Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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le maigrichon mode d'emploi de mon métier à peigne envergeur préconise de glisser quelque chose "entre", qui va former une couche de séparation entre les fils de chaîne lors de l'enroulage de cette dernière, pour - si j'ai bien compris- une tension plus régulière.
Tout d'abord est-ce bien exact ?
Ensuite, qu'utilisez-vous comme matériau pour cette feuille de séparation ?
J'ai essayé du papier cuisson, mais ... les rouleaux en vente dans le commerce font grand max 30 cm de large !
J'ai lu qu'on pouvait mettre du papier journal, mais si c'est le cas, est-ce que l'encre ne va pas cochonner la chaîne ?
Ou sinon quoi d'autre ?
Est-ce que je pourrais imaginer de couper (dans du tissu de récup) un long rectangle qui ferait la largeur de mon métier ? ou bien c'est pas un bon plan ?
Merci pour vos conseils !
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J'utilise parfois du papier kraft.
Je pense que le papier journal est trop mou et qu'il va se déchirer .
Pour le tissu je ne sais pas
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On peut utiliser des chutes de papier peint ; de grandes enveloppes en papier kraft que l'on ouvre sur 3 côtés ; des prospectus de publicité en papier épais ; des baguettes fines en bois.
On peut aussi acheter des baguettes de carton spécifiques pour l'enroulage des fils de chaine
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Dans un livre j'ai vu aussi "passer" les store à enrouleur fait avec des baguettes fines (style exotique). C'est plutôt bon marché, il y en a dans de grandes largeurs et on peut éventuellement les démonter
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j'utilise une vieille descente de lit en bambou, achetée 10 euros en magasin discount et a l'avant un carton enroulé sur lui-même
Dernière modification par Veronelle (31-01-2016 09:39:32)
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du papier kraft ou similaire
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l'explication est qu'une couche de quelque chose vient égaliser le départ du tissage par rapport aux noeuds - je ne sais pas si je me fais bien comprendre
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l'utilité est de garder la tension des fils égale, car si des fils de chaîne s'épaississent l'un sur l'autre et laissent des creux, la tension en pâtira
c'est ce que j'ai compris en tout cas
avec un des mantras des tisserandes: si on soigne la tension de départ, on se facilite grandement le travail
j'utilise du papier kraft épais, si tu en veux j'ai un rouleau de 100 mètres dont il doit me rester les 3/4, si tu passes à nivelles, je t'en passe quelques mètres
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J'ai vite renoncé au papier, ce n'est pas fiable. J'ai acheté des baguettes de bois pour le RH, et je n'en mets pas seulement sur les nœuds, mais tout au long de la chaîne, pas forcément à chaque tour. Pour mes petits Pénélope ( 15 et 30 cm)j'ai découpé des baguettes en carton dans des boites de biscottes. Le Kl 50 m'a été livré avec des baguettes en carton. Ca va mais pour plus large il vaut mieux des baguettes en bois, plus rigides et pas trop épaisses si on monte des chaines de plusieurs mètre.
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merci filatoutfaire
"pas fiable" signifie quoi pour toi?
je me pose la question car j'ai testé hier un projet avec fils de coton et fils de lin (épaisseurs mélangées, pour tout simplifier); et j'ai dû retendre pas mal de fils pendant le tissage
ce qui ne m'est pas arrivé avec mes écharpes en laine ou mes sets de table pur coton
serait-ce dû au kraft?
autre solution pour feedautomne: j'ai récupéré chez mon imprimeur plein de plaques offset en aluminium très fin, souple mais très solide, découpable aux ciseaux
je pensais en faire des baguettes pour enrouler la chaîne à la place du kraft
si tu en veux, pareil que ci-dessus (il faut juste les dégraisser à l'alcool avant)
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On enroule la chaine avec du carton fort ou des baguettes de bois pour conserver un périmètre identique tout au long de l'enroulement de la chaîne. Si on ne fait pas cela, les fils en lisière ont tendance à s'étaler sur les cotés, le périmètre s'en trouve donc réduit aux deux extrémités par rapport au centre de la chaîne, et donc problèmes de tension rapidement insurmontables. Ce n'est pas le problèmes des noeuds de départ donc.
Il faut donc trouver quelque chose d'assez épais. Le kraft peut convenir s'il l'est suffisamment. Personnellement j'ai recours aux baguettes en bois (ce que je préfère), ou bien au carton fort. En tout cas pas de papier journal. J'ai des doutes pour le tissu.
taty, je pense surtout que ton problème à toi c'est d'avoir mélangé les matières en chaîne. Le lin se détend très facilement, le coton pas trop. C'est pour ça que les métiers à cadres ont souvent l'option de rajouter une ensouple : dans le cas des mélanges de matière on plie (=enroule) chaque matière sur les ensouples séparées.
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merci sandrine, pigé! je reviens aux chaines univoques
restons sages
je mettrai demain des photos sur mon blog, mais tu comprendras le pourquoi de mon essai: j'ai 3001 petits bouts de fils différents datant de mes premiers tests en teinture végétale, de 2 mètre chacun environ... j'essaie de les mettre en scène en tissage
pour les prochains échantillons, quand je doute de la matière, je la mettrai en trame pour éviter ces gondolages
ciao
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Oui voilà, essaye de garder une matière en chaîne (le lin est vraiment spécial à mettre en chaîne je trouve), par contre en trame tu peux mettre tout ce que tu veux.
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Sandrine, tu as vraiment mis les mots sur ce que j'ai constaté, et qu'il faut éviter. Donc, je suis bien consciente que je DOIS mettre quelque chose.
Merci Taty pour ta proposition, je vais prendre contact avec toi en mp pour passer te dire bonjour.
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si tu passes, feedautomne (et si tu commences le RH, ce que je suppose vu ta question du début), je pourrai te montrer de visu tout ce qu'il ne faut pas faire sur base de mes échantillons...
c'est ma spécialité, on dirait que je comprends toujours les instructions de travers
et pourtant je ne suis pas réputée pour avoir de la bouillie dans la tête
ça doit être un noeud que j'ai avec l'artisanat féminin (j'ai pas ça en poterie!)
c'est comme ça que j'ai pu décoder la cuisine pour les débutants aussi et les aider par mes livres (avec des trucs que les bonnes cuisinières ne pensaient même pas à verbaliser tant c'était évident...)
le pire: je le fais toujours
le meilleur: j'y arriverai, je n'en doute pas, mais je prends de longs détours
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Le tissage c'est quand même particulier, on peut moins se laisser aller comme on le ferait en filage (et peut-être en poterie). Il y a des "règles" (bien que je n'aime pas ce mot) auxquelles on peut difficile se soustraire (pour raisons techniques évidemment).
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Taty ce que j'entends par " pas fiable" c'est que le papier manque de rigidité, ce qui entraîne des inégalités de tension. Ce n'est peut-être pas grave sur une petite chaîne mais sur une grande c'est désastreux. J'avais essayé avec plusieurs épaisseurs de papier journal.
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