Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-01-2016 22:30:28

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Cardeuse avec une brosse pour chien

Bonjour
J'aimerai savoir si on peux carder avec une brosse pour chien ( chat ou autre... )
Je n'ai jamais carder et je ne veux pas investir dans une vrai cadreuse
Merci d'avance smile


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#2 30-01-2016 22:34:42

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

oui, en s'armant de beaucoup de patience.  Les brosses pour chien ont l'avantage d'être plus légères que les cardes à main.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 31-01-2016 00:29:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

J'ai commencé avec des cardes pour chiens achetées en jardinerie (8.90€ l'unité) et je les utilise toujours pour certaines fibres ou pour débarrasser les mèches des fibres courtes.
Elles sont pratiques à nettoyer car les picots sont rétractables

Hors ligne

 

#4 31-01-2016 10:17:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

Les peignes pour chiens vont très bien pour ouvrir les mèches. Il ne faut pas les peigner comme des cheveux mais manœuvrer doucement le peigne dans un mouvement de va et vient, c'est très efficace. Je ne m'en suis jamais servi pour carder. En principe un peigne ça ne carde pas, ça peigne.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 31-01-2016 11:09:52

Elisheba
Membre
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 14-01-2016
Messages: 88

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

J'ai vu une fois leur utilisation dans le cadre d'une animation auprès d'enfants. Elles sont pratiques pour initier des enfants aux petites mains au cardage, moins lourde, plus maniable smile

Hors ligne

 

#6 31-01-2016 11:53:20

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

d'accord
mais un mouvement de va et vient ça veut dire qu'il faut que je j'étire les mèche en reprenant toujours au même endroit ou alors il faut peigner un peux partout mais dans le sens des fibres ?
je sais pas si je suis très claire  smile


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#7 31-01-2016 17:50:57

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

En fait, quand tu peignes, tes mèches se séparent, tu vas avoir un tas d'un côté, un autre de l'autre. Je trouve plus pratique de les utiliser comme un peigne (je ne sais plus si c'est le mot juste). Tu ne passes dedans que de petites quantités et tu gardes ce qui te reste dans la main, le reste étant le plus souvent des fibres trop courtes (que Claire des Bruyères repasse à la cardeuse si mes souvenirs sont justes). C'est un travail long mais les fibres qu'il te reste sont les plus belles.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 31-01-2016 19:29:09

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

OK merci


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#9 31-01-2016 20:15:24

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

Pour le mouvement de va et vient je n'étire as la mèche. Je la tiens dans une main du côté qui a été coupé et de l'autre je plante le peigne vers la pointe de la mèche, là où les poils commencent à être collés.

Dernière modification par Filatoutfaire (31-01-2016 20:17:29)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 02-09-2017 23:28:22

lilimiel
Membre
Date d'inscription: 19-08-2017
Messages: 7

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

j'utilise des étrilles (brosses souples) pour chiens et une plus grosse brosse a chien pour faire mes mélanges de laine marque frisk... a 8.50 chez notre ami Edouard L la brosse à chien chez notre ami qui aime le Vert elle était en promo a 10€
les étrilles c'est pratique pas cher et bien moins dur à utiliser par contre la poussière on la récupère sur nous donc prévoir un drap ou grand chiffon pour éviter de se retrouver toute poussiéreuse au bout de 3 minutes smile
je met les fibres sur l'une des brosses et je peigne a l'envers une brosse de gauche a droite et l'autre droite à gauche ça doit te faire une fois que c'est bien peigné une "coupe afro"
si tu veux je te mettrai des photos de mes résultats

Hors ligne

 

#11 03-09-2017 10:05:09

Lisie
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 99

Re: Cardeuse avec une brosse pour chien

je les utilise pour carder avec les enfants lors d'animations effectivement, ca va bien surtout comparer au prix de carde à main


Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr