé ça (sur les fées tisseuses) : http://img42.xooimage.com/views/6/f/5/t … 83fd3.jpg/ et http://img44.xooimage.com/views/2/0/8/e … 83f68.jpg/
j'ai compris!!! merci
J'ai mes émerillons depuis plus d'un an mais je n'ai pas encore sauté le pas! :-(