Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je traverse une période de tapis !
Le premier de la série, plus simple c'est pas possible, toile, 3 fils au cm, en chaîne du chanvre 5/2 et en trame une très grosse laine à tapis :
Détail :
Hors ligne
Oh! C'est à se rouler dessus! J'adore!
J'ai moi aussi envie de tisser des tapis, mais je me posais la question de la solidité de la chaîne. Qu'est-ce qui tient le mieux à l'usage?
Hors ligne
Le coton, très câblé ! Ou bien comme ici du fil de lin ou de chanvre épais.
Hors ligne
super ! j'aime bien aussi ce genre de tapis.
Hors ligne
ton tapis est dans le même esprit que ceux que j'avais fait il y a fort longtemps. ma chaine était en pure laine écru et la trame avec une laine irrégulière des années 68.
ton chanvre rend très bien en chaine. j'aime beaucoup.
voici un aperçu de mes tapis
Hors ligne
Ah ils adoreraient se rouler dedans... mes chiens et mon chat !
Voilà pourquoi je ne veux pas tisser de tapis. Dommage c'est tentant quand on voit les vôtres à toutes deux !
Hors ligne
Joli tapis rustique à souhait !
Hors ligne
Très beaux tapis! Vous avez réussi, toutes les 2, à faire quelque chose d'élégant avec une grosse trame, contrairement aux grossiers tissages, dits "rustiques" que je vois dans certains de mes livres. Je vois la chose d'un autre oeil maintenant, et comme mon mari a besoin d'une descente de lit, c'est un nouveau projet qui se dessine.
Hors ligne
tres jolis vos tapis oui ça donne envie ,mais je manque de bras
Hors ligne
Ils sont bien tentants tous ces tapis !
Avec la chaine en laine, je m'en ferais bien un manteau
Hors ligne
chouette, très jolis
Sandrine, des auteurs américains indiquent qu'on ne pourrait pas tisser de tapis avec les métier à peignes (comme mon harp de kromski). J'ai pas noté pourquoi. Tu saurais?
J'imagine que tu l'a fait avec ton métier plus pro?
merci!
Hors ligne
taty lauwers a écrit:
chouette, très jolis
Sandrine, des auteurs américains indiquent qu'on ne pourrait pas tisser de tapis avec les métier à peignes (comme mon harp de kromski). J'ai pas noté pourquoi. Tu saurais?
J'imagine que tu l'a fait avec ton métier plus pro?
merci!
Peut-être à cause du manque de place pour enrouler un tissage aussi épais sur l'ensouple avant.
Mais pour une petite longueur, ça doit pouvoir se faire... ou peut-être en mettant des poids au lieu d'enrouler?
Hors ligne
Le manque de place pour l'ensouple oui c'est vrai. Je pense aussi au tassage qui doit être vigoureux.
D'ailleurs certains auteurs américains utilisent carrément des métiers dédiés au tissage des tapis (plus lourds, plus robustes les métiers). Mon David assez léger a tendance à naviguer quand je tasse, faut que je lui mette des cales pour ne pas qu'il avance.
Hors ligne
Taty, il y a le métier à pesons comme en Scandinavie ... mais il faut lui trouver une place dans la maison
https://www.youtube.com/watch?v=NpbnQhXL39Y
Hors ligne
Hors ligne
Donc, Sandrine, un Goliath serait préférable qu'un David pour le tissage de tapis !
Moi j'ai, entre autres, un Ryal qui somnole à l'étage ... J'ai un gros pb de réglage sur cet animal-là. C'est celui de mes métiers qui conviendrait le mieux pour tapis. La tisserande qui me l'a vendu tissait des tapis.
Hors ligne
@chantal, merci! j'ai regardé la vidéo, amusant comme la dame tasse avec ses mains en papillons. On peut imaginer que ce métier existait déjà il y a 3000 ans si on voit la techno mise en oeuvre...
@Loulotte, je ne comprends pas où mettre les poids? mon souci serait l'ensouple à l'avant, j'imagine, c'est à dire un système de départ de fil qui garde la tension mais qui n'est pas limité en volume comme celui du harp.
Je pourrais aussi concevoir un projet où le tapis est composé de plus petits morceaux, que ça semble partie du projet et pas débrouille pour rattraper un défaut...
@sandrine: tu crois que j'abimerais le peigne si je tasse trop fort?
Hors ligne
Taty tu n'abîmera pas le peigne, mais ça peut être difficile. Quoi que pour le tapis de cette photo, je n'ai pas tassé tant que ça. En revanche, le tapis est épais et lourd. Et le problème de l'ensouple, c'est en effet à l'avant, pas à l'arrière.
Bon là j'avais une trame particulièrement épaisse et lourde (de la laine enroulée autour d'une âme en jute en fait) niveau place occupée sur l'ensouple. J'avais réalisé un tapis plus fin il y a longtemps (http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7886), en toile ça devrait être possible sur un peigne-envergeur.
Hors ligne
Taty, je parlais bien de l'ensouple avant. J'évoquais la possibilité de mettre des poids par exemple sur la barre d'accroche des fils de chaîne, à l'avant, mais quand le tapis arrive au niveau du sol, ça pose problème. Est-ce qu'on peut l'enrouler alors sur lui-même, en bloquant le rouleau, et remettant des poids aux extrémités de la barre?
Mon idée, c'est que si la tension est suffisante dans les métiers à peson, où le poids est sur la partie non tissée de la chaîne, pourquoi ça ne suffirait-il pas en mettant le poids sur la partie tissée?
Oui, bon, je me rends compte en essayant de visualiser le truc, qu'on aurait les genoux en plein dans le tapis... Pas très ergonomique...
Hors ligne
Quant à l'idée de faire en plusieurs morceaux, je suis sûre que ça marcherait: j'ai "réparé" une fois un tapis kilim dont le centre avait moisi. J'ai coupé la partie centrale, et, sur l'envers, renoué un par un les fils de chaîne. Maintenant, il est carré et le motif est dissymétrique, mais il décore toujours le mur de la chambre ;-)
Hors ligne
J'aime beaucoup le côté rustique confortable!!!
Hors ligne